AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 161 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Simon, un enfant, juif, vit dans une famille d'adoption car celui-ci est orphelin. Étant le seul juif de la famille, ses « frères » se moquent de lui, le harcelle.
Un soir, Simon découvre qu'il avait quelque chose de particulier : il comprend et parler aux oiseaux.
Le jour où son maître d'école, découvre son origine, tout commence à partir en vrille. La police arrive pour emmener Simon dans un camp de détention des juifs. Heureusement, sa mère réussit à leur en empêcher et confie Simon a un ami pour l'emmener dans une sorte d'orphelinat pour enfants non chrétiens et pour qu'ils le deviennent
C'est alors qu'il découvre des garçons avec qui il devient amis par la suite. Quand la police arrive dans l'orphelinat pour enlever tous les juifs, Simon et ses trois autres amis s'enfuit. C'est alors que, dans la fuite, ils doivent se séparer…

J'aime beaucoup les livres sur la résistance de la seconde guerre mondiale, et voyant que ce livre était sur ce sujet, je l'ai tout de suite emprunté. Même si la Seconde Guerre mondiale n'est pas le thème principal, il est le fond de l'histoire et la raison pour laquelle tout cela se produit. de plus cela change des autres histoires.
Si vous avez bien aimé des livres dans ce type, je vous recommande celui-ci parfaitement.
Commenter  J’apprécie          130
Nous savons peu de choses de Simon, à part qu'il est juif et orphelin, et qu'il vit à la campagne, chez un curé, avec trois autres enfants. Nous sommes en 1941 et l'instituteur du village, qui en est aussi le maire, chante les louanges du maréchal Pétain jusque dans sa classe. Il découvre par hasard que Simon et juif et il demande au prêtre de le renvoyer. Face au refus de celui-ci, il fera appel à la police pour arrêter Simon, qui y échappe in-extremis. Ce sera alors le début d'une longue cavale. Tout d'abord réfugié dans une maison de correction, Simon devra à nouveau fuir car l'étau se resserre sur les juifs, les rafles se multiplient, et le garçon échappera de peu à plusieurs arrestations.
Pendant tout son périple, Simon fera de bonnes et de mauvaises rencontres, il frôlera la mort de près, mais il se sentira toujours guidé et soutenu par les oiseaux, et notamment la Dame blanche, la belle chouette considérée alors comme un oiseau de malheur, avec laquelle il semble pouvoir communiquer.
Cette BD jeunesse est de bonne qualité, le scénario fonctionne bien, les dessins sont en adéquation, même si les trouve un peu ternes mais après tout c'était une époque bien sinistre...
L'histoire du jeune Simon ressemble à de (trop) nombreuses histoires vécues par des enfants pendant la guerre et elle a l'avantage de ne pas être trop manichéenne : par exemple un Allemands a pitié de Simon et le laisse s'enfuir, tandis que certains Français sont de véritables pourritures. Simon lui-même n'est pas présenté comme meilleur ou pire qu'un autre, il est juste lui-même, il fait des erreurs, il n'est pas plus courageux ni plus malin, il a simplement eu plus de chance peut-être.
Commenter  J’apprécie          101
Simon est orphelin durant la Seconde guerre mondiale, ce n'est déjà pas facile. Mais quand on est un petit Juif de 10 ans, je vous laisse deviner les difficultés qu'il va rencontrer … Fort heureusement il va être recueilli et soutenu par de bonnes âmes. Cependant, de sombres heures attendent le petit garçon … des heures seulement égayées par sa passion pour les oiseaux, qui le sauveront.

Une bande dessinée de facture assez classique mais très agréable graphiquement. On suit les aventures de Simon avec intérêt, sans pouvoir s'arrêter. Les deux tomes de son histoire sont suivis par deux autres qui racontent celle de son amie Anna.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations.
La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.

C'est assez loin de mes lectures habituelles, d'une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.

Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.
J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.
Commenter  J’apprécie          90
Simon, jeune garçon juif doit fuir devant les forces d'occupation, pour cela il sera aidé ou empêché et devra passer par des épreuves qui ne sont pas de son âge.
Il finit par trouver refuge en montagne mais pour combien de temps !
Ses mésaventures sont à retrouver dans les tomes 2, 3 et 4
Commenter  J’apprécie          80
Les auteurs nous livrent une composition émouvante et d'une grande justesse. Une merveille de délicatesse qui, au-delà de sa portée politique du portrait acerbe d'une France pétainiste, touche véritablement par son humanisme. L'intrigue peut sembler simpliste mais point de démagogie ou de manichéisme. Juste un message d'espoir et de tolérance.

Une bd bouleversante ! de la grande bd : puissante et surprenante, haletante et dérangeante.Ce récit puise toute sa force dans la fuite d'un petit garçon d'origine juive d'un monde devenu fou afin d'échapper à l'horreur nazie et dans une quête absolue de liberté comme pour les oiseaux qui partent faire leur migration pour revenir dans des jours meilleurs.

L'envolée sauvage est d'une impressionnante virtuosité. Une colorisation belle et efficace qui participe à pondérer le caractère sombre de l'ensemble. Bref, une oeuvre bourrée d'émotion à découvrir...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce 1er tome au hasard d'une bibliothèque. le thème me plaisait et je n'avais pas encore lu de BD sur cette époque (contrairement aux romans).
L'auteur rentre dans le vif du sujet dès le début de l'histoire : les juifs sont des parias, il faut les dénoncer pour les envoyer dans des camps.
On retrouve tout ce qui constitue un village de l'époque, les "cacheurs" d'enfant, les délateurs, les humains et les mesquins.
Comme beaucoup de juifs notre petit Simon va errer de village en village rencontrant des bonnes âmes et d'autres plus diaboliques.

En parallèle, Simon se découvre une vrai passion pour les oiseaux et même la possibilité de les entendre et les comprendre. Certains auront un rôle annonciateur de malheur, d'autres de camarade de fuite, ...

Les dessins sont au plus près de la réalité, dans les expressions du visage, les situations, les colorations sombres et parallèlement, certaines parties font prendre son sens au titre : une vrai ode à la nature, la montagne, l'air, les oiseaux, ...

Cette BD est réussie, elle nous transpose dans un petit village de montagne où se côtoie une nature verdoyante, ouverte face aux humains sombres et renfermés.
Commenter  J’apprécie          50
Simon, jeune garçon orphelin vit dans une France occupée lors de la seconde guerre mondiale. Il aime la poésie et observer les oiseaux. A l'âge d'une enfance innocente Simon fait l'expérience d'un antisémitisme naissant et qui s'insinue progressivement dans son quotidien qui n'est pas sans lui rappeler qu'il est juif.

Le tableau est un peu noir: orphelin, juif, seconde guerre mondiale, néanmoins les auteurs traitent le sujet avec sensibilité et humanité. le trait du graphisme est épais et les couleurs au ton d'hiver. le dessin est représentatif, il occupe une place importante dans la compréhension d'une action ou d'une émotion.

Malgré un contexte où la bêtise humaine règne, Simon fait de belles rencontres humaines et pas seulement. Une dame blanche veille à ses côtés ...

Un récit qui semble convenir aux jeunes lecteurs (et aux adultes, bien entendu) pour comprendre cette époque et ses enjeux (une époque pas si lointaine et un sujet encore et toujours d'actualité !).
Commenter  J’apprécie          50
Laurent Galandon et Arno Monin emmènent les lecteurs une nouvelle fois pendant la seconde Guerre mondiale. Cette fois, il s'agit de suivre le périple d'un jeune garçon, Simon. Simon est un jeune juif qui a été recueilli par un prêtre et élevé avec d'autres enfants. La situation des juifs dans la France de Vichy va devenir de plus en plus compliqué. Simon est passionné par les oiseaux et il se liera d'amitié avec une dame blanche. Afin d'éviter d'être arrêté par la police française, Simon se réfugiera dans un foyer pour mineurs délinquants. Il se prendra d'amitié pour un autre garçon juif, Tonino. Ensemble, ils fuiront pour échapper à une rafle des juifs. le reste de l'histoire sera celle de la cavale de Simon.

Cette BD éducative à pour cible particulière un public d'adolescents. D'où le choix d'un graphisme particulier qui n'est pas sans rappeler les mangas par certains côtés. Les dessins sont simples, les visages sont parfois comme taillés à la serpe. Les auteurs reprennent tous les thèmes rattachés à cette période de notre histoire : l'antisémitisme, le marché noir, la collaboration, l'État Français avec le Maréchal Pétain, ...

Si l'on prend ces éléments en compte et si l'on tient compte du public visé, cette BD est intéressante et a une valeur éducative.
Commenter  J’apprécie          40
L'envolée sauvage traite de la dure période de la 2nde Guerre Mondiale en France. Simon est un gentil garçon vivant dans un orphelinat et proche de la nature. Rapidement, nous sommes mis dans le contexte, il va être rejeté par ses camarades et par certaines personnages "pas très catholiques". Ce n'est pas une BD qui prend partie : elle montre que certains français comme allemands peuvent être radicaux, d'autres généreux. Rien n'est montré comme étant blanc ou noir et c'est grandement appréciable. Notre petit héros va s'enfuir de situation en situation, il va survivre plus que vivre mais c'est la période qui veut ça. Une bonne petite BD de 2 tomes pour ce cycle. Il en existe un second cycle. Dans le même contexte historique, les "Enfants de la Résistance" est à conseiller !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}