AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 76 notes
5
3 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce premier tome on fait la connaissance de quatre jeunes garçons, Honoré, Adrien, Miguel et Jean. C'est l'année 1912 et ils sont envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Les conditions de vie sont très dures et chacun essaie de survivre, tout en essayant de tenir la promesse qu'ils se sont fait. Rester unis quoiqu'il arrive.

L'auteur dénonce les bagnes pour enfants et toutes les maltraitances et les horreurs qui s'y sont déroulées. Les jeunes étaient livrés aux sévices et aux violences des gardiens. Loin de les remettre dans "le droit chemin" ces établissements étaient le plus court chemin pour les envoyer au bagnes dès l'âge adulte. le seul espoir qu'il leurs reste c'est l'évasion mais bien peu y réussisse.

Bonne BD très instructive et très intéressante
A lire
Commenter  J’apprécie          120
"Des Marronniers on ne s'évade pas".
1912. Un établissement pénitentiaire pour adolescents.
Honoré Bonnot (persuadé que son père, truand notoire viendra le rechercher), Adrien Pointet (doué pour dessiner des nus), Miguel Agostino(qui cache un secret et Jean Marguin (à la recherche de son frère Germain) ont fait le pacte de "rester unis".
Sur le thème de la maltraitance, ce premier tome de Les innocents coupables, aborde l'exploitation (travail agricole) d'enfants par des adultes, la débrouillardise et le courage pour survivre aux vexations,répression de la part du directeur intransigeant et des plus âgés (devenus des caïds) qui font la loi.
Les illustrations d'Anlor son excellentes (couleur bleu-vert,personnages bien croqués et expressifs,gros plans). le scénario (à mon avis), malgré parfois un langage populaire ("tinettes", "giton", "tonte","pompes") qui rend le sordide du lieu, s'embourbe dans le manque d'action. J'aurais vu les deux tomes en un!
Commenter  J’apprécie          30
1912. Les jeunes qui commettent de petits délits sont emmenés aux « Marronniers », centre pénitencier où la vie est rude.
Notre avis : Inspirée de la réalité, cette histoire touche naturellement tant l'injustice est présente à chaque page. Ces enfants, maltraités et condamnés injustement, font partie d'une Histoire souvent oubliée et cette bande dessinée permet de ne pas oublier.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}