Jean, Miguel, Honoré et Adrien sont 4 jeunes garçons arrêtés pour des délits plus ou moins graves et envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils font connaissance dans le fourgon qui les y conduit et décident de s'unir pour tenir le coup. Une fois sur place, ils découvrent la vie dure des "colons" : travail dur, brutalités des surveillants, menaces et conflits avec les autres enfants prisonniers, quartier disciplinaire à la moindre incartade. Ils n'ont alors qu'une idée en tête : s'évader. Mais personne n'a encore réussi à s'évader des Marronniers : poursuivis par le directeur et son fils, leurs chiens et les paysans d'alentour, les évadés sont vite repris.

Cette BD très intéressante nous fait découvrir la réalité méconnue des bagnes d'enfants, racontée à travers l'histoire de 4 jeunes garçons attachants. J'ai bien aimé le dessin. Je conseillerai cette BD à partir de 14-15 ans car certains sujets évoqués (harcèlement sexuel, prostitution) ne sont pas adaptés pour des plus jeunes.
Nous suivons quatre jeunes garçons, Jean, Miguel, Adrien et Honoré, arrêtés et envoyés dans une colonie pénitentiaire, ils ont commis quelques délits parfois pas très grave en tout cas pas au point de subir ce qui les attend dans ce lieu. Tous les quatre font connaissance dans le véhicule qui les conduit dans cette colonie et se promette de se serrer les coudes afin de tenir le coup.
Et c'est le moins dont ils auront besoin pour "survivre" dans cet univers où travail et rudesse se côtoient, la violence des autres colons ajoutée à celle des surveillant ne fait qu'accroître leur désir d'évasion sauf que personne ne s'évade des Marronniers, en général les fugitifs sont vite rattrapés et sanctionnés. La liberté sera difficile à atteindre et en attendant ils devront supporter de nombreux coups durs comme les coups, les punitions, le harcèlement...

Ce premier tome m'a plongé dans une réalité insoutenable, dire que des enfants ont subis autant de violence gratuite par le passé est juste abominable. Ces véritables prisons pour enfants ont perduré pendant de longues années, dans cet album par exemple nous découvrons lors d'une évasion que non seulement le personnel de l'établissement partait à la recherche du fugitif avec chevaux et chiens mais même les paysans s'en donnaient à coeur joie dans le but d'une récompense.
Une histoire sombre dont les dessins ne sont pas très appropriés en cause les couleurs bien trop claires, ce choix est peut être voulu pour accentuer le côté jeunesse et roublard des héros.
Une série qui m'a l'air plus qu'intéressante et après la lecture de premier tome j'ai hâte de pouvoir connaître la suite des mésaventures de ces jeunes garçons en croisant les doigts pour que tous s'en sorte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Laurent Galandon est un scénariste dont je prend plaisir à suivre le travail depuis L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche et Gemelos, Tome 1 : Différends. Avec les Innocents Coupables, les enfants sont une nouvelle fois les acteurs principaux d'un récit qui prend racine dans L Histoire française, comme avec l'Envolée ou plus récemment Pour un peu de bonheur. Comme à son habitude, le scénariste trouve le parfait illustrateur qui va parvenir à retranscrire à la fois le tragique, la mélancolie mais aussi le lyrisme et la poésie de son script. Et c'est d'ailleurs une illustratrice talentueuse, Anelor, qui met en image cette nouvelle partition de Laurent Galandon.