AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de irisrassios


Mickey Bayley s'installe avec ses trois filles, Diane, Dwen et Deb, dans une vieille demeure de Salem. Tandis que Mickey est à la dérive après le départ de sa femme, Dwen, la cadette de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses soeurs, dont la dernière Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable...

Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas et nous plonge dans une société gangrenée par des mentalités rétrogrades, à commencer par le père de famille (que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois 🙃). Ce roman, empreint de beaucoup de noirceur, aborde le viol, la vengeance et la traque de sorcières, le tout avec une bonne dose de surnaturel.

Je suis généralement peu sensible aux histoires surnaturelles (esprit cartésien ici 🙋🏽‍♀️), mais celle-ci est savamment dosée et ne se résume pas à qu'à ça ! Car à travers cette histoire de sorcières et d'esprits, l'auteur aborde des thèmes puissants tels que le patriarcat, l'objectification des femmes, le sexisme, la violence envers les femmes et la misogynie, pour ne citer que ceux-ci. Des thèmes pertinents et contemporains que l'auteur approche de manière frontale, mais qu'il dénonce surtout avec énormément de sagesse et d'empathie. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir car la majorité des propos tenus par les hommes dans ce bouquin sont à vomir…

La plume de l'auteur se démarque par une intensité et une justesse qui transcendent le simple thriller. Son univers empli de surnaturel, de meurtres, de vengeance et de suspense (véritable page-turner) n'est pas sans me rappeler l'univers de Stephen King. Mais pour moi, Galas surpasse même le maître autant dans la forme (que je trouve désuète chez King) que le fond (beaucoup plus rythmé que King) ! Galas confirme ainsi son statut d'un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Et en plus, l'auteur est un des auteurs les plus gentils et bienveillants que j'ai pu rencontrer… Alors vraiment, amateurs de thrillers, courez lire Stéphane Galas ♥️

Convaincus ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}