Citations sur Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel (64)

« Dr Craignos », comme Strike avait surnommé sa cible, ne semblait guère pressé de lui fournir les indices qu’il recherchait. Peut-être était-il rentré dans le rang de crainte d’être dénoncé par son confrère, lequel le soupçonnait d’avoir réalisé deux augmentations mammaires sans respecter les règles éthiques attachées à leur profession.
Après la capture de l’Éventreur de Shacklewell, Strike avait craint pendant des semaines que sa réussite, la plus retentissante de sa carrière, ne porte un coup fatal à son agence de détective.
Tel est le désir universel de gloire, que ceux qui y parviennent par hasard ou contre leur gré ne doivent s’attendre à aucune pitié.
Dans tous ces communiqués que les médias bourgeois gobent et régurgitent, on nous répète qu’il faut célébrer les Jeux olympiques. Ils fétichisent le drapeau, ils entraînent les classes moyennes dans une frénésie chauviniste ! Ils portent un culte à nos glorieux médaillés – mais l’or, le vrai, tombe dans les poches de ceux qui ferment les yeux devant un bocal contenant la pisse de quelqu’un d’autre !
Il était toujours bon de connaître les faiblesses de celui dont on voulait pénétrer les secrets.
Finie, la retenue, finis, les faux-semblants. Le rares fois où l’un parvenait à entendre ce que disait l’autre, c’était parce qu’il ou elle devait reprendre son souffle. L’amertume et le ressentiment fusaient à travers la chambre comme des javelots enflammés se consumant avant même d’atteindre leur cible.
Et tandis qu’elle se sentait emprisonnée dans cette cellule invisible, totalement coupée du reste du monde, l’adrénaline qui fusait dans ses veines lui enjoignait inlassablement de se lever et de partir.
Tous les bruits environnants - bavardages, tintements de vaisselle, même la douce mélodie jouée par le quatuor à cordes - s’éloignèrent subitement, comme si une épaisse bulle de silence venait d’atterrir sur elle, la coupant de l’instant présent.
"Il est difficile de rompre un amour établi. Difficile, oui, mais il faut le faire."
Il faut que je tienne, pensa-t-elle après qu'ils eurent raccroché. Je ne veux pas tout perdre encore une fois.