AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 486 notes
Je savais déjà que J.k Rowling excellait dans l'art de l'intrigue mais c'était à l'époque d'Harry Potter. Je ne pensais pas la retrouver dans mon genre littéraire préféré, et encore moins sous un pseudo masculin. J'ai acheté ce livre sans connaître le nom de l'auteur un peu par hasard à la sortie d'un quai du polar à Lyon en 2023. C'est en faisant des recherches que j'ai découvert le scoop ! Je ne savais pas qu'elle s'était lancée dans le roman policier mais j'ai été agréablement surprise par sa maîtrise des codes du polar. Son enquête est bien ficelée, beaucoup d'indices et deux enquêtes qui n'ont aucun rapport mais avec des protagonistes qui se recoupent sont menées de front. Bien sûr en commençant par le tome 4 je n'ai pas tous les détails de la vie des personnages mais celles-ci semblent très étoffées, ainsi que leur vie intérieure et psychologique. Ça m'a donné envie d'en savoir plus et de reprendre la série au début pour connaître tous les détails.
Commenter  J’apprécie          50
La suite des aventures de Strike et Robin, cette fois-ci dans un univers politique. Les personnages affirment d'avantage leurs caractères et l'on en apprend plus sur eux, sur leur vie. L'enquête principale nous emmène toujours plus loin dans la recherche de la vérité, se déroulant comme un fil que l'on tire.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une très grande fan de cette saga. Cormoran et Robin sont un duo de choc et mène des enquêtes toujours plus loufoques les unes que les autres.
En revanche ce volet m'a beaucoup moins emballée que les les précédents. L'enquête en elle même aurait pu, je pense, aboutir à une conclusion plus intéressante que ce que Robert Galbraith nous présente. Je suis clairement restée sur ma faim.
Ce qui m'a plus en revanche c'est la vie personnelle de ces deux personnes haut en couleur. On sent clairement une évolution dans leur relation et j'ai hâte de lire le prochain pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle enquête pour Cormoran et Robin : la coïncidence veut que le fils d'un ancien métayer de la famille Chiswell, Bill, rapporte le meurtre d'une petite fille commis vingt ans auparavant, et que Chiswell lui-même, ministre des affaires étrangères, demande à l'agence d'enquêter sur le chantage mené par le frère de Bill à son encontre.
Toujours très agréable à lire, cette aventure de ce duo dont chacun des membres est (mal) marié désormais, et dont la vie professionnelle passionnante vaut bien une idylle.
Commenter  J’apprécie          70
Je l'attendais comme soeur Anne sur son balcon! Et oui, comme beaucoup, j'avais été quelque peu frustrée par la fin du tome précédent. Ce 4è tome, qui débute où le précédent se termine, ne m'a pas déçue. Contrairement à certaines critiques lues, j'aime ces quelques longueurs qui font l'ambiance particulière des romans de Robert Galbraith. L'enquête est passionnante tout du long et la fin laisse entrevoir une porte ouverte sur une évolution dans les relations entre Cormoran et Robin. Déjà hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Un long moment que je n'avais pas lu de Cormoran Strike et que ce tome était dans ma PAL? J'étais plutôt heureuse de retrouver Cormoran et Robin. C'est un gros pavé mais il se lit vite. J'avais plaisir à retrouver mon enquête en rentrant du boulot. Par contre, concernant l'histoire en elle-même j'ai un avis très mitigé. Déja il y a d'énormes longueurs je pense que la première partie est beaucoup trop longue donc l'histoire ne devient prenante que bien tard dans le récit. Je trouve aussi qu'on part un peu dans tous les sens. Bien que j'ai aimé voir l'évolution du personnage de Robin, je crois qu'ici on a voulu trop en faire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce quatrième tome de la série Cormoran Strike, l'auteure nous offre une intrigue complexe et captivante.

Tout au long du livre, Galbraith excelle à décrire l'atmosphère oppressante de l'hôpital psychiatrique et à dépeindre les personnages avec une grande profondeur psychologique. Strike est toujours un personnage fascinant, avec ses blessures passées, ses relations complexes avec ses collègues et sa détermination à résoudre le mystère, même lorsqu'il se trouve en danger. Sa collègue et associée Robin Ellacott est également bien développée, avec ses propres problèmes personnels et son rôle de plus en plus important dans l'enquête.

En termes de style d'écriture, Galbraith utilise une prose claire et efficace qui maintient un rythme rapide tout au long du livre. Elle crée également des scènes mémorables, notamment une course-poursuite tendue à travers les rues de Londres et une confrontation finale palpitante entre Strike et le coupable présumé.

"Blanc Mortel" est un thriller captivant avec des personnages bien développés et une intrigue complexe qui maintient l'attention du lecteur jusqu'à la fin. C'est un livre recommandé pour les fans de romans policiers et pour ceux qui cherchent une bonne lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Après cette petite introduction, vous aurez compris que je me suis beaucoup attaché à Strike et Robin. Leur évolution personnelle et professionnelle me tenait à coeur, j'avais qu'une hâte savoir s'ils allaient enfin se rapprocher sur un plan amoureux. La fin du tome 3 m'avait prise de court, j'aurais bien giflé Strike. Robin est à un tournant de sa vie personnelle et professionnelle. Elle a failli perdre ce qui comptait le plus pour elle. C'était évident pour moi, mais pas pour elle.

Je me mordais les doigts à cause de leur décision et même après avoir attendu 4 ans la suite de la saga, j'ai recommencé cette saga et j'avais de nouveau envie de me ronger les ongles.

Pour ne pas arranger les choses, l'ambiance entre Robin et Strike est tendue. Ils ne sont pas comme d'habitude.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle enquête qui ne m'a pas déçu !
J'essaye toujours, au fil de ma lecture, de découvrir le dénouement avant la grande révélation ... mais il faut bien constater que je suis trés mauvaise pour ça ... même si je n'étais pas loin cette fois-ci !
Personnellement, je trouve J.K.Rowling très douée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et nous donner envie de ne plus lacher le livre sans connaitre le fin de mot de l'histoire. J'ai failli être déçu par la fin ... mais noon. Encore un bon point. On passe d'une scène stressante à quelque chose de plus calme pour rebondir à nouveau!

Autre point positif du livre : j'ai eu l'impression de me balader dans Londres et ses alentours. Connaissant la ville, j'ai aimé pouvoir retourner y faire un tour et découvrir de nouveaux quartiers.

Depuis les premiers tomes, les personnages ont bien évolué et ça se sent. Surtout Robin.
J'aime toujours autant la relation Robin-Strike. A voir comment elle évolue ..))

Bref, un bon roman qui donne une bonne bouffée d'air frais quand on fait une overdose/blocage dans une série de livre ou qu'on est indécis sur la prochaine lecture :D
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été quelque peu frustrée par la fin du 3ème tome, La carrière du mal, je m'étais pourtant promis d'attendre avant de lire la suite mais je n'ai pas pu résister à la tentation et je me suis rapidement plongée dans la suite des enquêtes de Cormoran Strike. Il faut dire que Robert Galbraith aka J.K. Rowling avait terminé son précédent roman de telle sorte que la lectrice que je suis était obligée de lire la suite. Oui, je suis faible 😅

Je suis contente car le livre reprend exactement là ou s'achevait le précédent, et c'est sans grande surprise bien que Robin commence sérieusement à se poser des questions sur sa relation avec Matthew, il suffit parfois d'un petit évènement qui oblige à ne pas prendre la bonne décision. J'ai toujours trouvé Matthew particulièrement narcissique tout en gardant l'ascendant sur Robin en la dénigrant régulièrement. Cela ne s'arrange pas avec le temps, il est carrément odieux et méprisable. Bref, Robin est empêtrée dans une histoire et elle a bien du mal à s'en sortir.

Après ce petit aparté qui revient sur mon amour inconditionnel pour le personnage de Matthew, revenons à Strike. Les choses bougent enfin pour lui après son coup d'éclat dans le tome précédent, son agence fonctionne enfin correctement, le nombre d'affaires augmente, l'équipe s'est agrandi avec des détectives free-lance et une nouvelle secrétaire est engagée pour remplacer Robin qui obtient le statut d'associée, statut qui ne plait bien évidemment pas à Matthew et qui lui fait comprendre. L'agence est enfin dans le vert… Au moins, professionnellement, tout va bien pour Strike et Robin. Jusqu'au jour où, Billy débarque à l'agence, légèrement perturbé, il est persuadé d'avoir assisté à l'assassinat d'un enfant quelques années plus tôt mais avant d'en dire plus, il prend la fuite. Rien de tel pour titiller Strike qui enfermé dans la routine de l'agence entre les divorces et les filatures, voit une enquête se dérouler à ses pieds.

Et je dois dire que j'ai été assez surprise par la direction prise par Robert Galbraith, l'enquête est complexe puisqu'elle mêle politique, chantage, assassinat et pouvoir. J'avoue aussi que l'enquête est tellement tordue que j'ai été parfois perdue dans ma lecture. Pour donner une ambiance à son récit Robert Galbraith choisit de le placer lors des jeux olympiques de Londres. J'aime bien cette intégration d'évènements réels dans le roman, cela donne une ambiance particulière et permet aussi de bien situer l'action. Robin et Strike vont également se frotter à la sphère politique et ses magouilles, avec une histoire de chantage, qui montre que le pouvoir est toujours au mains des mêmes personnes et je trouve que c'est encore plus flagrant en Grande-Bretagne avec la noblesse où les lords ne se mêlent que rarement aux classes inférieures. Et je ne sais pas quel miracle mais Robert Galbraith arrive à lier les deux affaires même si c'est un peu tordu 😅

J'ai moins adhéré à cette intrigue, j'ai largement préféré celle de la carrière du mal. Par contre, j'aime toujours autant la façon dont Robert Galbraith mêle la vie personnelles des héros à l'intrigue. Les personnages gagnent en profondeur et en humanité puisque aussi bien Strike que Robin se battent contre leur propre démon.

Par contre, j'ai trouvé que Robert Galbraith retombait dans ses défauts d'écriture des premiers tomes, là, où le 3ème était juste parfait (de mon point de vue) C'est parfois trop lent tout en essayant de mener le lecteur sur une fausse piste pour finalement tout balayer. L'enquête est déjà dense, je ne suis pas sûre qu'il était nécessaire d'en rajouter, je pense que le récit aurait gagné en fluidité avec 200 pages de moins.

J'ai apprécié ma lecture malgré quelques petits défauts, le duo Strike et Robin fonctionne parfaitement et j'ai hâte de lire la suite 😀

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1152) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur ce livre

{* *}