AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Endométriose : Ce que les autres pays ont à nous apprendre (26)

Un dernier conseil pour la route : n’en voulez pas à votre corps. Je sais il est dysfonctionnel, il est donc tentant de lui en vouloir. Néanmoins, rappelez-vous qu’il subit lui aussi de plein fouet la maladie, alors serrez-vous les coudes ! Certes il est souffrant, mais sans lui vous ne vivriez pas votre vie et les moments formidables que celle-ci vous offre.
Commenter  J’apprécie          00
Je revoyais toute ma vie à travers le prisme de l’endométriose, « alors la fois où mon corps à fait ceci, en fait c’était l’endométriose ? ».
Commenter  J’apprécie          00
Le Dr Seckin pense donc que les endométriosiques ont une personnalité de type E, « e » comme endométriose. Il ne prétend pas faire de la psychologie mais, d’expérience, il note que les endométriosiques font bonne figure tant qu’elles peuvent gérer la douleur et ont une grande capacité de résilience.
Commenter  J’apprécie          00
En effet, en 2015 le Dr Sawsan As-Sanie a mis en évidence que la douleur chronique entraîne des changements au niveau des réseaux neuronaux et de la morphologie du cerveau, qui sont visibles sur une IRM. Ce recâblage peut donc modifier notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Mais comment dire à nos copines qui rigolent en racontant leurs plans Tinder que notre sexualité rime avec l’incroyable sensation d’un éléphant faisant du trampoline sur notre utérus ?
Commenter  J’apprécie          00
« La douleur neuropathique peut rendre la vie misérable. La douleur épuise et le sommeil devient plus difficile. L’anxiété, la mauvaise humeur, les nausées, les étourdissements et la transpiration deviennent plus courants. La vie devient de plus en plus difficile à gérer. »
Endometriosis and pelvic pain – Dr Susan Evans and Deborah Bush
Commenter  J’apprécie          00
Il existe trois types de tissu : l’endomètre normal (celui décrit dans les cours de science au lycée), l’endomètre des endométriosiques, qui est différent du premier mais reste de l’endomètre et les lésions d’endométriose, qui est l’endomètre mutant.
Commenter  J’apprécie          00
L’endométriose, c’est donc une sorte de tumeur bénigne (par opposition à une tumeur maligne qui est cancéreuse), de cellules ressemblant à de l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse tapissant l’intérieur de l’utérus. Cela y ressemble, mais c’est différent, comme une sorte d’endomètre mutant.
Commenter  J’apprécie          00
À la question « Est-ce que l’endométriose est identique à l’endomètre qui tapisse l’utérus ? », il répond du tac au tac : « Pas du tout.2 » D’ailleurs, endométriose signifie littéralement maladie de l’endomètre, puisque « endométr » fait référence à l’endomètre et le suffixe « iose » à une maladie ou un dérèglement d’un certain type de tissu.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir qu’on peut faire autrement, c’est savoir qu’on peut donc changer les choses.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Marie-Rose Galès (2) Voir plus

    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}