10 ans que le Japon a été frappé par un tsunami provoqué par un séisme le plus violent enregistré à ce jour dans l'archipel.
Une vague de 14 mètres s'est abattue sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Six des réacteurs se trouvent dans un état critique. Sans électricité, il devient impossible de les refroidir…

Avec ce roman graphique, nous allons suivre les cinq jours qui ont suivi la catastrophe à travers Masao Yoshida, le directeur de la centrale qui a fait preuve d'ingéniosité et à bravé les ordres de ses supérieurs.

Les planches sont froides, incisives, et ont permis de ressentir le désappointement des dirigeants et du personnel de la centrale qui ont su faire face à un enchaînements d'évènements gravissimes.

Le courage des employés de la centrale qui sont restés sur place pendant ces journées afin d'effectuer des opérations essentielles est admirable.

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages qui comportent un plan de la centrale, un lexique, les dates clés, les différentes conséquences (humaines, environnementales…) ainsi que d'autres informations sur le fonctionnement du réacteur.

Un roman graphique particulièrement intéressant qui ne tombe pas dans le pathos mais nous éclaire sur le déroulement du pire accident nucléaire du XXIe siècle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roger Vidal et Bertrand Galic retracent en détails ce jeudi 11 mars 2011 où tout a basculé, ainsi que les jours qui ont suivi. le lecteur suit alors de l'intérieur les événements. le tremblement de terre mesuré 9,1 sur l'échelle de Richter entraîne une vague monstrueuse de plus de 10m de haut. A cette époque, Masao Yoshida est directeur de la centrale de Fukushima. Dans l'urgence, ce dernier va devoir prendre les pires décisions pour protéger la vie de son équipe mais aussi des citoyens. Après une coupure de l'alimentation électrique, les bâtiments étant inondés, les réacteurs ne peuvent plus être refroidis et leur coeur risque à tout moment d'entrer en fusion. Les radiateurs augmentent et cinq jours plus tard, un nouvel incendie se déclare.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette BD raconte de façon romancé ce qui s'est passé pendant la catastrophe nucléaire de Fukushima après le tsunami de mars 2011. On suit ainsi les employés de la centrale pendant les jours qui ont suivis.
L'histoire commence lors de l'interrogatoire du directeur de la centrale par l'Agence de sureté nucléaire. On va ainsi découvrir le quotidien des hommes et des femmes qui ont oeuvrés nuits et jours pour éviter un nouveau Tchernobyl.
cette BD est bien documenté et bien que préciser que les réactions émotionnelles des protagonistes son pur fiction, le lecteur peut quand même se rendre compte de l'angoisse et de la fatigue dans laquelle ils ont vécus pendant plusieurs jours. de plus, les scénaristes utilisent les termes scientifiques et renvoient au glossaire pour expliquer les terme et/ou le fonctionnement d'une centrale.
A la fin de la BD, on trouve quelques pages explicatives de ce qu'il s'est passé pendant ses jours d'un point de vue techniques et des explications sur le contexte de corruption au sein des sociétés de production d'électricité japonaise et sur les commissions de sureté nucléaire. Ces quelques pages permettent de mieux comprendre cette catastrophe.
Cette Bd est un excellent moyen de vulgarisation scientifique sans tomber dans le non-sens. Elle est accessible à tous.
Il y a 10 ans, survenait au Japon un terrible tremblement de terre de magnitude 9 suivit d'un raz de marée. Deux événements qui déclencherent la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima.

Cette BD documentaire retrace les 5 jours qui suivent ce tragique accident. Il s'agit du témoignage poignant de Masao Yoshida, le directeur de la central Fukushima-Daiichi. Une histoire sous haute tension qui nous permet d'en savoir plus sur le déroulement interne et la gestion de crise suites aux premiers dysfonctionnements.

Les illustrations aux teintes froides renforcent ce sentiment d'angoisse, d'insécurité et de tension. Elles nous font vivre la tragédie avec les personnages, j'ai trouvé cette BD assez intense ! On y voit le personnel agir en héros, mettant leur vie en péril pour enrayer au mieux la catastrophe. Tout ces employés qui ont fait leur possible avec les moyens du bord et une hiérarchie leur mettant la pression à chaque instant.

L'ouvrage contient à la fin un dossier extrêmement intéressant sur la central, le Tepco, les conséquences de la catastrophe. Il contient un plan de la central, des graphiques. Un vrai plus !

Un hommage à toutes ces victimes, ces héros inconnus malheureusement décédés ou aujourd'hui irradiés. Vraiment à lire !

Vous avez aimé la série Chernobyl ? Vous aimerez assurément ce roman graphique !