Critique de LadyDoubleH

Galic et Echegoyen nous offrent une remarquable adaptation du troisième voyage de Gulliver. J'ai eu un coup de coeur pour la qualité du graphisme et le formidable point d'entrée que ce roman graphique représente, dans l'oeuvre de Jonathan Swift (qui est Irlandais, je vous le rappelle).

Lemuel Gulliver est chirurgien de marine. Il embarque ici pour un nouveau voyage qui l'amène, suite à une attaque de pirates, dans des contrées étrangères inconnues. Une ville flottante, une Académie à la pointe du progrès scientifique et des peuples surprenants, dont Gulliver observe et nous partage les moeurs et les coutumes. Nota Bene : Les fans du Studio Ghibli et de Hayao Miyazaki doivent se souvenir de Laputa, dans le château dans le ciel, non ? Cet animé est également inspiré de ce même voyage de Gulliver !

Ce roman graphique s'inspire du troisième voyage de Gulliver, « Voyage à Laputa, Balbinarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg et au Japon » – moins connu que le premier ou le deuxième (les Lilliputiens et les Géants) ou le quatrième (les chevaux Houyhnhnms et les Yahoo). Je l'ai relu dans la foulée. le roman graphique suit bien la trame du récit, tout en étant bien sûr moins détaillé – qu'est-ce que j'ai ri pendant sa visite de l'Académie de Lagado ! (citation du roman : « J'eus le grand plaisir, dans une autre chambre, de rencontrer l'agronome qui avait eu l'idée d'utiliser les cochons pour le labourage. Sa méthode, qui supprime l'emploi des charrues , des boeufs et des laboureurs, est la suivante : sur une surface à labourer d'un acre vous enfouissez à cinq ou six pouces de distance et à huit pouces de profondeur de grandes quantités de glands, dattes, châtaignes et autres fruits ou légumes dont les porcs sont particulièrement friands ; puis vous lâchez dans le champ six cents ou plus de ces animaux, lesquels, en cherchant leur nourriture, retournent le sol et le laisseront à la fois préparé pour les semailles et enrichi de leurs excréments. A vrai dire, l'expérience avait montré que le procédé était coûteux et d'une pratique difficile, mais il faut croire que cette invention est susceptible encore de nombreux perfectionnements. ».

Les voyages de Gulliver a été écrit en 1721, année de publication des Lettres persanes de Montesquieu, que j'avais énormément aimé quand je les ai lues au lycée. C'est le même esprit. Montesquieu a choisi de parler du Royaume de France vu par un Perse, Jonathan Swift parle d'autres civilisations pour se moquer de la société de son temps. Et devinez quoi ?! Trois cents ans plus tard, son propos n'a pris que quelques rides. C'est assez sidérant.

Jonathan Swift, dont l'imagination est des plus fécondes et assez délirante, nous offre avec Les voyages de Gulliver une oeuvre humaniste et fantastique où l'humour n'est jamais loin de la satire politique et sociale, ni des réflexions philosophiques sur le progrès et le genre humain. Un esprit et un propos que retranscrivent à merveille Galic et Echegoyen, dans ce roman graphique qui est un très bel hommage à ce classique de la littérature. A découvrir !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..