Milan (15/01/2003)
4.41/5   16 notes

Un dirigeable en plein ciel. Sheeta une jeune fille triste, est retenue prisonnière par des hommes qui cherchent à percer un secret dont elle aurait la clé.

Profitant d'une attaque de pirates du ciel, Sheeta tente de s'évader et tombe dans le vide. Pazu, un jeune garçon intrépide qui travaille à la mine voit Sheeta tomber littéralement du ciel entourée d'une lumière émanant de son pendentif.

Bientôt, elle avoue à Pazu qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Le Château dans le cielVoir plus
Découvrez ou redécouvrez le chef d'oeuvre du grand maître japonais du film d'animation, Hayao Miyazaki avec cet album jeunesse.

L'histoire ? Celle qu'une petite fille Shiitta qui possède une étrange pierre bleue, précieux vestige d'une cité volante connue sous le nom de Laputa.

Pour protéger ce trésor très convoité, Shiita va devoir s'exposer à des dangers insoupçonnés.
Heureusement son chemin croise celui de Pazu, bien décidé à voler à son secours.
Ensemble ils vont tenter de percer l'énigme de la pierre magique et de retrouver Laputa, ce mystérieux château qui flotte dans un coin très secret du ciel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Inconditionnelle du réalisateur, je me suis ruée sur la version papier croisée en bibliothèque.
Si vous ne connaissez pas l'histoire, la féerie vous enchantera. Intemporelle, onirique et palpitante, l'aventure de Pazu et Shiita vous fera vous envoler vers un monde où tout est possible.
A voir également la version originelle en film d'animation avec des musiques enivrantes. Pour une fois, c'est le livre qui est adaptation et franchement si vous souhaitez découvrir le monde de Miyazaki, rien de mieux que de le faire par ses films d'animation, l'adaptation papier est ici annexe. Pour les amateurs d'histoires illustrées.
Connaissant surtout le titre pour le film, j'ai voulu essayer l'album. Et j'ai eu raison puisque les dessins sont très beaux. Après sur l'histoire, j'ai bien aimé sans être transcendé non plus. C'est peut-être un peu trop fantastique même si j'aime beaucoup ça.
Le livre m'a quand même donné envie de voir le film ce qui démontre qu'il est bien et que l'histoire peut-être jolie à voir à l'écran.
Magnifique... Ce film est le premier que j'ai vu de Miyazaki et même mon premier animé. le revoir écrit et dessiné a rallumé la flamme de mon coeur (qui en fait s'était presque éteinte). Depuis, après avoir fait découvrir les animés à ma soeur, elle a commencé à me recommander des animés et des mangas et maintenant est devenu une très bonne recommandatrice.

Scarlett
Une histoire insolite, très bien construite, qui a beaucoup fait rêver mes enfants. A découvrir.

-Qu'est-ce qu'elle est jolie !

-Oh, j'arrive pas à le croire. Quand je pense qu'elle va finir par devenir comme Maman.
A quoi bon se proclamer roi une fois que son royaume est anéanti ?

Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER