3,7

Le commandant de la Crim Philippe Valmy est parti se changer les idées au Nigeria. En proie à la dépression, il tente d'échapper à ses hallucinations. À son retour, il demande à intégrer la Baspa (la Brigade d'assistance aux personnes sans-abri) le genre de groupe que l'on intègre généralement en fin de carrière ou si l'on est désabusé.
Pendant ses maraudes, il croise de nombreux sans domicile fixe, et sympathise avec Ziggy, un marginal toxicomane également ancien champion d'arts martiaux.

En parallèle, le capitaine Quefelec enquête sur la mort étrange de Morita, un homme d'affaires japonais dans une chambre du Crillon. Ce dernier s'est suicidé selon la tradition du hara-kiri. Suicide ou meurtre, le doute est permis. Sur les lieux, des traces conduisent les enquêteurs à Ziggy, qui exige que Valmy mène son interrogatoire. Alors que son équipe est maintenant dirigée par Alice Quintet, une jeune femme sans expérience qui peine à faire sa place, il doivent travailler de concert.
...
Les ramifications sont à la fois politiques et mafieuses, avec une incursion dans le monde très secret des arts martiaux au japon, de la formation des jeunes au cercle très très fermé de ceux qui les pratiquent.
D'ailleurs, les flash-back dans la courte vie de Ziggy sont à la fois impressionnants de noirceur et de complexité, totalement angoissants ils éclairent d'un jour nouveau les turpitudes des manipulateurs. Dans une atmosphère à la fois trouble et sordide, de Paris aux quartiers les plus chauds de Tokyo, l'auteur nous entraîne à un rythme soutenu dans de bien sombres territoires.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Hello les lecteurs compulsifs !

Petit retour de " SOLEIL LEVANT " de Alexandre Galien.

Dernier tome de la trilogie du groupe Valmy.
- 1>Les cicatrices de la nuit.
- 2>le souffle de la nuit.
* 3>Soleil levant.

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce polar noir. Efficace et incisif.

L'atmosphère est oppressante, en bruit de fond se dégage une légère mélancolie. On se laisse aller dans une douce torpeur, se laissant bercer par la tristesse de chacun.
L'histoire est brutale, chaque personnage en prend pour son grade ! Qu'il soit flic, victime ou voyou... un véritable déchaînement vers la déchéance.

L'enquête est très bien menée, faite de rebondissements, sans temps mort. Pas le temps de s'ennuyer.
Certains personnages sont recherchés et attachants.

À découvrir.

Bonne lecture.
✒ Il y a des livres que l'on dit "ouf je suis arrivé au bout" même si l'histoire était 👍 .
Là j'ai eu un petit coup de 😭 (blues) quand j'ai fermé le livre. J'aurai pu lire encore quelques centaines de pages de plus.
Le style est dynamique, rapide, précis et il n'y a pas de tant de morts !! Plus l'histoire avance, plus le rythme s'accélère.
On retrouve les personnages avec une certaine nostalgie comme on revoit des vieux amis avec leurs blessures,leurs caractères.
Le choix de l'intrigue est d'actualité et originale (🤫je vous laisse la surprise de la découvrir )
Je suis fan d'Alexandre Galien, je suis impatient de lire le T4.
Je conseille de lire cette trilogie pour connaître un peu plus les personnages même si chaque tome peut se lire séparément.
❤❤❤❤❤/5

4ème couverture:
Ph.Valmy est muté à la BAPSA (Brigade assistance aux personnes sans domicile). Aux même moment à l'hôtel Carillon le cadavre d'un japonais est découvert, les premières constatations indique un suicide "traditionel". le service scientifiques découvre une empreinte, elle concerne un certain Philippon dit "Ziggy". Au court de l'audition, le suspect de nature "taciturne" et pas très causant remarque au mur la photos "un vieux beau aux yeux bleus" et demande qui sait
L'inspectrice en charge de l'audition demande s'il connait cette personne.
Ziggy répond qu'il ne parlera qu' à cette personne.
Ce portrait est celui de ph. Valmy. le voilà embarqué dans cette enquête au pays du soleil levant!!!
J'ai refermé avec regrets le dernier volet de la trilogie Philippe Valmy « Soleil Levant » d'Alexandre Galien qui avait obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec le premier opus des enquêtes de ce commissaire malmené et si attachant « Les cicatrices de la nuit ». le second volume « le souffle de la nuit » sorti en 2020 m'avait fait voyager du Nigéria à Paris avec des poupées vaudou en toile de fond, alors que pour cette nouvelle enquête c'est vers le Japon et ses codes que l'auteur m'a envoyé.
Quelle progression dans l'écriture d'Alexandre que j'ai rencontré, jeune auteur, sur le salon « Thrillers à Gujan » en 2018 pour son premier roman écrit à quatre mains avec son ex-compagne Marie. Premier roman « Comme des bleus » gagnant du prix des lecteurs de ce même salon.
Dans ce dernier polar, j'ai donc retrouvé avec un énorme plaisir Philippe Valmy qui, devenu commandant, a été muté à la BAPSA (Brigade d'assistance aux personnes sans-abri) bien loin du 36 et de la PJ. Il est toujours hanté par ses fantômes : sa femme Elodie, à côté de qui, tous les matins il a l'impression de se réveiller et Sanagari, décapité, qui a été le mort de trop pour Philippe.
Le suicide d'un Japonais dans un grand hôtel parisien va à nouveau le propulser dans une enquête aux côtés de son ancien groupe.
Les chapitres sont courts et donnent un rythme rapide au roman qui m'a complètement embarquée.
J'espère que, même si la trilogie Valmy se referme, Alexandre me fera recroiser la route du groupe dont Alice Quinet est maintenant la chef, une chef qui doit montrer à ses troupes qu'elle en a dans le pantalon ! Tous les marqueurs sont au rouge la concernant. Une des plus jeunes commissaires à prendre un poste à la Crim, petite blondinette arriviste, elle vient de débarquer de la DGSI.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman policier, les personnages sont vrais complexes et attachants. Un vrai polar comme je les aime.
Merci à Alexandre pour sa gentille dédicace et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman.