AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881823718
424 pages
Editions Zoé (25/04/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Luisella passe sa jeunesse parmi les brigands de la route de Naples puis s'enfuit à Rome. Dans ces rues pleines de vie et d'intrigues, encore agitées par la révolution, Garibaldi et le retour du pape, la jeune femme tente d'échapper à la police pontificale et aux bandits dont elle connaît trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni écrire, elle pose pour des artistes, se cache à la Villa Médicis. Autour d'elle, c'est le monde de la peinture que l'on voit ba... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luisella grandit dans une petite ville du Nord de l'Italie, au 19ème siècle. Sa beauté de petite fille est remarquée par un homme soi-disant propriétaire viticole. Les parents de la fillette de cinq ans sont pauvres et acceptent que Luisella parte avec un inconnu pour un avenir meilleur. L'homme la dépose chez Mona, une vieille femme qui va prendre soin d'elle dans sa masure éloignée de toute civilisation. Luisella grandit et se rebelle, demande à voir les vignes, d'autres horizons. Piqué, il la retire à Mona et l'emploie à transporter le fruit de ses vols opérés par les bandits sous sa coupe. Elle découvre la vie sur sa mule, vit toujours seule ou presque. Puis vient un jour où elle revoit Mona qui la vêt de beaux vêtements voyants. Luisella a pour mission de détrousser de jeunes gens riches lors d'une fête, en compagnie de son patron. La conscience de Luisella l'en empêche, c'est un choc pour elle de découvrir des gens qui mènent une autre vie, avec des perspectives, sans se corrompre. Elle prend sa liberté avec un immense courage. Son mentor est fait prisonnier, il la menace.
Voici le résumé du début de ce récit rondement mené, narré avec une belle langue, riche, singulière, qui porte cette histoire passionnante, et réelle, car Bertil Galland s'est inspiré d'un long poème écrit à la gloire de Luisella.
Le seul bémol à ce roman est parfois la sensation, ressentie dans la seconde partie, de lire un guide touristique tant les descriptions sont fournies et ralentissent alors le rythme.

C'est l'occasion de découvrir l'Italie avant son unité, les difficultés pour se rendre d'un endroit à l'autre, puis la découverte de la France de cette époque riche artistiquement.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : artVoir plus

Autres livres de Bertil Galland (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}