Critique de cecilestmartin

« Je cherche l'or du temps », épitaphe sur la tombe d'André Breton - dont il est beaucoup question dans ce roman.
Un livre étrange dont on découvre la profondeur au fil des pages. Pour autant, il faut vraiment que j'aime Claudie Gallay et que je fasse confiance à ses talents de conteuse, pour aller au bout.
Le narrateur, dont on ne sait pas grand-chose - même pas le prénom - passe ses vacances en Normandie avec sa femme Anna et ses deux fillettes. Par hasard, il croise Alice, une vieille dame à qui il propose de porter son sac trop trop lourd. Il la raccompagne chez elle.
Et la conversation s'engage - enfin, c'est surtout elle qui parle. de son père photographe, de leur séjour chez les indiens Hopi, de la façon dont il s'est procuré trois statuettes kashina et un masque, objets de culte, d'Otto le jeune indien qui leur a servi de guide, d'André Breton que le voyage en pays Hopi a profondément marqué et des artistes partis aux USA en 1941, …
La relation avec Anna se distend. Rien n'est dit mais le narrateur passe de plus en plus de temps loin d'elle et de ses fillettes. Les quelques paroles qui sont échangées par le couple témoignent de l'incompréhension d'Anna face à l'absence de son époux qui n'a pas grand-chose à répondre. Il ne sait pas pourquoi il éprouve autant d'attirance à être avec l'énigmatique Alice qui souffle le chaud et le froid dans la relation, parfois rejetante, parfois empathique. Mais toujours très perspicace quand il s'agit de commenter ce que ressent son visiteur, de deviner ce qu'il pense alors même que lui semble vivre une forme de désarroi, d'être en quête de sens.
La narration suit plusieurs fils, tisse des liens entre passé et présent, déroule une réflexion passionnante sur la façon dont les objets, sacrés pour des peuples, deviennent objets d'art pour d'autres - transformant ainsi leurs valeurs.
C'est aussi un roman qui évoque la fin d'une relation, étrangement on ne sait pas pourquoi le narrateur progressivement se détache, s'éloigne mais le mouvement silencieux, de fuite, est irrépressible. Un roman un peu insaisissable, dont je ne suis pas certaine d'avoir vraiment saisi toutes les intentions.