Critique de vincent34380

C'est dans le quartier de Marylebone, à Londres, que nous transporte Gaëlle Perrin-Guillet, en cet hiver de 1892.
Henry Wilkes, inspecteur de police, handicapé depuis qu'il a été renversé par un fiacre, ne peut plus se rendre sur le terrain à cause de sa jambe blessée. Il doit à l'amitié d'Andrew Parker, son chef de service, de ne pas avoir été congédié pour incapacité. Il lui a même attribué un bureau d'où, dans la totale indifférence, voire la moquerie de ses anciens collègues, il s'occupe d'enquêtes mineures.

Il a recueilli chez lui Billy Bennett, un orphelin parmi les milliers que compte Londres. Ce jeune garçon, vif et intelligent, l'assiste dans sa vie de tous les jours et dans ses enquêtes. Sa connaissance du terrain, son sens de l'observation, alliés à un coup de crayon très sûr sont pour Wilkes une aide précieuse.
Dans les tunnels du métro, on retrouve des cadavres de chiens affreusement mutilés, le crâne ouvert. Ce dossier jugé secondaire, ne pouvait bien sûr échapper à Wilkes.

Un soir se présente à sa porte une certaine Alice Pickman, qui vient demander à Wilkes d'enquêter sur le meurtre de sa soeur Emily, infirmière à l'hospice, retrouvée morte dans un quartier mal famé.
Wilkes n'est pas insensible à la détresse d'Alice et, à titre non officiel accepte de se charger de l'enquête. Bennett et lui devront agir en toute discrétion, afin de ne pas ébruiter l'affaire car les habitants de Londres ont encore en mémoire les jours sinistres où Jack l'Éventreur sévissait dans la capitale, et il s'en faudrait de peu que la psychose gagne à nouveau la population.

J'ai trouvé à ce roman le goût suave et sucré des bonbons anglais que j'adore. Il m'a fait penser à l'univers d'Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes. L'ambiance du Londres de l'époque victorienne est très bien rendue. le duo très improbable que forment l'inspecteur Wilkes et Bennett l'ex-gamin des rues inspire instantanément la sympathie. Les autres personnages, bien dessinés, sont tout à fait dignes d'intérêt, parmi lesquels Alice Pickman pour qui Henry Wilkes semble éprouver une certaine inclination.

Au travers de l'intérêt que porte Wilkes au feuilleton publié dans « le Strand », dont l'auteur est un certain Conan Doyle, j'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Sherlock Holmes, dont l'ombre tutélaire semble planer au dessus cette histoire.
Le Londres du XIXème siècle, dans lequel évoluent Wilkes et Bennett est plus lisse, moins glauque et sordide que l'on ne pourrait s'y attendre.
Le style et l'écriture sont fluides, d'une élégante simplicité, sans aucune préciosité et d'une extrême justesse de ton.
Le scénario et l'intrigue sont bien structurés, les différents rebondissements bien amenés, jusqu'au twist final, que je n'ai pas su anticiper.
J'ai trouvé la lecture de ce « Soul of London » particulièrement plaisante et, ma foi, je referai bien un bout de chemin en compagnie d'Henry Wilkes et de William Bennett, s'il leur prend l'envie de me convier à leur prochaine enquête.
Un polar au goût « so british », I like it !

Éditions Fleur Sauvage, 2016
Lien : https://thebigblowdown.wordp..