Critique de MaggyM

MaggyM
08 décembre 2020

Encore enfant, Dana est retirée de la ferme familiale où la vie est dure, pour suivre "Le maître de la Tour" qui l'emmène avec lui pour lui apprendre la magie. Accompagnée de Kai, son ami de toujours qu'elle est seule à voir, elle s'embarque dans une aventure dont elle n'aurait pu rêver: elle va devenir mage !

Ce premier volume de la série des chroniques de la Tour n'est pas très fouillé bien qu'il se laisse lire, très vite, et qu'on s'attache quand même un peu aux jeunes Dana et Kai. Les étapes de la formation de la jeune fille sont survolés en quelques pages, voire éludés et la forêt étrange dans laquelle elle évolue, la vallée des Loups, est peu décrite. de ce fait, le lecteur éprouve quelques difficultés à situer l'intrigue dans l'espace, et son imagination est finalement assez peu sollicitée.
Il faut dire que l'on est ici face à une lecture destinée aux jeunes et c'est peut-être une bonne première lecture pour appréhender le genre de la Fantaisy. Plusieurs codes sont abordés, sans être creusés: la licorne, le dragon, la magie, les loups-garous, les elfes, les esprits, les mondes parallèles... Une bonne petite entrée en matière donc, très sympathique à lire, mais pas vraiment percutante. A voir si le deuxième tome enrichira l'univers de l'autrice espagnole.