AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 128 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Livre découvert en furetant de-ci de-là, comme d'habitude. Comparé aux autres romans que j'ai dans ma PAL, celui-ci y est resté très peu de temps, moins d'une semaine après l'achat.

Je connais l'auteur de nom car une autre de ses séries m'intéresse, « Idhun ». Celui-ci m'a donné envie à cause de sa faible épaisseur (intercalé entre 2 romans de plus gros gabarit) et de son résumé très attrayant où il est question de magie, de fantôme et de licorne.

La méchanceté entre enfants se trouve souvent dans les romans surtout si elle se tourne vers une enfant, dite étrange car différente et plus intelligente que les autres. Parmi cette méchanceté, il y a également la volonté de certains de lapider ce (ou ceux) qu'ils ne comprennent pas...

Le personnage principal de cette série se nomme Dana, nous la suivons de sa naissance à son entrée dans la Tour en avance rapide (4 chapitres). Ses premières années dans la Tour sont également en accéléré pour arriver dans le vif du sujet au moment où elle devient apprentie du 4ème cycle. Elle doit maintenant apprendre à utiliser le Livre du Feu.

Pendant ses jeunes années chez ses parents, elle était débrouillarde et solitaire, ne parlant qu'à son seul ami, Kai. Malheureusement pour elle, elle acquit rapidement une réputation de sorcière car elle était la seule à voir Kai. Mais peu lui importait car c'était le seul à la comprendre jusqu'au jour où le Maître vint la chercher pour l'amener à la Tour et la former à la magie.

Le personnage de Dana me fait beaucoup penser à Alanna, une autre série jeunesse. Dana est têtue et a beaucoup de caractère. Quand elle veut quelque chose, elle y arrive. Elle se laisse difficilement mener par le bout du nez. L'autre personnage que l'on apprend à apprécier est Kai, l'ami qu'elle est la seule à voir et dont la raison lui sera donné dans ce tome. Je trouve néanmoins dommage que les autres personnages, Fenris, Maritta et le Maître, ne soient seulement qu'effleurés. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur eux et leur passé. Peut-être que dans la suite de la série, cela va évoluer.

En tout cas, comme pour Alanna, il est très agréable de suivre les aventures de Dana et de la voir se relever et apprendre un peu plus à chaque fois qu'elle tombe. Par moment, j'ai eu l'impression que Dana se transformait en Eléna (« Les Bannis et les Proscrits »). Bon gré mal gré, elle apprend à faire usage de sa magie pour faire le bien autour d'elle.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur, elle est simple et fluide. Les paysages sont assez peu décrits car tout se passe soit à la ferme de son enfance, soit aux alentours de la Tour. La seule chose que je regrette est qu'on n'ait pas beaucoup d'informations sur les personnages, mais peut-être va-t-elle les développer dans la suite de la série. La vie de Dana est expliquée dans ses grandes lignes et on ne s'attarde que sur les évènements les plus importants, un peu comme pour Alanna.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cette petite série jeunesse très bien écrite et qui se lit très vite. Pour ma part, je me jette sur le tome 2 que j'ai sous la main. Il me tarde de connaître la suite des aventures de Dana maintenant qu'elle a changé de statut !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
Un premier tome qui donne le ton.
La lecture est sympa avec beaucoup de mystères dévoilés peu à peu.
Dommage que les personnages ne soient pas plus approfondi. Peut-être dans les tomes suivants. Par contre l'autrice à réussi à rendre Dana et Kai attachants.
Un scénario simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          80

Encore enfant, Dana est retirée de la ferme familiale où la vie est dure, pour suivre "Le maître de la Tour" qui l'emmène avec lui pour lui apprendre la magie. Accompagnée de Kai, son ami de toujours qu'elle est seule à voir, elle s'embarque dans une aventure dont elle n'aurait pu rêver: elle va devenir mage !

Ce premier volume de la série des chroniques de la Tour n'est pas très fouillé bien qu'il se laisse lire, très vite, et qu'on s'attache quand même un peu aux jeunes Dana et Kai. Les étapes de la formation de la jeune fille sont survolés en quelques pages, voire éludés et la forêt étrange dans laquelle elle évolue, la vallée des Loups, est peu décrite. de ce fait, le lecteur éprouve quelques difficultés à situer l'intrigue dans l'espace, et son imagination est finalement assez peu sollicitée.
Il faut dire que l'on est ici face à une lecture destinée aux jeunes et c'est peut-être une bonne première lecture pour appréhender le genre de la Fantaisy. Plusieurs codes sont abordés, sans être creusés: la licorne, le dragon, la magie, les loups-garous, les elfes, les esprits, les mondes parallèles... Une bonne petite entrée en matière donc, très sympathique à lire, mais pas vraiment percutante. A voir si le deuxième tome enrichira l'univers de l'autrice espagnole.
Commenter  J’apprécie          70
Je classerai ce livre comme : "roman de transport". Facile à lire en tous lieux et lecture assez rapide. Mais un bon livre quand même. Les événements y sont claires et bien écrit, la magie est très présente mais reste un domaine assez flou pour le lecteur. L'histoire se déroule principalement autour de Dana (vous me direz ses normal vu que c'est l'héroïne de ce livre mais...) On ne tourne autour de rien d'autre que ses aventures, sentiments et impression. C'est mon seul reproche, le roman est trop centré autour d'elle seulement. Même si on découvre un peu Kai et Aoine vers la fin.
Je ne regrette pas cette lecture qui relève un peu ce que j'ai lu dernièrement, mais je pense que l'histoire aurait pu être plus approfondie, mieux travaillée.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'y a-t-il de plus pénible, entre lire un roman pour adolescents et écouter un mix de skweee ? Difficile de départager. Sans être franchement mauvais, le skweee est une musique électronique sans profondeur, pour ainsi dire kitsch, et dont les clips ressemblent à une parodie des Inconnus. Ici, on retrouve cette même volonté de bien faire sans franchement y arriver.
La plume, pas franchement belle, ne va pas chercher bien loin. le worldbuilding est fait à l'arrache, un monde médiéval qui ne prend même pas la peine de s'établir une carte, dont seul l'au-delà est pour ainsi dire travaillé. le magicbuilding est des plus classiques, les personnages, piètres et mièvres. Il reste la Tour. Mystérieuse, sombre, lugubre, tout comme le Maître, ce personnage en première de couverture (particulièrement réussie, par ailleurs). Une Tour hantée, inquiétante, un microcosme rempli de mystères et d'histoires immémoriales, voilà ce que je m'imaginais. J'en attendais bien trop.
Bref : au moins l'histoire a le mérite d'aller un peu vite, parfois même trop. Deux ou trois bonnes révélations, puis nous passons au final, avec au menu possession, sortilèges et autres petits trucs amusants. À la fois j'ai été déçu par le fait que le Maître ait eu finalement une histoire simpliste et soit en définitive un méchant stéréotypé, à la fois je me suis réjoui que l'auteure commence à développer un poil son imagination en imaginant la nature des autres dimensions (une qui, par exemple, n'aurait pas d'espace-temps). Et le roman se termine de façon optimiste, avec je dois l'avouer tout de même une épilogue réussie, mais le tout forme un ensemble insatisfaisant, voire médiocre. Pourtant il y a eu tous ces petits évènements qui ont fait que le livre n'était pas si mauvais, disséminés ici et là, tels ceux que j'ai évoqué par moments, ce qui fait que, naturellement indulgent, je n'ai pas trouvé ma lecture si désagréable, et j'ai décidé de m'atteler le tome 2. Et là, sans être parfait, c'est déjà allé beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Une école de magie en Espagne ? Harry Potter, mais aussi Amandine Malabule et David Eliott ont des cousins, ou des émules ! Ce n'est pas aussi simple.
Nous sommes dans un univers de fantasy, non dans un monde contemporain où la magie se serait invitée. Les personnages vivent comme au moyen-âge, un moyen-âge perpétuel puisque, même quand on revient mille cinq cents ans en arrière, les habitudes de vie ne semblent pas avoir changé. Les épidémies, les disettes, les familles nombreuses sont toujours là. Il ne manque guère que les dragons, heureusement disparus.
Dana naît dans une famille ordinaire, elle ne l'est pas. A six ans, elle a un meilleur ami : Kai. Ce n'est pas un problème, me direz-vous, si ce n'est qu'elle est la seule à le voir, la seule à communiquer avec lui. Serait-il un ami imaginaire ? Ce n'est pas aussi simple, une autre personne sentira également sa présence.
Il s'agit du mage qui la recrute comme apprenti alors qu'elle a dix ans. Là, vous pensez immédiatement à l'épouvanteur, si ce n'est que Dana est une fille (elle avait craint le mariage, un temps). Pas vraiment. de l'apprentissage de Dana, nous ne saurons presque rien, de nombreuses ellipses parcourent ce récit qui nous mène de son arrivée à la tour à son avant-dernier examen. L'apprentissage de la magie n'est pas l'essentiel, plutôt le pouvoir qui singularise la jeune fille depuis la naissance, et qui l'a fait choisir par le Maître (ne pas oublier la majuscule).
Il est aussi du seigneur des anneaux dans ce texte, avec la présence d'un elfe et d'une naine. Je n'ai garde d'oublier tous ses loups qui menacent nuit après nuit la tour, et même un loup-garou qui apparaît dans le récit… à moins qu'il n'ait toujours été là.
L'intérêt du roman repose sur la manière dont les ingrédients bien connus sont utilisés et détournés, au point de véritablement surprendre le lecteur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Après deux soirées plongées dans "Les chroniques de la tour", j'ai pu hier soir refermer ce récit terminé.
Comme à ma très mauvaise habitude je vous parlerai des sublimes couvertures qui ont attiré mon regard sur l'étagère et le résumé qui m'a fortement intrigué, de plus étant donné que j'ai bien apprécié le dernier roman de Laura Gallego Garcia cela a redoublé ma motivation pour me lancer dans ce roman de fantasy.
Premier constat, ce livre est très court et se lit assez vite, pas de complexité de lecture, le récit se veut avant tout adapté pour les plus jeunes mais cela ne m'a aucunement gêné. Cependant, j'ai perçu un flagrant manque d'action et de rythme, le récit peine à décoller au tout début, il ne devient prenant que lors de l'arrivée de Dana à la tour. Les points qui m'ont réellement contrarié sont le manque de personnages mais surtout leur traitement, Ici pas de confusion sur les différents protagonistes ils sont au nombre de 5 voir 6 vers la fin. Cela aurait pu être une qualité s'ils avaient été plus approfondis et pas présentés si superficiellement, mis à part Dana et Kai, les autres comprenant Fenris, Maritta et le Maître de la tour sont juste esquissés et pas vraiment mis en valeur à mes yeux.....Ce récit aurait pu gagner en richesse et complexité.....
J'ai bien apprécié l'héroïne Dana, personnage que l'on suit de sa naissance à l'âge adulte. Fillette espiègle et ayant déjà, très petite, une très forte force de caractère qu'elle ne perdra pas en grandissant. La voir évoluer que cela soit de ses 6 à 10ans à la ferme puis pendant ses 6 ans lors de son apprentissage de la magie dans la vallée des loups est fort intéressant. Bien entendu la jeune fille n'est pas seule et est suivit de son ami d'enfance Kai. Ce jeune garçon la suit comme son ombre et ne se quitte jamais, il n'est perçu et entendu que par elle seule, leur amitié tout d'abord puis la découverte de leur sentiments réciproques plus tard est très bien décrites et très touchante. La révélation sur le passé de ce dernier est assez triste. L'épilogue lui étant indirectement consacré est finement bien mis en scène et émouvant. Un autre personnage fera son apparition: L'elfe Fenris. Jeune homme assez solitaire ne parlant jamais pour rien dire et au début assez distant avec Dana est un apprentie habitant également la tour. Jeune Elfe ayant cependant une particularité assez rare et cherchant un moyen de contrôler cette dernière.....
Nous feront aussi la connaissance de la cuisinière de la tour Maritta. Femme naine avec beaucoup de caractère détestant la magie et habitant la tour avant la venu du Maitre dans ces lieux. Elle a souhaité y rester pour une seule et unique raison que nous découvrirons à la fin. Pour finir il y a également le Maitre de la tour. Ce grand magicien forme les apprentis mages comme Dana et Fenris. C'est lui qui trouva Dana et convaincu les parents de cette dernière de la lui laisser pour l'élever. C'est avec son arrivée que commencera l'aventure de Dana et Kai.

J'ai suivi avec attention ce récit malgré les défauts cités plus haut. Je conseillerai ce livre à celles et ceux voulant se familiariser au genre qu'est la fantasy, une très bonne mise en bouche pour commencer. A lire en priorité avant d'autres oeuvres plus poussées au risque de faire comme moi trop de comparaisons et donc de moins apprécier le roman de la talentueuse Laura Gallego Garcia.
Commenter  J’apprécie          40
Après un très bon préquelle, il était indispensable que je lise la série.
On quitte Fenris pour se consacrer à un tout nouveau personnage : Dana. Les premières pages relatent sa naissance, on la voit grandir aux côtés de ses parents pendant les deux premiers chapitres. Bien entendu, Dana, n'est pas comme les autres, elle voit un jeune garçon depuis ses 6 ans, et celui-ci grandit en même temps qu'elle.
Un jour de disette dans la région, Dana croise un mystérieux homme qui reviendra quelque temps plus tard auprès de sa famille, souhaitant se marier avec Dana -tout du moins c'est ce qu'elle croit. Il s'avère en fait que c'est un mage qui souhaite faire d'elle son apprenti. La vie de Dana bascule et elle vit désormais dans la Tour de la Vallée des Loups. Sa vie suit son cours, entre la cuisine de Maritta -une naine- et les Livres des éléments qu'elle doit apprendre. Dans la Tour ils ne sont que 4 : Dana, notre héroïne, Maritta la cuisinière, le Maître, et FENRIS (je suis d'ailleurs très contente de revoir ce personnage) !

Le fait d'avoir lu le préquelle avant, m'a permis d'éviter de me poser trop de questions sur l'elfe qui se trouve dans la Tour, je ne sais pas si c'est un mal, mais toujours est-il que j'ai apprécié. le faite de se consacrer à cette nouvelle héroïne est aussi très appréciable, j'ai eu tout de même parfois l'impression de tomber dans l'écueil des clichés : une héroine différente qui deviendra sans doute une mage surpuissante, en plus elle est très jolie ...

Mais à part ça, j'ai apprécié ma lecture donc je vais continuer avec le tome 2 : La Malédiction du Maître.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome qui une fois n'est pas coutume avec l'auteur, m'a plutôt laissée indifférente.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'atmosphère du roman, ni à croire aux personnages.

Quand à l'histoire elle m'a parue bien moins originale que La légende du roi errant, et bien moins entrainante que Idhun. Pas mauvaise en soit mais quelconque.

Après une part de ma déception viens sans doute d'attentes un peu trop hautes. Mais ayant rompue avec cette série je n'ai pas vraiment envie de m'y remettre.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire : Je trouve que le résumé est assez trompeur, on pourrait croire à une pale copie de Harry Potter dû à la mention « école de magie » mais, en fait, on en est très loin.
L'école de magie et l'apprentissage en général est très succinct. Un peu zappé mais la court durée du roman excuse certains passages éclipsés un peu trop vite à mon goût.

Les deux points forts du roman sont la relation de Dana et de Kai, et le mystère qui plane autour de sa venue dans la Tour (pourquoi elle, qui sont ces loups, qui est la femme de ses visions, qui est réellement Kai...). de ce fait, on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin et en même temps relire ce type de livre est assez déplaisant.

Sinon, niveau scénario, c'est assez cousu de fils blancs. Un des points faibles de ce livre est sûrement le manque de rebondissement inattendu. Mais la lecture reste agréable.

Style littéraire : L'écriture est simple et efficace. On a la bonne quantité de description par rapport à l'action. C'est un roman bien dosé.

Personnages : Dana est un personnage sympathique, têtue et assez simple au final. Pas de chichi, pas de beauté sulfureuse ou de tension romantique malsaine. L'histoire compte peu de personnages mais cela ne manque pas. Je préfère des vrais personnages brossés mais peu nombreux. Les personnages sont nappés de mystère notaient Kai. Je ne m'attendais pas du tout à la nature de Kai même si au final c'est assez logique (hmm mystérieux).

Univers : L'univers dressé par l'auteur est assez basique pour ne pas dire inexistant. On ne connaît rien du monde dans lequel évolue l'histoire si ce n'est qu'il y a de la magie et d'autre réalités.

En bref : Un très bon jeunesse qui tient bien en haleine jusqu'à la fin du livre. Il m'a redonnée foi dans ce genre littéraire souvent trop simple.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}