Citations sur Chroniques de la Tour, tome 1 : La vallée des loups (10)

Ton Maître a mal interprété les paroles du sage. Il n'y a rien au fond du puits. Il ne fait que refléter l'âme de la personne qui se penche sur lui. Le pouvoir de la licorne ne peut être obtenu par la force ; c'est la licorne elle-même qui décide à qui l'octroyer, après avoir soumis la personne qui y aspire à l'épreuve du puits des reflets.

(dixit un fantôme à Dana).
Les sentiments font partie de la vie. Ils ne naissent pas en toi pour que tu les enfermes sous clef. Tu devrais le savoir.

(dixit Kai à Dana).
Dans mon pays, (…) il y a un proverbe qui dit que celui qui ne regarde jamais vers le bas est un homme mort.

(dixit Maritta au Maître).
- Tu le sauras peut-être un jour.
Dana eut un geste de colère.
« Mais personne ne donne jamais de réponse claire, ici ? »
Fenris se mit à rire. Dana le regarda, surprise. C'était la première fois en cinq ans qu'elle le voyait rire.
« C'est la croix des apprentis ! s'exclama-t-il. Personne ne leur dit rien jusqu'à ce qu'ils soient consacrés mages. Ils vivent sous le poids d'une montagne de questions sans réponse. »
Le monde fonctionne d'après un équilibre complexe ; tous les êtres vivants luttent pour survivre, pour croître, pour devenir plus forts et plus grands que les autres, pour dominer un territoire plus large, pour avoir plus de descendants et pour vivre plus longtemps. Tout cela demande de l'énergie. Cette énergie, que nous appelons magie, circule dans le monde en un cercle sans fin. C'est l'âme de la terre ; tous les êtres y participent.

(dixit le Maître à Dana lors de son premier cours).
Dans sa tête se mêlaient les voix des habitants de la Tour :
Les apprentis vivent sous le poids d'une montagne de questions sans réponse... Les loups qui la peuplent ne sont pas semblables aux autres, et même une apprentie aussi douée que toi ne peut leur tenir tête... Le jeu n'en vaut pas la chandelle... Nous voulons tous savoir... Tu l'as vu, toi, et c'est tout ce qui compte... Rien ne vaut la peine de risquer sa vie... Pour un mage, la connaissance va de pair avec le talent... C'est la croix des apprentis : personne ne leur dit rien jusqu'à ce qu'ils soient consacrés mages... La prochaine fois, tu n'aurais peut-être pas autant de chance... Je voulais juste savoir si tu as trouvé ce que tu cherchais... Il y a des choses qu'un apprenti ne doit tout simplement pas savoir... Je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit : je ne me le pardonnerais jamais...
"il posa son bras sur la pierre et elle disparu"
Soudain, Dana s'aperçut que ne n'était pas une femme de chair et d'os mais une image : elle distinguait le mur de pierre derrière sa tunique.
" Qui êtes-vous?
- Je suis prisonnière. S'il te plaît, cherche la licorne.
- Mais...
- Cherche la licorne. Et ne dis à personne que tu m'as vue."
Nunca la trataron de forma especial y, sin embargo, todos podían ver que ella era diferente.
" Moi, je pourrais sortir d'ici ", intervint Kai.
Dons se tourna vers lui.
"Qu'est-ce que tu dis?
-Que je pourrais sortir d'ici. Changer de dimension. Je ne suis pas soumis aux lois matérielles, tu te rappelles ?
-Et pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt?
-Pour rater toute votre discussion ?