Critique de Witchblade

Livre découvert en furetant de-ci de-là, comme d'habitude. Comparé aux autres romans que j'ai dans ma PAL, celui-ci y est resté très peu de temps, moins d'une semaine après l'achat.

Je connais l'auteur de nom car une autre de ses séries m'intéresse, « Idhun ». Celui-ci m'a donné envie à cause de sa faible épaisseur (intercalé entre 2 romans de plus gros gabarit) et de son résumé très attrayant où il est question de magie, de fantôme et de licorne.

La méchanceté entre enfants se trouve souvent dans les romans surtout si elle se tourne vers une enfant, dite étrange car différente et plus intelligente que les autres. Parmi cette méchanceté, il y a également la volonté de certains de lapider ce (ou ceux) qu'ils ne comprennent pas...

Le personnage principal de cette série se nomme Dana, nous la suivons de sa naissance à son entrée dans la Tour en avance rapide (4 chapitres). Ses premières années dans la Tour sont également en accéléré pour arriver dans le vif du sujet au moment où elle devient apprentie du 4ème cycle. Elle doit maintenant apprendre à utiliser le Livre du Feu.

Pendant ses jeunes années chez ses parents, elle était débrouillarde et solitaire, ne parlant qu'à son seul ami, Kai. Malheureusement pour elle, elle acquit rapidement une réputation de sorcière car elle était la seule à voir Kai. Mais peu lui importait car c'était le seul à la comprendre jusqu'au jour où le Maître vint la chercher pour l'amener à la Tour et la former à la magie.

Le personnage de Dana me fait beaucoup penser à Alanna, une autre série jeunesse. Dana est têtue et a beaucoup de caractère. Quand elle veut quelque chose, elle y arrive. Elle se laisse difficilement mener par le bout du nez. L'autre personnage que l'on apprend à apprécier est Kai, l'ami qu'elle est la seule à voir et dont la raison lui sera donné dans ce tome. Je trouve néanmoins dommage que les autres personnages, Fenris, Maritta et le Maître, ne soient seulement qu'effleurés. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur eux et leur passé. Peut-être que dans la suite de la série, cela va évoluer.

En tout cas, comme pour Alanna, il est très agréable de suivre les aventures de Dana et de la voir se relever et apprendre un peu plus à chaque fois qu'elle tombe. Par moment, j'ai eu l'impression que Dana se transformait en Eléna (« Les Bannis et les Proscrits »). Bon gré mal gré, elle apprend à faire usage de sa magie pour faire le bien autour d'elle.

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur, elle est simple et fluide. Les paysages sont assez peu décrits car tout se passe soit à la ferme de son enfance, soit aux alentours de la Tour. La seule chose que je regrette est qu'on n'ait pas beaucoup d'informations sur les personnages, mais peut-être va-t-elle les développer dans la suite de la série. La vie de Dana est expliquée dans ses grandes lignes et on ne s'attarde que sur les évènements les plus importants, un peu comme pour Alanna.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cette petite série jeunesse très bien écrite et qui se lit très vite. Pour ma part, je me jette sur le tome 2 que j'ai sous la main. Il me tarde de connaître la suite des aventures de Dana maintenant qu'elle a changé de statut !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)