Après s'être égaré en chemin et s'être fait tant désiré et suite à l'enthousiasme débordant de Justine, je n'ai pu résister à l'appel et me suis plongé dès sa réception dans l'oeuvre de Juliette Galliani, annonciatrice d'orages et tensions et tenant plus que de raison ses promesses.

C'est simple, je n'ai pu m'empêcher de lâcher ce roman et lorsque je devais le fermer quelques instants, je ne cessais de penser à Hauterives en attendant de pouvoir continuer ma visite de ce somptueux domaine où bien des silences et autre non-dits ne cessent de rythmer la vie de leur riches occupants. Je ne m'attendais pas à être autant subjugué face à autant de sarcasmes et autant de railleries. La bourgeoisie anglaise n'a qu'à bien se tenir car celle française réserve à son tour son lot de perfidie et autres mondanités rocambolesques et croustillantes à souhait. Je ne sais si l'auteure s'est amusée de ses portraits mais moi je m'en suis amusé autant que je m'en suis délecté et régalé. Qu'il s'agisse des cousines, du meilleur ami en passant par la nouvelle domestique mais également des parents de ces derniers, chacun d'eux représentera à sa façon la population de l'époque dans ses plus grands clichés et j'ai trouvé le résultat des plus édifiant et brillant. Sans jamais donner dans le ridicule, la romancière dévoile de fins et gourmets visages aux mille et unes nuances, se dessinant un aussi violent que divertissant orage à écouter gronder sans retenue. Ainsi, bien des tonalités traverseront la psychologie de chacun et j'ai été des plus sensible à cette variation de tonalités.

Les premières lignes ouvre d'ailleurs le bal de cette perturbation atmosphérique avec sens et tension jusqu'à ce que le soufflé retombe pour nous dévoiler l'intimité familiale des Bellamy, intimité digne des sagas de l'été manquant cruellement à nos écran. D'une plume des plus visuelle et audible qui soit, Juliette Galliani donne vie et voix au quotidien de cette famille aux inspirations des plus grandioses et vertigineuses qui soit. La richesse et l'ambition sont les mots d'ordres de ce clan et l'erreur ni l'échec n'ont nullement sa place. le ton est très vite donné et le rythme est parfaitement maintenu et monte progressivement pour nous laisser sur un dernier coup de tonnerre me laissant encore tremblant d'excitation. Pourtant, il est indéniable que cette dernière laisse traîner bien des indices au sein du domaine, véritable personnage également et témoin de la jalousie, de l'envie et de la concurrence régnantes au sein de ses somptueux couloirs et berçant les nombreuses et enivrantes festivités établies. En véritable pièce de théâtre, Nuit d'orage à Hauterives se veut d'ailleurs composé de plusieurs actes et autres entractes et j'ai trouvé que ce choix de construction concordait parfaitement à l'ambiance singulière, théâtrale et merveilleusement immersive de ce récit. C'est pourquoi et quand bien même j'ai décelé dès sa seconde partie où souhaitait me mener l'auteure, j'ai pris plus que plaisir à me laisser porter par sa succulente et sarcastique prose. Il faut admettre que cette dernière ne cesse d'enfoncer le clou et confirme fièrement l'adage, plus c'est gros, plus ça passe.

C'est donc avec enthousiasme et ivresse que je vous recommande la visite de Hauterives si vous êtes en quête de drames familiaux ou tout simplement en quête d'un roman des plus divertissant et immersif qui soit. Juliette Galliani se dévoile une romancière établie tant cette dernière gère son récit d'une main de maître, prenant son lecteur en otage jusqu'à la dernière page, coupable du coup fatal.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
La nuit d'orage à a Hauterives est un huis clos qui se déroule 2 mois avant un meurtre au sein du manoir de la famille Bellamy, nous apprenons à connaître cette dernière, qui est si parfaite en apparence mais qui cache bien des tourments. Nous apprenons à chérir certains personnages, et à en détester d'autres. Cette histoire ne découle pas d'un meurtre, ce n'est finalement pas une enquête pour savoir qui à été tuée et par qui, mais ce qui nous y mène.
Plus l'été passe, plus l'orage menace de craquer, et cette famille aussi. Il n'y a pas réellement de gentil ou de méchant, chaque personnage est nuancé, à ses torts et ses travers.

J'ai véritablement adoré ce roman, même si je reste légèrement perplexe pour la fin. J'aurais apprécié que l'on passe plus de temps sur certaines relations conflictuelles qui auraient été intéressantes à développer pour l'intrigue, que l'on ne reste pas aussi longtemps sur le même point de vue, du même personnage, mais que l'on parcourt la pensée des autres.
Mais honnêtement, les personnages étaient tellement intenses, les intrigues autour de cette famille tellement intéressantes, que j'aurais presque pu oublier le meurtre qui nous a menés ici.
J'ai toujours eu un peu de difficulté avec les intrigues où il n'y a pas réellement d'action, mais pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé. Leurs différents moments de vies, qu'ils soient joyeux, bouleversants, irritants, j'étais tellement prise dans leurs quotidiens, dans l'antre de leurs familles, que les pages se tournaient toutes seules.

Allez jeter un oeil aux Éditions Hurlevent, ce sont des romans historiques, aux conflits familiaux, avec des couvertures plus que magnifique !
J'étais tellement impatiente de lire ce magnifique livre tant l'histoire me donnait envie. Après quelques pages, j'ai trouvé l'écriture très peu agréable. Je n'ai pas eu l'impression de plonger dans les années cinquante avec peu de descriptions ou l'impression d'être avec des incohérences temporelles.

J'ai continué ma lecture pensant que des rebondissements allaient arriver à plusieurs reprises mais non…

Je pense que l'histoire aurait pu être plus intéressante et l'intrigue avec beaucoup de suspense si le livre aurait commencé par la fin.

Néanmoins cela reste une belle édition que je vais garder dans ma bibliothèque !

Outre l'aspect esthétique des livres de cette maison d'édition que je trouve juste sublime, à chaque fois que je referme un de leur livre, il me faut un certain temps pour assimiler ma lecture. le travail éditorial est juste dingue, la qualité des romans est toujours au rendez-vous et quel plaisir d'avoir ces livres dans la bibliothèque qui pour le coup la sublime. Impossible de le lâcher, un véritable page-turner dont je ne pouvais me détacher. 🥰

Nous rencontrons 4 cousines qui viennent en vacances dans la maison familiale du grand-père. Cet été-là, elles viennent pour y célébrer leur réussite, travailler leurs futurs entretiens professionnels et profiter de la demeure. Mais derrière ces sourires et rires, se cachent des secrets qui vont faire naître des tensions entre tous les protagonistes.

Une lecture addictive, forte en émotions, idéale pour l'été. L'intrigue se met doucement en place. L'autrice nous décrit chaque personnage et très vite on commence à cerner les spécificités de chacun et les rancoeurs commencent à voir le jour dans ce tableau où il fait beau, tout semble parfait et aller pour le mieux.

C'est dans une ambiance pesante, presque suffocante que l'intrigue prend forme et que nous suivons les cousines vivre leurs vies mais on entend l'orage grondait au loin. On sent pertinemment que quelque chose se trame, que quelque chose ne tourne pas rond. La tension monte crescendo jsu

Puis, l'orage éclate, la chaleur y est étouffante, quasi irrespirable. L'autrice nous perd. Nous voulons absolument savoir qui est la gentille et qui est la méchante mais y a-t-il forcément un méchant et un gentil dans l'histoire ? Tout cette jalousie n'est-elle pas exacerbée par les comportements des uns et des autres ? le point de non-retour est atteint et c'est à partir de ce moment-là que les masques tombent et les langues se délient.

L'autrice arrive à nous mener en bateau du début à la fin grâce à une plume immersive et prenante, de très belles descriptions.
Le roman idéal à lire lors d'une journée orageuse d'été. 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du quatrième roman publié aux Éditions Hurlevent que je lis et je n'aurai qu'un seul mot : Waouh !

J'ai tout adoré dans ce roman qui nous plonge au coeur des années 50, lors des vacances d'été d'une grande famille fortunée, synonyme de retrouvailles dans la maison du grand-père. Mais cet été ne se déroulera pas comme les autres...

Le ton est donné dès les premières pages avec la description de ce meurtre dont on ne sait presque rien. Retour ensuite au tout début de l'été avec l'arrivée et la présentation de chaque membre de la famille.

À travers les yeux des cousines, nous en apprenons plus sur les membres de la famille et leurs relations idylliques. Et puis petit à petit, les illusions se brisent. Cette famille n'est peut-être pas aussi parfaite qu'il n'y parait.

Alors que l'été avance, les masques tombent et les conflits se font de plus en plus violents.

La psychologie des personnages est très bien tournée. Ça aurait été tellement facile de nous présenter un méchant à détester dès le début, mais non ! Toute la première partie, nous pousse à nous attacher et à aimer chacune de quatre cousines (aux caractères pourtant tellement différents). Alors quand vient le moment des conflits, il n'y a pas de méchant à proprement parler et on voudrait (presque) pardonner certaines paroles et certains gestes plus que déplacés.

J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de mettre en parallèle l'intrigue et la météo subie par les personnages. Tout est fait pour que le lecteur se sente oppressé et étouffé. Et tout comme les personnages nous n'attendons qu'une chose en tant que lecteur, le grand final et qu'enfin l'orage éclate.

Dire que ce n'est qu'un premier roman ! Je resterai extrêmement attentive aux prochaines sorties de Juliette Galliani.
Une très chouette découverte faite dans le cadre de la lecture commune organisée par les éditions Hurlevent ! Pour une fois que j'ai la patience d'attendre jusqu'à l'organisation de la LC pour lire leur nouvelle sortie 😆.

Dans cette histoire, on plonge à Lyon en 1954 au sein de l'illustre et sulfureuse famille Bellamy. C'est à Hauterives que tous se réunissent en été dans la gigantesque villa du patriarche et se donnent en spectacle sous les yeux de leurs voisins envieux. Lieu de faste et de réceptions grandioses, la villa est aussi témoin de faux semblants tandis que des tensions naissent au sein de la famille...

De jalousie en rancoeur, un étrange jeu se joue au sein de la famille Bellamy au dénouement tragique lorsqu'un cadavre est retrouvé dans la villa à la fin de l'été...

De qui est-ce le cadavre ? Qui est le tueur ? Et surtout qui avait un mobile contre la victime dans cette famille où les non-dits et l'acrimonie semblent prendre racine ?

Encore une très bonne lecture aux éditions Hurlevent avec lesquelles je vais de bonne surprise en bonne surprise ! Un roman d'été qui transpire le suspens et l'hypocrisie pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Il est très intéressant de noter que les points de vue varient dans le récit ce qui permet de découvrir la famille Bellamy à travers les yeux de ses membres mais aussi à travers ceux de Céleste, une jeune femme de plus basse extraction qui vient travailler dans la demeure le temps d'un été.

Je fais partie des lecteurs qui avaient deviné le dénouement ce qui n'a pas du tout gâché mon plaisir de lecture car nous ne sommes pas tant dans une enquête que dans une tranche de vie familiale qui se drape de lyrisme tragico-gothique.

Si la plume aiguisée de l'autrice et l'intrigue qui nous retourne le coeur et le cerveau font de ce roman un récit addictif et parfait pour l'été, il n'en est pas moins une excellente lecture à dévorer en toute saison.
En toute honnêteté, il ne se passe pas grand-chose dans ces 536 pages et en même temps, il s'y passe beaucoup. C'est plat et à la fois captivant. On vit le quotidien de la famille, les repas, le barbotage au bord de la piscine, les matchs de tennis, le ménage des domestiques, des choses banales, mais l'autrice a tout de même réussi à me tenir en haleine. En fait, c'est un roman tout en contradiction, je trouve. Et c'est ça, qui me le rend fascinant.
La famille Bellamy est une famille bourgeoise lyonnaise. Tous les étés, elle se retrouve autour du patriarche serge dans leur maison appelée hauterives.
Toute la famille semble heureuse d'être ensemble mais très vite des tensions surgissent entre les cousines, la troisième génération. Nous sommes après la fin de la seconde guerre mondiale.
Gabrielle est une "simple secrétaire", adèle prépare une thèse, Eleanore et Hortense viennent d'obtenir leur bac et veulent entrer dans une école de haute couture.

J'ai adoré cette lecture, les secrets, la méchanceté, la jalousie, la folie, un cocktail explosif qui va aboutir à de nombreux drames.
Cette famille qui se sert des autres pour briller, elle a besoin de faire voir son faste et certains membres de la famille l'ont mieux compris que d'autres
Comme chaque été, la famille Bellamy se retrouve dans leur fastueuse demeure à Hauterives située sur les hauteurs de Lyon. le domaine est témoin de nombreuses réceptions toutes plus belles les unes que les autres, notamment pour fêter la réussite de la nouvelle génération. Et les tensions sont palpables surtout entre les différentes cousines jusqu'à ce que tout éclate.

Je suis un peu embêtée d'écrire cette chronique. Je pense qu'on n'aime jamais donner un avis négatif à un livre. J'ai été déçue de ma lecture. Je m'en réjouissais pourtant. Cela faisait plusieurs mois que j'avais très envie de découvrir ce livre.

Tout au long de ma lecture, je me suis accrochée en me disant que j'allais finir par adorer (vu les critiques), qu'il fallait que je tienne jusqu'au bout, que j'allais probablement être surprise. Malheureusement rien de tout ça ne s'est passé. Je pense que j'aurais arrêté cette lecture depuis longtemps si je n'avais pas vu passer de si bons avis.

Il m'a manqué plus d'actions et plus de rythmes. Alors certes, j'ai ressenti un peu cette ambiance étouffante de cet été caniculaire et j'ai, comme pour la plupart je pense, détesté le personnage de Eléonore. Je trouve cependant que l'autrice a réussi à tourner la narration de sorte qu'on ne sache jamais sur qui on peut compter.

Par contre, gros gros coup de coeur sur cet objet livre. J'en ai trois dans ma bibliothèque et ils sont juste sublimes ! le confort de lecture également est indéniable.

Bref, à nouveau quand je vois tous ces retours positifs je me dis que ça n'était peut-être pas le bon moment pour moi.

Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à découvrir cette ME et peut-être le prochain roman de l'autrice ?
Surplombant la ville de Lyon, cachée au fond d'une allée, la villa de Hauterives renferme bien des secrets. Ne pouvant être habité que par la plus célèbre famille de Lyon, les Bellamy, qui s'apprête à vivre, comme chaque anneau, un été rythmé par les fêtes, le faste et le champagne.

Des le début, on a envie de réellement se plonger dans cette famille, de connaitre tous leurs secrets, rendant l'histoire addictive au point de ne plus la lâcher.
Au fil des pages, les caractères des personnages et leur psychologie se révèle, se focalisant sur la 3e génération, offrant à chacun une part de noirceur et de lumière.

On ne peut qu'être transporté par l'ambiance de luxe, de fête et de haute couture, mais aussi la tension qui s'installe petit à petit et les rivalités qui se dessinent. Jusqu'à découvrir ce qui c'est passé lors de cette fameuse nuit d'orage !

L'atmosphère pesante mêlée à la plume merveilleuse de l'autrice m'a complètement happée.

Cette lecture est un véritable coup de coeur, je n'avais pas envie de le finir, de quitter cette famille, de fermer les portes de cette maison.