Critique de Derwijes

Des anthologies de la poésie française, il en existe un sacré paquet, et elles se ressemblent toutes entre elles. Tiens, rien que dans la Pléiade, on en dénombre trois, sans compter celle-ci !
Alors, qu'est-ce qui différencie l'anthologie de la poésie française d'André Gide d'une autre ? Pas grand-chose, si ce n'est le nom de l'auteur.

On retrouve ici les grands poètes et poèmes de notre belle langue dans l'ordre chronologique, de Ruteboeuf à Raymond Radiguet. Date de publication -1944-oblige, ne nous attendons pas ici à voir des poètes datant d'après cette date.
Oui, ils sont tous là. Les grands noms, les plus petits. Certains ont étés bien servis, comme Victor Hugo, Verlaine ou Ronsard, qui occupent nettement plus de place que Casimir Delavigne, Charles Guérin ou Olivier de Magny -mais qui se souvient d'eux, en dehors des plus érudits, en même temps ?-.

Non, le choix des auteurs et des oeuvres sélectionnées est sans reproche. Todo esta aqui.
De toutes les anthologie, celle-ci se pose là, au sommet, parmi les références.

Mais la raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale est purement subjective.
Je n'ai pas aimé l'introduction, longue de 50 pages. C'est trop long ! Certains passages, comme l'explication quant au pourquoi du comment certains poètes ne figurent pas ou peu dans l'anthologie. le reste, ce ne fut à mes yeux que digression poussives sur ce qu'est la poésie selon André Gide...C'est un cas typique d'une introduction qui s'étale trop sur la longueur pour ne rien dire. Dommage, ça gâche la lecture avant même d'entrer dans le vif du sujet.

Quant au reste, il n'y a rien à jeter. Comme je l'ai écrit plus haut, cette anthologie se classe parmi les meilleures du genre, et constitue un très beau cadeau à (se) faire, si on prêt, comme toujours avec la Pléiade, à débourser un peu d'argent -entre trente et quarante euros- pour une magnifique édition de 850 pages environ, qui pour une fois n'est pas écrite en pattes de mouches ! -Le gros problème, à mes yeux, de la Pléiade, tient dans la police d'écriture minuscule utilisée.-