Gallimard Loisirs (02/03/2011)
3.38/5   8 notes
Comprendre l'Andalousie aujourd'hui, ses racines et ses patrimoines. GeoVoyage - De A à Z, l'ensemble des informations utiles avant de partir et sur place.
Que lire après Géo Guide : Andalousie : Séville, Grenade, CordoueVoir plus
Avec la collection GéoGuide, les éditions Gallimard proposent un guide touristique sur l'Andalousie très bien construit et intéressant à lire. L'ouvrage s'adresse aux touristes, futurs touristes, mais aussi aux simples curieux désireux de se construire une culture sans se déplacer.

Le découpage est pertinent. La première partie parle de culture, d'histoire, de vie quotidienne, de moeurs, d'économie, de politique, d'actualités et ce de manière assez complète. Ce choix met franchement le goût du voyage à la bouche. Les chapitres suivent sont plus classiques et proposent un panorama assez général des différentes provinces, puis une sélection de sites à visiter. Malgré le sous-titre, toutes les provinces ont droit à leur descriptif.
Pour m'être seulement attardé que sur ceux de Malaga et de Grenade, je ne puis que donner un avis à suivre avec ses limites. le guide devrait plaire à un large public. Il faut comprendre pas là, les touristes curieux, désirant faire des visites, se cultiver (en amont et sur place), sans avoir la prétention d'être un baroudeur. Ceux qui désirent se lancer dans un périple actif, trouveront leur bonheur ailleurs car le nombre d'adresses retenu est plutôt faible. Au moins, ceux-ci peuvent être visités dans leur intégralité (en fonction de la durée du séjour et de son étendue sur le territoire andalou).
Un plus grand nombre d'illustrations et de sites à visiter (en retenir quelques-uns par province, implique des choix) auraient toutefois été des initiatives bienvenues.

Le prix est le dernier argument en faveur de ce guide de qualité : complet sans être exhaustif, pratique, sans avoir la prétention de tout passer au crible.
Ce guide de voyage ressemble curieusement à une brochure, s'insère bien davantage dans une poche que dans une bibliothèque déjà fortement surchargée. Il s'adresse avant tout à un public qui désire sélectionner de manière globale ce qu'il désire visiter avant d'entrer dans les détails.
Pour cela, entrer dans les choses sérieuses, il sera nécessaire de faire appel à un autre guide. Ainsi, celui-ci n'intègre pas de cartes (autres que purement illustratives). Les prix, horaires des sites ne sont pas affichés. Tout est fait pour que le lecteur reste auprès de l'éditeur des guides Petit futé. La publicité est présente et rebute instinctivement. S'agirait-il d'un livre-annonce payant ?
Avec un peu de pratique, le voyageur accompli ira sans doute voir ailleurs. Mais au moins il aura fait un premier choix. le généraliste, le simple curieux, toute personne désireuse de faire un cadeau ou le vacancier désirant trouver quelques idées d'excursions trouvera toutefois ici son bonheur.
Il est d'ailleurs privilégier de recourir à une lecture ciblée. L'aspect condensé est omniprésent et lasse très vite. Les informations pratiques sont également très superficielles. Mais les photos, nombreuses, sont de qualité... quoique répétitives.
Un très bon guide, facile à lire avec des cartes bien détaillées et de bonnes adresses de restaurant. Je recommande pour tout séjour en Andalousie mêlant plage, soleil, visites, sangria et tapas... le bonheur !!

"Solo hay una" : l'Andalousie, il n'y en a qu'une. Ne la ratez pas parce qu'elle est unique !

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe