AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Plutôt déçue par ce trop court livre (62 pages), qui se veut une "nouvelle" décrivant très succinctement ce temps de la débâcle (débuté le 10 mai 1940 jusqu'au moment de l'arrivée au pouvoir de Pétain le 18 juin 1940). Il s'agit d'un petit livre "offert" par les Editions du Grand livre du mois et n'a manifestement pas été commercialisé (?).

Trop court pour moi pour aller au fond des choses.
Certes, l'écriture est belle, forte, suffisamment signifiante pour bien décrire le contexte et le décor, et comprendre la personnalité et la psychologie des différents personnages (1 officier, 2 soldats, 1 maire, 2 prostituées) et leur état d'esprit face à l'invasion allemande et la désertion globale des Français (et notamment celle du gouvernement, de l'armée et des soldats...), subissant les faits plutôt que de les combattre.

Livrés à eux-mêmes, sans communication, les trois militaires encore présents sur le site devront décider s'ils donnent suite (ou pas) aux ordres reçus, à savoir détruire un pont sans réelle importance stratégique, mais néanmoins seul accès au petit village de Versoix-sur-Arvon.

Les thèmes abordés sont principalement la "connerie" de la guerre (14-18 qui n'a servi à rien et a décimé une génération d'hommes / la guerre d'Espagne pour laquelle les acteurs engagés devaient faire un choix entre "fascistes de gauche" ou "fascistes de droite" / la guerre 39-45 qui était jouée d'avance, et les conséquences prochaines que l'on devine à savoir l'occupation nazie), la compromission des gouvernants qui se planquent, la nécessaire discipline, la difficulté de conserver son libre-arbitre face aux événements, la liberté de choisir son camp, le sens du sacrifice, la foi, mais aussi comment vivre pleinement l'instant présent à l'heure où la mort se profile.

Dommage que l'auteur ait fait le choix de parasiter sa déjà très courte nouvelle de moult citations de Charles Péguy (dont il est manifestement un grand fan) ou encore de Jeanne d'Arc... dont on se demande ce qu'elle vient faire là. Pour ma part, j'aurais préféré qu'il approfondisse son propos sur les aspects politiques, mais aussi sur le ressenti des principaux protagonistes, à l'heure de faire leur choix.

Comme dirait l'autre, cette nouvelle "a le mérite d'exister", mais je crois que je préfère découvrir l'écriture et les qualités d'historien de Max Gallo via une lecture plus approfondie de ses oeuvres plus denses.
En effet, hormis le fait de faire un cadeau aux adhérents du Grand Livre du Mois, on ne comprends pas bien la raison d'être de cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}