Critique de univcattus

"Personne n'est mort aujourd'hui?"
Dans son enfance, Benoît Gallot a entendu cette question tous les jours.

Né en 1981 dans une famille de marbriers funéraires, Benoît est tombé tout petit dans la marmite funéraire et c'est donc de fil en aiguille qu'il est devenu conservateur, depuis 2018, du plus grand cimetière de France, le Père Lachaise.

43 hectares, 7000 sépultures.

Il travaille et demeure avec sa famille dans ce cimetière le plus visité du monde notamment en raison des très nombreuses personnalités, illustres défunts: Oscar Wilde, Jim Morrison, Edith Piaf, Molière, Jean de la Fontaine et tant d'autres!

Benoît Gallot est le conservateur du Père Lachaise mais aussi un observateur du vivant au pays des morts.

Dans son étonnant et admirable livre, La vie secrète d'un cimetière, avec des dessins originaux de Daniel Casanave paru aux éditions Les Arènes, il effectue un véritable recensement de la faune et de la flore de ce haut lieu touristique.

Car en plus de ses résidents éternels, plusieurs espèces d'animaux font vivre le cimetière au quotidien.

Eh oui, il y a aussi de la vie au cimetière et Benoît immortalise grâce à son appareil photo une faune insoupçonnée.

Un soir d'avril 2020, en pleine pandémie, il fait une rencontre insolite: des renards au coeur de la capitale!

Son compte Instagram @la_vie_au_cimetière s'envole alors!

En plus des renards, il photographie des fouines, des chats, des blaireaux et toutes sortes d'oiseaux, (et pourtant ornithophobe depuis son plus jeune âge!).

Pinsons, rouge-gorge, pigeons, geai des chênes, corneilles, pics, mésanges, merles mais aussi perruches, chouette hulotte et martinets noirs éblouissent notre photographe.
Dans son ouvrage, Benoît Gallot parle donc de son métier de conservateur, de la vie du cimetière avec un hommage appuyé à tous les corps de métiers, et de la biodiversité; le tout avec beaucoup d'humour.

C'est aussi une mine d'informations diverses et variées.

Gros coup de coeur pour ce très beau livre, très intéressant, fort bien écrit avec beaucoup de sincérité et d'émotion.