Critique de Ingannmic

Je continue ma découverte de l'écrivain colombien Santiago Gamboa avec ce titre que je qualifierais de "mineur" au regard du sombre mais beau "Retourner dans l'obscure vallée", ou de l'habile et protéiforme "Nécropolis 1209".
Nous sommes là, en effet, dans un registre léger, un peu loufoque, une enquête policière échevelée servant de prétexte à animer une galerie de personnages haut en couleur.

Cela commence pourtant de manière macabre, avec la découverte, au bord d'un lac de la région de Bogota, d'un cadavre empalé sur un pieu, à l'identité inconnue.

Contrairement à une police visiblement peu préoccupée de résoudre l'énigme, le journaliste Victor Silanpa, contacté par un commissaire de sa connaissance qui l'informe du scoop, s'investit dans l'affaire avec persévérance, pendant que ledit commissaire consacre ses journées à préparer son discours d'entrée au sein d'une association religieuse spécialisée dans la perte de poids…

Victor, tourmenté par de violentes crises hémorroïdaires et désespéré par une récente rupture sentimentale, nous guide, de bars de nuit en immeubles résidentiels, dans une capitale colombienne gangrénée par le crime et par une corruption dont l'emprise s'étend à tous les niveaux. Aidé par un témoin de l'enquête, brave garçon qui n'hésite pas à prendre tous les risques, et par un ancien collègue interné en asile psychiatrique suite à une dépression causée par l'état désastreux du monde, mais dont l'intuition est toujours aussi redoutable, il se retrouve mêlé à une lucrative histoire d'achat de terrain impliquant des pontes de la municipalité, des promoteurs véreux mais ayant pignon sur rue, et une obscure association de naturistes.

L'intrigue en devient quelque peu foutraque, on se perd parfois dans ses circonvolutions, mais l'enquête policière n'est ici qu'un prétexte, on comprend assez vite que le principal objectif de Santiago Gamboa est de s'amuser et de nous divertir, ce qu'il réussit plutôt bien, en grande partie grâce au ton dont il imprègne son récit, entre dérision et cocasserie, tout en y instillant une pointe de mélancolie qui nous attache à son sympathique personnage principal.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..