Paulo Ramand (18/01/2016)
Imaginez…
Un lycée. Une bande d’imbéciles. Des insultes, des passages à tabac et bien pire.
Une mère excessivement protectrice et un père bien trop différent de vous.
Une soirée, une énième soirée qui tourne mal.
Un courrier anonyme glissé sous votre porte.
Et vous voilà parti pour déterrer le passé, au risque de côtoyer le pire.

Je m’appelle Jean et voici mon histoire.
Harcelés est un roman qui n'est pas dans le style de ceux que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, sortir de sa zone de confort peut-être parfois une bonne idée. La quatrième de couverture de ce roman m'intriguait et l'auteur m'a gentiment offert un exemplaire en service presse. J'avais hâte de découvrir ce qu'il avait écrit et j'ai choisi de prendre mon temps avant de rédiger cet article, pour mieux réfléchir à ce que j'allais vous dire.

Cette histoire nous raconte la vie de Jean, un adolescent en souffrance. Il est couramment victime de harcèlement scolaire et tout va prendre une proportion énorme quand il va recevoir un mystérieux courrier. Au fil du roman, Jean va essayer de dérouler le fil de sa propre histoire et de celle de sa famille. Il va se heurter à beaucoup de gens, et va subir beaucoup de choses. Ses recherches identitaires vont se mêler au harcèlement qu'il subit au quotidien, et la tension va monter au fur et à mesure. Entre ses découvertes et toute la pression qui repose sur ses épaules, le personnage de Jean va monter en pression et la fin nous laissera sur un climax plutôt étonnant et soudain.

Le personnage de Jean est à double tranchant. D'un côté j'ai admiré certains de ses moments de courage, surtout face au harcèlement de ses camarades, d'un autre côté je l'ai trouvé parfois trop souffreteux et soumis. Il a une psychologie très particulière, que j'ai appréhendé au fil du roman. Au final, c'est un personnage dont je n'ai pas eu pitié, mais que l'on a envie de soutenir vous voyez ? Il y a des moments où ça pousse un peu dans le mélodramatique mais ils sont compensés par des moments plus lucides et d'espoir.

Le style de l'auteur est très immersif. Dans la tête de Jean, nous sommes amenés à ressentir tout ce qu'il subit et c'était vraiment fort. Je n'ai jamais subi de harcèlement scolaire ou quoi que ce soit qui s'en approche mais, avec ce roman, j'ai été amené à l'imaginer et c'est assez puissant. L'auteur fait monter la pression et la tension tout au long du roman, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! J'ai aussi beaucoup aimé la sensibilité qui transparaît à travers Jean, et peut-être même de l'auteur.

En bref : Une belle découverte, un roman que je vous conseille. Les romans autour du harcèlement scolaire sont assez nombreux il me semble, mais celui-ci apporte des choses intéressantes !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Très bon livre. Auteur pas connu mais ça ne devrait pas tarder, j'ai vraiment adoré. Style jeune, un peu comme After. C'est vraiment top
A quand le film? Les producteurs préfèrent adapter de la merde parfois...On attend le film :))