AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 48 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un très bel ouvrage destiné de prime abord aux plus jeunes (9-11 ans)…mais le message est plus fort que cela. Je l'ai découvert dans un premier temps en VO et la beauté des dessins m'a immédiatement conquise. Je suis très réceptive à cela, et il m'arrive de craquer pour un bel album jeunesse tant les illustrations sont belles.

Ici, on y découvre le petit monde d'Archer et son caractère bien trempé, sa famille d'aventuriers et tout le petit monde qui l'entoure. Malheureusement, le jour de ses 11 ans, ses grands parents sont portés disparus en Antarctique. Toute la vie d'Archer se vide de son sens et le pousse à “partir dans une aventure polaire”.

Des aventures il y en aura, mais pas celle que vous croyez. Nous sommes dans une atmosphère très calme, une ambiance pesante avec les réflexions cinglantes de la mère d'Archer, l'ignorance de son père et le style de l'auteur fait qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose qui ne se passera pas. C'est une écriture en miroir du caractère d'Archer dans un sens. Un petit garçon torturé, qui parle aux animaux empaillés de sa maison, plein de bonnes intentions mais qui n'arrive pas à ne pas être insolent.

On y découvre aussi Adélaïde, un ancien petit rat de l'Opéra de Paris, à la jambe de bois, fraichement débarquée dans la ville d'Archer et son voisin Oliver. Oliver vient d'une famille beaucoup plus aimante que celle de ces voisins d'en face mais il est terrassé par la peur ! Ces deux personnages sont très importants car c'est avec eux qu'Archer va se libérer petit à petit de l'emprise de sa mère. C'est un garçon très solitaire qui va découvrir le vrai sens de l'amitié avec ces deux personnages.

L'amité : le point central de ce roman. Commencent alors la vie de tous les jours, plus gaie, quand on la partage avec ses amis : une professeur complètement folle, des camarades de classes qui cherchent les ennuis, partager aussi bien ses livres que ses secrets…Et aussi ces petits plaisirs que seuls des amis peuvent réellement vivre comme se faufiler en douce pour se retrouver, chasser des lucioles dans le jardin ou encore faire un pique-nique sur les toits.

Bref, c'est un très bel ouvrage avec un très joli fond comme je vous en parlais plus haut. Il n'y a pas d'aventure polaire, mais une aventure de la vie, la vraie, celle des amis ! La suite est sortie et je pense craquer car j'ai passé un très bon moment, plein de douceur.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très dense mais une lecture facile et agréable.
Si vous souhaitez lire un roman d'aventure, passez votre chemin, même si il est vendu et présenté comme tel, il n'en est rien. En effet, la présentation des personnages, leur histoire et la mise en place du plan pour partir à l'aventure en Antarctique est longue et dure quasiment tout le livre. En même temps on peine à imaginer la tournure que prendrai le périple avec ce trio ...
Le peu d'aventure se trouve dans le dernier chapitre.
Je suppose que le tome 2 sera plus riche en explorations et en découvertes. Il s'agit à mon avis d'un premier tome de "mise en bouche". Patience donc pour les grands explorateurs en quête d'aventures...
Mais ce détail ne m'a pas tant dérangée que cela. En effet, la lecture du roman regorge de descriptions, de découvertes et de situations rocambolesques en tout genre, cela permet au lecteur de rentrer totalement dans l'univers et l'intrigue des Doldrums.
Les illustrations aux couleurs vintages et aux traits fins sont magnifiques et l'on en a assez pour saisir l'ambiance de la maison des Helmsey. Les quelques doubles pages d'illustrations sont un vrai régal et agrémentent très bien la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder à plusieurs reprises.
Les personnages sont attachants, et ont chacun leur particularité. Les détails et les anecdotes qui nous sont contés à leur sujet sont délicieux et suffisent à avoir l'impression de les connaître parfaitement. Des personnages très bien choisis pour une aventure qui promet d'être drôle et émouvante à la fois, si toutefois l'aventure commence réellement au second tome.
Je ne manquerai pas de le lire.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Nicholas Gannon (1) Voir plus

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}