Petit craquage qui a débuté avec cette couverture tout à fait charmante, puis un résumé tout à fait intrigant. L'histoire avait pourtant des airs Des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (saga à laquelle je n'ai pas adhéré) mais je me suis dit qu'il ne fallait sans doute pas se fier à cette première impression. Et j'avais raison !

L'histoire est celle d'Archer, un jeune garçon de onze ans, qui décide de partir à la rescousse de ses grands parents, grands explorateurs un peu farfelus, qui ont disparu en Antarctique. Dès le départ, je me suis dit, et surtout avec les premiers chapitres, que notre héros ne partirait jamais dans cette folle expédition. Cela aurait pu se produire, mais je ne sais pas, l'ambiance posée, le caractère des différents personnages, le style de narration faisaient que je n'avais pas l'impression d'avoir entre les mains un périple dangereux avec un voyage à travers les océans. Il n'en reste pas moins qu'il y a de l'aventure ! Mais pour moi, ce premier tome est avant tout une découverte de soi ainsi que les relations que l'on peut créer et des transformations qui se produisent alors. C'est une introspection dans la vie de trois enfants qui se métamorphosent sous nos yeux de lecteurs.

Nous découvrons d'abord Archer, jeune héritier d'une famille d'aventuriers, qui se retrouve au final à vivre assez reclus dans la maison de ses grands parents. Sa mère le bride à tous les niveaux, tandis que son père a cette petite touche de folie douce mais il semble en même temps tellement « soumis » aux désirs de sa femme que cela n'aide pas leur fils. du coup, le garçon se retrouve avec un côté encore plus décalé. Pas très à l'aise avec les autres, n'ayant pas forcément les « armes » pour affronter l'extérieur. Et sa mère ! Oh mon dieu ! Les apparences avant tout ! Un gardien de prison et une mégère. Aime-t-elle seulement son fils ? C'est la question que je me suis posée tout du long. Et je trouve cela assez « grave » en un sens. Je ne dis pas qu'il faut laisser ses enfants faire n'importe quoi, laisser tout passer, être toujours de leur côté, mais là… Elle était plus détestable que ce professeur tyrannique (j'y reviendrais plus tard) ou la mère d'Adélaïde qui elle au moins ne cachait pas le fait qu'elle n'avait jamais voulu de sa fille… Bref, Archer part de loin !

Et puis entre en scène Oliver et Adélaïde. le premier est un garçon qui vient d'une famille absolument géniale (un peu comme les Weasley mais avec seulement deux enfants) mais qui est quelqu'un d'assez inquiet et de peureux. La seconde est une jeune française fraichement débarquée qui n'a pas eu une vie facile mais qui a la tête sur les épaules et ne manque pas de répartie. Les trois enfants vont devenir amis et c'est là que tout commence. le point central du roman, le pivot de toute une série d'aventures : l'amitié. Ce ne sont pas de grandes péripéties que l'on va vivre (quoique les derniers chapitres sont plutôt pas mal à ce niveau-là !) mais plus la vie de tous les jours : ses camarades de classe qui nous cherchent des poux, cette nouvelle prof complètement folle (un peu comme Ombrage – toujours cf Harry Potter), faire confiance aux autres, se livrer un petit peu même si cela fait peur, oser dépasser ses limites… Et aussi ces petites plaisirs que seuls des amis peuvent réellement partager : se faufiler en douce pour se retrouver, chasser des lucioles dans le jardin, faire un pique-nique sur les toits, défier ses parents (juste un tout petit peu)… Et c'est beau, doux, tendre et merveilleux. Ce n'est peut-être pas grand-chose en un sens, mais pour des enfants de cet âge, c'est tout.

Et puis, il y a le livre en lui-même. Avec une mise en page très bien réalisée et surtout des illustrations que j'ai adorées. Avec des couleurs chaudes et des formes arrondies (et oui, je dis bien « couleurs » !), une douceur supplémentaire que j'attendais avec impatience en tournant les pages. Un petit plus que j'adorerais voir dans d'autres romans jeunesse. Une très chouette collaboration.

Un premier tome qui rempli sa part du marché pour moi. La suite est déjà sortie et j'espère qu'elle arrivera bientôt en France. J'ai hâte de voir évoluer nos jeunes héros qui ont déjà amorcé leur transformation sans pour autant avoir atteint tout leur potentiel.
J'ai vu que l'on reproche beaucoup à ce roman de n'avoir aucune action, pour ma part, j'ai trouvé que c'est ce qui fait la force de ce roman et j'ai adoré cela.
Je m'explique : pour une fois, tout ne va pas trop vite ! Ce que je reproche d'ailleurs souvent aux romans ados, ici l'auteur prend son temps, il nous présente les protagonistes, exposent les évènements, bref, il pose ses pions sur son plateau de jeux et l'on voit la trame de l'histoire de monter devant nous. Il nous prépare à une expédition littéraire !

Ce que cela fait du bien ! Là, où on voit d'ordinaire qu'en 2 chapitres, ils se rencontrent, deviennent les meilleurs amis du monde et hop ils sont partis dans l'aventure… Les Doldrums se veulent plus réalistes (tant est que cela est possible.), c'est-à-dire que les personnages vont se rencontrer, s'apprivoiser, apprendre à se connaître… l'amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu'une expédition en Antarctique !

Et pour ça l'auteur a tout bon, certes, il ne se passe pas de grands événements au final, mais on en apprend tellement sur ces enfants et leurs parents, je me suis énormément attaché à eux et j'ai très envie de les retrouver pour découvrir la suite de leur aventure.
De plus, l'auteur est un fantastique dessinateur, c'est lui qui a créé tout l'univers graphique que l'on peut voir, un style très 1900 sublime.

Ce roman invite à la rêverie ! C'est ça, c'est un livre pour rêver, rêver d'aventure !

La suite est sortie il y a peu de temps, mais au vu de la couverture je vais me la garder pour mes lectures de Noël.
Archer est un jeune garçon de tout juste onze ans qui décide de partir à la recherche de ses grands-parents explorateurs un peu farfelus disparus en Antarctique. Il sera aidé par Adélaïde et Oliver. Archer va essayer d'organiser un grand voyage pour sauver ses grands-parents.

Tout d'abord, j'ai tien à dire que ce livre est juste magnifique autant la couverture que les quelques illustrations à l'intérieur. Juste wouah  !

Un livre jeunesse au vocabulaire riche qui est très original avec un univers un peu loufoque, drôle et surtout touchant. Ce petit garçon se met en quête de sauver ses grands-parents à l'autre bout du monde est vraiment attachant. L'histoire se dévoile doucement au fil des pages, l'auteur prend son temps pour nous présenter les protagonistes, les différents évènements, ce qui nous permet de découvrir l'histoire pas à pas, sans aller trop vite. En effet, on voit que Archer et Adélaïde se rencontre, s'apprivoise, apprennent à se connaître, car oui l'amitié prend du temps à se faire.

Au niveau des personnages, chaque personnage à son propre caractère, ce qui permet au lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre. J'ai adoré suivre Archer. Un petit garçon en soif d'aventure qui reste bloqué chez lui avec une mère tyrannique. Archer est rêveur, calme, vif, réfléchi et il sait ce qu'il veut. On découvre grâce à lui les secrets de sa famille. J'ai également bien aimé Adélaïde, ancien petit rat de l'Opéra de Paris, à la jambe de bois qui est également très attachante.

À travers ce roman, on parle surtout d'amitié, des petits plaisirs que seuls des amis peuvent vraiment vivre.

Un roman jeunesse facile à lire et plein de douceur  !

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
C'est un livre qui, au début, peut paraître quelque peu surréaliste ou/et ennuyeux, mais au fil de l'histoire se révèle vite indécrochable.
Le livre se présente en plusieurs parties qui font découvrir de nouveaux personnages. Ici et là de magnifiques illustrations rythment l'histoire.
Je conseille grandement ! Eugénie 10 ans
Archer vit dans la maison d'aventuriers de ses grand-parents. Mais ceux-ci ont disparu en Antarctique... Archer veut partir à leur recherche, mais c'est difficile quand sa maman l'empêche de sortir! Heureusement,Oliver, son copain gourmand, et Adelaïde, la danseuse à la jambe de bois, sont là pour l'aider!
Roman sympathique et ambiance chouette, les dessins sont magnifiques! Dommage par contre que l'intrigue ait un peu de mal à démarrer.
Archer Helmsley vit à Helmsley House, la maison de ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Comme ils voyagent tout le temps aux quatre coins du monde, Archer ne les connaît pas, mais il est très attaché à leur maison, pleine d'animaux exotiques empaillés et d'objets hétéroclites rapportés d'expéditions lointaines. Dans un tel décor, Archer rêve d'aventures, mais sa mère, la sévère Mme Helmsley, le surveille étroitement, et ne l'autorise à sortir de la maison que pour aller à l'école… Quand Archer apprend que ses grands-parents ont disparu en Antarctique, au sommet d'un Iceberg, il n'a plus qu'une idée en tête : partir à leur recherche.

L'avis de Marion, 11 ans : J'ai bien aimé cette histoire assez amusante et contenant un charme enfantin et rêveur, mais je me suis ennuyée à certains moments.

L'avis de la rédaction : Les superbes illustrations nous ouvrent les portes de l'univers et de l'imaginaire des héros de ce roman : Archer et ses amis Oliver et Adélaïde. En attendant qu'ils partent à l'aventure, on savoure une belle histoire d'amitié.
Archer Helmsley vit avec ses parents dans la maison de ses grands-parents, explorateurs célèbres qui l'ont rempli d'une multitude de choses étranges et fascinantes. Mais un jour, Archer apprend que ses grands-parents ont disparu sur un iceberg et sont donc présumés morts. Après deux ans d'intenses réflexions avec son ami Oliver, l'arrivée d'Adelaïde une française, ancienne petit rat de l'Opéra qui a perdu une jambe (un crocodile, d'après elle), et celle, moins réjouissante, de Madame Murkley, la nouvelle professeur; Archer décide de partir en Antarctique retrouver ses grands-parents.

J'ai été tout de suite séduite par la couverture et les illustrations qui ornent le roman (parfois même en grandes doubles pages), d'autant plus qu'il s'agit de dessins de l'auteur. L'univers se met donc en place très facilement. L'histoire est originale, encore plus la manière dont elle est racontée. Les personnages sont attachants et les trois héros ont des idées farfelues et drôlatiques qui raviront les lecteurs.

Les enfants pourront donc facilement entrer dans cet univers et l'histoire devrait plaire autant aux garçons qu'aux filles. Quant aux adultes, si vous souhaitez refaire un petit tour en enfance, avec poésie, humour et malice, bienvenue à bord !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Archer vit au 375 Willow Street, dans une belle et grande maison. Celle-ci est bizarrement décorée, pleine de breloques, de trucs et machins et surtout d'animaux empaillés. Et pour cause ses grands-parents sont de mystérieux explorateurs qui ont ramené toutes ses choses bizarres de pays lointains. Mais sa vie à lui est loin d'être aussi aventureuse. Sa mère, qui a l'air chiante !, veille à ce qu'il se tienne à carreau enfermé dans sa chambre, au risque de rendre sa vie mortellement mortelle. A neuf ans il apprend que ses grands-parents ont disparus en Antarctique dérivant sur un Iceberg. Sont-ils encore vivant ? Nul ne sait ! Deux ans plus tard toujours aucune nouvelle. Il doit trouver un plan pour les retrouver. Il se fait aider de ses deux compagnons d'infortune : Oliver qui est un peu froussard et Adélaïde, une française fraîchement débarquée qui a une jambe de bois. Mais forcément rien ne va se passer comme prévu...

Ce roman est vendu comme un roman d'aventure, ne croyez pas que nos trois zozos vont partir à tataouine, ce n'est pas tout a fait ça ! Mais s'en est un quand même dans le sens où il n'y a pas besoin de partir loin pour vivre l'aventure. Dans leur ville, dans leur quartier et même dans leur maison nos trois comparses vivent des tas d'aventures plus drôles et émouvantes les unes que les autres. C'est aussi un jolie roman sur les rêves, Archer est cloîtré chez lui avec une mère tyrannique mais il ne s'ennuie pas, son imaginaire vagabonde ce qui en fait un garçon très vif, qui n'a pas que des bonnes idées ! Chacun des trois personnages principaux à son caractère, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à l'un ou à l'autre. Archer, très calme et réfléchit est très attachant, on découvre avec lui des secrets sur sa famille et j'ai parfois eu envie de lui faire un gros câlin pour le consoler ! le personnage que j'ai préféré est Adélaïde, on ne comprend pas bien d'où elle sort mais elle a toute son utilité, elle est mignonne et apporte sa petite touche de fantaisie, de différence et d'ironie. Par contre j'ai été déçu par le père d'Archer, il ne soutient pas vraiment son fils et laisse sa femme le persécuter !

Ce pavé, qui se lit très rapidement est très bien écrit et ludique car parsemé de petits mots, lettres, articles de journaux... Par contre l'auteur est parfois un peu farfelu et certains passages peuvent être coupés, mais dans l'ensemble c'est très sympa. Et ce que j'ai adoré par dessus tout ce sont les illustrations ! L'auteur dessine tellement bien !! Ca colle parfaitement avec l'ambiance, on ne sait pas vraiment à quelle époque se situe l'histoire et les dessins font très vintage, c'est top !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Venez rêver d'aventure et préparez une dangereuse expédition avec un jeune garçon plein de ressources et ses deux amis très attachants !
Quand Archie découvre que ses grands-parents, célèbres explorateurs, ont disparu en Antarctique, il est persuadé qu'ils sont toujours en vie. Il décide donc de préparer lui-même une expédition pour les secourir.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, cerveau de la bande un peu tête en l'air, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.
Petit + : Les illustrations glissées au fil des pages sont magnifiques.
Un roman assez doux, trop certainement. Plein d'humour, d'aventures, d'inventions enfantines.

Le trio contre le reste du monde, ou presque.

J'ai adoré les mésaventures de Mrs Murkley contre les ours polaires.

On ne parvient pas à situer temporellement, ni géographiquement les événements.

De jolies illustrations ponctue le récit.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..