Les ajusteurs tome 1 sur 2
RROYZZ Editions (01/11/2021)
3.62/5   4 notes
Terre, Année 5200.
Les villes ne sont plus que des de sombres mégalopoles inhumaines où ceux d'en bas ne connaissent ni le ciel ni le soleil. Pourtant, en leur sein, certains s'emploient à soulager ces injustices et la misère qui s'y attache. Voleurs de haute voltige pour la plupart, étranges Robins des bois d'un improbable futur, ils se nomment eux-mêmes : les ajusteurs. Mais nul ne sait qui ils sont, ni où ils sont, encore moins quand ils sont...
Plutôt que de chialer sur le malheur du monde, pourquoi ne pas le changer ?

An 5200, ce qui veut dire que nous avons passé le cap du changement climatique. Enfin, pas tout le monde, certains profitent de la vision du soleil, mais la majorité croupissent sous le smog et dans la puanteur. Les inégalités demeurent puissance dix, les zones de non droit sont la règle.
Comme toujours, Il y a bien 2-3 illuminés qui pensent et veulent changer le monde. Or ces 2-3 se sont organisés et ont les moyens de le faire, du moins à leur niveau, des sortes de Robins des bois des temps modernes.
Voilà pour l'ambiance générale qui sert d'intrigue a ce whodunit du futur.
Arrivé là, tu te dis que cela a été lu de nombreuses fois et tu n'auras pas tort. Reste alors le plaisir de lecture et là, c'est jackpot. L'auteur arrive à nous poser des intrigues retorses en peu de page, à nous dessiner ce monde en creux, loin du didactisme. Des personnages atypiques, loin de la norme établie, qui font partie intégrante des histoires. le plaisir avant tout. Une fois lu les trois missions suicide, on se dit déjà.

Un monde noir mais nous sommes ici dans le solarpunk et le hopepunk. Cependant, nous n'y trouvons pas de bienveillance sirupeuse, le changement oui, mais sans grandiloquence, à niveau purement humain. Avec la fameuse question : faire le bien permet il de faire le mal ? A toi de te faire ton avis devant cette interrogation dont le livre qui n'apporte pas de réelle solution. Chacun voit midi à sa porte... Une once d'espoir dans ce monde cyberpunk.

Il s'agit d'un cycle de trois livres pouvant se lire de manière indépendante qui présenteront chacun des personnages de cette organisation de justice sociale.
Publié gratuitement en numérique il y a un an, du moins les deux premiers épisodes (mes avis ici : 1 et 2), un éditeur a trouvé que cela valait le coup que le livre paraisse en librairie. Désormais, tu devras payé pour lire ce roman fix-up . Mais tout cela est de ta faute, je t'avais prévenu de la qualité alors tu ne peux t'en prendre qu'à toi même...

Un petit mot sur la couverture dont je suis loin d'être friand, je trouve que les couvertures maison de l'auteur avait plus de gueule et reflétaient plus le contenu.
Avis réalisé dans le cadre d'un service de presse.
Le jeu des pluri-équations.

Première époque – El Ratel y el niño

Nous sommes en 5216. La Terre n'est plus qu'immenses mégalopoles où les plus riches vivent en hauteur, à des centaines de niveaux au-dessus des classes populaires.
Octave Saint Gil est un proto-humain, sorti de prison par le magnat Dorian Echegrey afin de retrouver un précieux cheval en bois d'olivier, qui lui aurait été dérobé par un monte-en-l'air dont le mode opératoire est étrangement semblable à ce qui a fait la réputation de Saint Gil… Celui-ci accepte de retrouver ce « copy-burglar », en échange d'une libération définitive et de l'annulation des contrats placés sur sa tête par un consortium qu'il a jadis grugé. Il est secondé par un couple de métis martiens/vénusiens, au crâne écaillé : El niño et sa soeur.
Mais Saint Gil est un Ajusteur… un Ratel. Sa quête n'est sans doute pas si simple…

Deuxième époque - El Ratel y la Oscuridad

Nous sommes en 5257. Même décor. Silinia est également une proto-humaine, une combattante. El Ratel. Elle est secondée par Nils, un multigenre, son Régulateur. Elle recherche une statue d'or, au sommet de la mégalopole Varsovie-la-Géante. Elle doit pour cela s'introduire dans l'appartement d'un richissime truand.
Mais l'opération est si complexe qu'un autre couple doit les seconder. D'autant que la vie de Silinia est menacée par le mystérieux Condor.
Que viennent faire dans cette histoire les Enfants du Soleil ? Quel rapport ont-ils avec ce Condor et avec l'ancien gang de Silinia ? Et cette statue, existe-t-elle vraiment ?
Là encore, comme dans la « première époque », JC Gapdy nous entraîne dans une enquête hyperréaliste, un tourbillon d'action menée de main de maître ; on ne lâche pas avant d'avoir la réponse aux multiples questions qui jalonnent notre lecture.

Troisième époque – El Ratel y los Abismos

Nous sommes en 5266. Maÿzel est un « changeant : un jeune herma. Iel est encore en formation au Centre F. de la cité marine de Grangousia. C'est sa première mission comme Ajusteur.euse. Iel doit récupérer un bijou dans le coffre d'un riche banquier. Mais iel le retrouvera mort dans sa piscine, sur les hauteurs de la ville. Et c'est un monceau de cadavres, tous occis de la même manière, qui vont jalonner son enquête : quelqu'un, systématiquement, la précède, de très doué. Mais visiblement pas dans le but d'Ajuster… Car un Ajusteur ne tue pas…
Ce qu'elle découvrira est loin d'être un simple bijou. Loin même d'être une série de bijoux. A l'évidence, une organisation d'ultra-riches manigance quelque chose. Quelque chose qui peut changer le monde.
Là encore, JC Gapdy nous met sur des charbons ardents ; par son écriture, cisaillée au cordeau, le rythme qu'il impose à son histoire et l'originalité de ses personnages.

En conclusion, "Les Ajusteurs" est un roman à trois facettes, qui se déroule dans un univers à la « Blade Runner », à la « Ghost in the Shell », à la « Batman » sauce Miller : noir, très noir. le tout servi par une intrigue digne de la série de Martha Wells, "Journal d'un Assasynth", avec des protagonistes tous plus attachants les uns que les autres. Ce qui paraît simple est loin de l'être, mais le propos est clair, l'intrigue bien menée, les chutes concoctées aux petits oignons. On ne s'ennuie pas : on en redemande. Comme chaque fois avec ce bougre de conteur. Ça tombe bien, j'ai ouï-dire que le second tome des "Ajusteurs" ne devrait pas tarder à sortir.

Lien : https://www.arnauld-pontier...
Il s'agit d'un fix-up de trois histoires, j'ai lu la première que j'ai finis laborieusement avant de sauter à la troisième, sans guère plus de succès. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui naviguait un peu trop en sentier connu pour moi.

Je n'ai pas non plus accroché au style, mélange improbable de mots savants et d'argot (lippue, turne, pers, lépisme...) incompréhensibles malgré le contexte, ce qui m'obligeait à interrompre ma lecture pour chercher dans le dico.
J'ai enfin trouvé que l'alternance entre surnom et prénom des personnages embrouillait l'esprit. J'étais frustrée que le peu d'action possède une "chute" (clin d'oeil) dont je n'ai pas compris la fin.

Bref, vraiment une lecture laborieuse, dommage.
Voilà bien longtemps que je n'avais lu de roman de science-fiction. Et ce fut un excellent moment. Les descriptions d'un monde futuriste vous plongent parfaitement dans parfaitement l'ambiance, les intrigues à rebondissement surprennent et les personnages sont toujours sur le fil du rasoir ! A lire !

Iel parle de choses impossibles, mais si merveilleuses qu’iel a réussi à me les faire croire et espérer.