a mémoire. le livre des mémoires.

C'est une faute importante de ma part. Après avoir lu le soleil noir de Dambudzo Marechera, suite aux recommandations de l'éditeur sud africain James Currey, j'aurais dû me plonger un peu plus dans cette littérature zimbabwéenne si riche, si détonnante. Chenjiraï Hove, Tsitsi Dangarembga, Noviolet Bulawayo, etc. Petina Gappah s'inscrit dans la lignée de ces plumes de l'ex-Rhodésie. Et je dois dire que ce livre de mémoires est remarquable, touchant, poignant, surprenant.

Un des problèmes que je vais avoir pour analyser ce roman réside dans le fait que je ne sais pas par quel bout le prendre. Les personnages? Les genres littéraires ? L'écriture ? Ou le thème ? le dilemme supplémentaire repose sur le fait que je dois vous en parler tout en vous laissant les mêmes surprises auxquelles j'ai eu droit, rebondissements que la jeune femme condamnée à mort dans la prison de Chikurubi nous confient dans son cahier…
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
On part au Zimbabwe avec le livre de Memory. Memory est une jeune femme qui va nous raconter son histoire. Dans le présent, elle est enfermée en prison pour un meurtre qu'elle n'aurait pas commis. Ce point de départ est l'excuse pour revenir sur toute sa vie avant la prison. Pourquoi est-elle accusée de meurtre ? Comment en est-elle arrivée là ? C'est aussi une excuse pour présenter un petit peu le fonctionnement au Zimbabwe avec les différents aspects culturels, les problèmes politiques, les problèmes même au sens très large, la place des blancs mais aussi celle des albinos. Comment Memory trouve-t-elle sa place ou non en tant qu'albinos ? C'est très touchant, ça fonctionne vraiment bien. On ne se contente pas de suivre le destin de Memory, on en profite pour voir un petit peu tout ce qui se passe dans cette prison avec les différents quartiers en fonction des crimes qui seraient grave ou non… Les allers-retours entre ce qui est interne à la prison et ce qui est plutôt extérieur renforcent le côté poignant du récit. La prison est un huis clos entre femmes, tout est illustré avec toute la variété des comportements et des jugements. Ca donne aussi envie de se révolter face à certaines situations complètement injustes. J'ai apprécié la sobriété dont elles sont présentées comme si tout était naturel. Ca renforce l'injustice et les rend encore plus énervantes. Tout le monde semble s'être fait une raison même si c'est pas juste c'est comme ça et puis c'est tout. Une excellente lecture.
Mémory est dans le couloir de la mort et à la demande de son avocate, elle écrit tout ce dont elle se souvient, elle raconte son histoire à une journaliste venue l'interviewer. Elle plonge alors dans ses origines et raconte son enfance dans son township natal, près d'Harare au Zimbabwe, elle raconte comment elle a été vendue à un blanc qui l'a menée dans les banlieues riches, homme qu'on l'accuse aujourd'hui d'avoir assassiné pour hériter de sa fortune. Mais Mémory ne cherche pas la fortune, ou du moins, pas celle-ci, elle voudrait juste comprendre, éclairer son passé empli de secrets et mystères pour enfin avancer vers la vérité.

"Mais même ici, il y a des choix à faire et le plus important d'entre eux, c'est la vie intérieure. Je ne penserai pas à demain. Tout ce que je veux, c'est vivre dans l'instant. Echapper à mon passé ne sera pas possible. Mais si j'y retourne, ce sera seulement pour découvrir des moyens d'enrichir mon présent. Pour accepter le fait qu'il n'y a pas de méchants dans ma vie, seulement des gens brisés qui essaient de guérir, qui titubent dans l'obscurité et se cognent les uns contre les autres ; pour trouver un moyen de pardonner mon père et ma mère, pour pardonner Lloyd, pour retrouver la voie de mon propre pardon."

Mémory est albinos et elle a fait très tôt l'expérience de l'altérité, et toute son histoire sera marquée par ses rencontres avec des êtres meurtris eux aussi parce que différents. Elle a su s'adapter à la prison, lieu de toutes les différences et cohabite avec les surveillantes et prisonnières relativement sereinement. Dans son livre, elle décrit aussi cet univers carcéral, l'éducation qu'elle a reçue lui permet d'analyser, de s'échapper par le biais de ses lectures, de maitriser le monde et d'accepter ainsi peu à peu la cohabitation des deux univers qui l'ont formée : celui des townships, des croyances ancrées dans la tradition, et celui de Lloyd et de son éducation libératrice.

JM Coetzee qualifie cette autrice de "voix exceptionnelle" et il faut lire effectivement ce roman pour comprendre toute sa puissance, puissance d'écriture, mais aussi voie vers le pardon, vers la tolérance et la compréhension.

Un grand roman !
Lien : https://www.lecturissime.com..