Critique de Wyoming

Ce n'est pas de la haute montagne, puisque la cabane, thème principal de ce livre, culminant à peine au-dessus de 1400 mètres au coeur des Pyrénées, offre au lecteur toute la magie des grands espaces, de la nature paisible, de la solitude et du silence.

Olivier Garance aime écouter ce silence, mais il entend aussi parler les arbres, à l'instar de Baudelaire, les paroles de ces "vivants piliers" sont-elles aussi "confuses" que celles évoquées par le poète? Sans doute, mais Olivier ne nous le dit pas. Il dit en revanche combien il aime les hêtres, combien il les respecte, même s'il utilise quelques branches comme bois de chauffage.

Dans un livre très court, sont livrés au lecteur des souvenirs d'enfance et d'adolescence difficiles, des amours inabouties, en alternance avec la vie quotidienne à la cabane et dans ses alentours. Cette alternance permet de plonger au coeur de la vie d'Olivier Garance, de ses désirs ou de leur absence, de ses émotions et de cette vie tranquille à la cabane où la contemplation du ciel et des vautours peut suffire pour atteindre la plénitude.

Soleil, neige, eau, vent, orage peuplent la réalité de la vie à la cabane. La plaine, le Tarn et ses eaux émeraude du côté de Rabastens, restent présents et les souvenirs scolaires, universitaires, familiaux et sentimentaux d'Olivier viennent émailler ces temps de solitude vécus à la cabane, elle qui "touche les nuages" et emmène les lecteurs là où le temps s'immobilise, là où la contemplation suffit à tout.