AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 54 notes)

Biographie :

Olivier Garance est géographe et maître de conférences en aménagement de l'espace.

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Garance   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Surtout pas d'appareil photographique, caméra et ainsi de suite : les beaux paysages ne se captent pas dans les boîtes, ils s'installent dans les sentiments.
Commenter  J’apprécie          232
Selon sylvain Tesson: " Il faudrait ériger le conseil de Baden-Powell en principe:
Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien Deuxièmement: ses remerciements." L'essentiel? Ne pas peser trop à la surface du globe. "
Ne rien laisser derrière soi. Ou une trace qui s'effacera.
Commenter  J’apprécie          90
Ce matin-là, c'était l'automne, la montagne explosait de couleurs. Les arbres moutonnaient en sinusoïdes sur ses pentes dans des dégradés de jaune, d'orange, de rouge. Pas un nuage dans le ciel. En sortant de la voiture, j'ai pris le soleil en pleine figure. J'ai suivi mon père en silence. Le sentier démarrait fort.
Sur un gros hêtre au tronc torturé, une marque jaune à demi effacée indiquait le sentier, trop étroit pour marcher à deux de front. J'ai glissé mes pas dans ceux de mon père. Je me suis enfoncé jusqu'aux genoux dans les feuilles mortes qui tapissaient le chemin. Sensation de fouler une neige fraîche, légère.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit -là je suis parti avec lui( Vincent Munier dans le livre Tibet: Promesse de l incisible") en lisant cette phrase:"j ai compris depuis longtemps que la liberté ne se trouve pas dans les kilomètres parcourus,ni dans la quête de la rareté ou de l extreme,mais dans la contemplation amoureuse du vivant; qu il doit une panthère des neiges,un envol de rouge- gorge ou une fougère dans un muret de pierres"
Commenter  J’apprécie          50
A chaque moment de ma vie, ils sont là. Les arbres jalonnent mon parcours, ils m'attachent à la terre, ils sont autour de cette cabane, ils sont ces frondaisons qui m'abritent du soleil, ces branches qui me donnent du bois pour me chauffer, ces repères que je cherche partout.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venu ici avec un sac à dos pour seul bagage, sans vraiment savoir pourquoi, à part que je voulais me délester et mettre en sourdine ce que j'étais.Ici par la force des choses, je redeviens un être organique. Je sais pourquoi j'ai chaud, pourquoi je suis fatigué, pourquoi j'ai mal.
Commenter  J’apprécie          20
Un hêtre se tenait en équilibre sur un talus, logeant ses racines boursouflées dans un vieux muret sur le point de s'écrouler, un autre avait renoncé, laissant retomber sur le bord une chandelle de bois cassé.
Commenter  J’apprécie          20
Un paysage n'existe que parce qu'il est observé avec ses propres émotions.
Commenter  J’apprécie          30
La feuille de journal, là, tu la froisses pour en faire une boule, mais pas trop pour ne pas la compacter, ensuite, les brindilles, très sèches, tes brindilles, tu les prends une à une et tu les disposes tout autour comme un petit tipi, et tu laisses passer l'air, sinon, si tu les serres, tu vas étouffer ta flamme. Tu souffles et quand tu vois que ça prend, tu rajoutes une brindille, puis petit à petit, tu rajoutes d'autres brindilles, plus grosses, jusqu'à ce que tu en aies une qui puisse enflammer tout ça.
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable, ce matin, ça grésille. " La trahison en politique est-elle nécessaire ?" Un communicant explique qu'il n'est pas inconsidéré de trahir en politique parce que ça fait partie du jeu.Mais quel jeu ? Et voilà ma colère la plus profonde qui refait surface. Je ne comprends pas les stratèges, les carriéristes, les opportunistes, les opportunistes, les mesquins. Je n'accepte pas les différences de classes et les injustices. J'aime l'engagement plein et entier, pas les tromperies et les jeux de dupes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Garance (73)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..