Quelle déception ! A grand renfort d'effets de manche (couverture, slogan) l'éditeur et l'auteur nous font espérer une aventure de Scarlett/Alice dans laquelle les apparences seront trompeuses... Mais une fois passé de l'autre côté du miroir, le lecteur n'y croit pas. Le décor convient mais l'intrigue simpliste ne prend pas, la niaiserie du personnage principal énerve et empêche toute forme de magie d'opérer. J'ai été également assez perplexe face à la violence sadique du père, type de violence déplacée par rapport au genre de l'ouvrage. Enfin, pour ma part, le style des descriptions des émois amoureux de Scarlett et Julian me donne envie de hurler... ou de rire : "Scarlett eut un halètement affolé lorsque les doigts de Julian glissèrent jusqu'à son cou, laissant sur son épaule une traînée de feu et de glace"... Je ne sais pas si les citations mises sur le site peuvent être prises au second degré mais j'avais bien envie de faire un florilège.
Je n'ai donc aucune envie de connaître la suite de cet ouvrage.
Comment dire ?
Ce livre m'a laissé totalement indifférent et je n'ai absolument pas réussi à rentrer dedans. L'univers ne m'a absolument pas transporté. Bref, c'est une immense déception. Et pourtant j'en avais tellement entendu parler auparavant.
J'ai tellement aimé Il était une fois un coeur brise que tout le monde m'avait conseillé de lire ce livre mais rien à faire. J'ai essayé de m'y mettre un peu tous les jours mais rien à faire.

Pourtant au début, cela commençait bien. J'ai aimé faire connaissance avec Scarlett et Donatella, ces 2 soeurs aux caractères opposés. Leurs relations, leurs fêlures, tout cela, assez bien écrit, était extrêmement prometteur.

Mais une fois arrivé à Caraval, sorte de Pays des Merveilles, on ne comprend absolument plus rien. Cela part dans tous les sens et même si l'univers y est bien décrit, je n'y ai pas cru. Bref déçu. Je ne lirai pas les autres tomes...
Très déçue.
Je trouvais que le livre était très prometteur avec une bonne recette de fantasy : un personnage principal intéressant prêt à tout pour sa soeur, un univers magique mystérieux et une énigme à résoudre sans compter le charmant inconnu.
Et pourtant, j'ai fermé le livre avec beaucoup de frustration et l'impression de n'avoir rien compris. Tout l'univers de Caraval repose sur les illusions et je n'ai pas réussi à démêler le faux du vrai, même avec les nombreuses explications de Scarlett. J'en garde une impression brouillonne avec beaucoup trop de personnages trompeurs voire malsains.