Le 10 avril 2017, je présentais Caraval dans un article wish-list, je l'ai donc acheté, avec une envie terrible de me plonger dans ce roman que tout le monde semble adorer, mais aussi avec beaucoup d'attente. Peut-être l'avez-vous déjà compris... Avec beaucoup trop d'attentes.

Dès les premières pages j'ai eu du mal avec le personnage principal, Scarlett, ce n'était pas vraiment bon signe. J'ai trouvé ce personnage très fermé, agaçant, très naïve, elle n'a envie de se lancer dans aucune aventure, et lorsque j'ai compris que c'était le personnage que j'allais suivre tout au long du roman, ça ne m'a pas enchantée.
De même, Scarlett a une soeur, Donatella, qui disparaît, cependant cette disparition ne m'a absolument rien fait puisqu'elle disparaît beaucoup trop tôt dans le roman, nous ne l'a connaissons pas encore, ou alors une légère déception, puisque j'ai préféré ce personnage à Scarlett, qui est exactement l'opposé de celle-ci.
Scarlett est donc dans tout ces états tout au long du roman, et selon moi, cela ne fait qu'empirer son cas, elle est d'autant plus détestable.

Lorsque les personnages pénètrent dans Caraval, (c'est à dire notre chère Scarlett, ainsi que Julian, un marin qu'elle ne connaît pas qui l'accompagne), je m'attendais à quelque chose de grandiose, à être éblouie, mais je ne l'ai pas été. On découvre un univers étrange ou tout n'est qu'illusion, même si j'ai été déçue de ne pas trouver de côté "merveilleux" à cet univers, on s'y fait. Scarlett et Julian sont immergés dans un univers de tromperie, de mensonges, de faits inexplicables avec une touche de magie.

Le jeu de Caraval commence alors, et j'ai eu l'impression que l'histoire traînait, car Scarlett est toujours plus insupportable, elle hésite sans arrêt, ne fais confiance à personne, pas même à elle-même, et encore moins à Julian... Heureusement, elle finit par évoluer, mais je trouve ce changement incohérent, car elle semble même ne plus être la même personne.
Julian, lui, est un personnage intéressant, on ne voit pas clair dans son jeu et cela apporte une nouvelle touche de mystère, mais que l'on ne découvre malheureusement pas assez puisque sans cesse repoussé par Scarlett.

L'intrigue du roman ne m'a pas captivée, j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, de ne pas comprendre où l'auteur voulait nous mener, et que les personnages ne le savent pas non plus, il y a beaucoup de retournements de situations, qui m'ont plus perdue qu'autre chose. A chaque fois, j'ai eu un sentiment d'inachevé.

Je n'écris que très rarement des chroniques négatives et j'ai bien conscience que celle-ci l'est au plus haut point. Je pense tout simplement que l'idée est géniale, mais qu'elle a mal été exploitée. Je n'ai ressenti aucunes émotions au cours de ma lecture, ce qui se voulait intriguant m'ennuyait, effrayant également, et ainsi de suite. Autant dire que je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et je trouve cela vraiment dommage.

Ce roman est pour moi beaucoup trop confus, brouillon. Je l'ai d'ailleurs abandonné, alors que cela ne m'arrive jamais, à vrai dire je déteste abandonner un roman, mais ici je ne n'avais aucun plaisir à lire, et ce n'est pas ce que je recherche.

Je pense faire désormais bien plus attention à mes achats concernant les romans à succès, car ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un roman qui plaît à la majorité.
Lien : https://les-lectures-de-mela..
Pour commencer, j'ai peut-être lu ce livre un peu trop tard, 15 ans plus tôt, ma critique n'aurait surement pas été la même. Bien qu'une grande amatrice de littérature Young Adulte, je ne me suis pas laissée happée par ce livre dont le pitch me plaisait pourtant énormément.

Je trouve que le world building n'est absolument pas travaillé, on jette des noms de contrés, pays, inventés sans aucune explication et on distille un système de magie sans le développer ni lui donner de sens, de valeur.

Les personnages sont pour moi des stéréotypes de personnage du genre, à l'exception de la personnage principale qui n'a, pour le coup, aucune personnalité quelle qu'elle soit.

Pour moi ce livre est l'exemple parfait de la bonne idée mal exécutée.
Je sais que je ne suis pas le public visé forcément par ce type de littérature, c'est pour ça que je ne mets pas une note plus basse.
J'ai succombé à l'appel de la bloggo. J'ai acheté Caraval. En fait, il serait peut-être plus exact de dire que le plan marketing autour de la version anglaise du livre m'a un peu aidé. En même temps, une couverture magnifique qui cache une autre couverture magnifique avec cinq versions différentes possibles, c'était légèrement trop cool pour que je passe à côté.

Bref. J'ai donc lu Caraval et si je suis très emballée par l'objet livre, je le suis nettement moins par son contenu. Vous la voyez venir la chronique négative là ? Bin vous avez grave raison.

Je vais commencer par le positif, comme ça ce sera fait. J'ai apprécié l'univers qui mêle la dystopie aux mystères et au cirque. C'est vrai quoi, à part dans Chair de Poule, j'avais jamais lu un livre sur le carnaval ou le cirque et j'ai trouvé que c'était une vraie bonne idée. J'ai aussi apprécié les élans poétiques du texte.

Mais ça s'arrête à peu près là. Je suis vraiment passée à côté des personnages, de l'intrigue, de l'écriture, de tout le reste quoi.

J'ai eu du mal avec Scarlet, elle est tellement lisse et inutile, gnangnante, toujours indécise. Bref, à aucun moment j'ai réussi à avoir ne serait-ce qu'une once de sympathie à son égard. Elle évolue un peu au fil du roman, c'est bien mais pas suffisant. Sa soeur, à l'inverse, a un caractère plus fort mais je ne l'ai ni comprise ni appréciée pour autant. Julian, le personnage principal version male, est un peu plus cool même si son sort m'importait pas moult non plus.

L'intrigue aurait pu m'être agréable mais elle a totalement été gâchée par la lourdeur du récit. du début à la fin on suit toutes les tergiversations de Scarlet qui peine vraiment beaucoup trop à prendre la moindre décision. Je schématise mais en gros elle se demande pendant quinze paragraphes (littéralement) si elle doit sauter d'un bateau qui en train de couler ou rester dedans. Dans le même genre, plusieurs fois les personnages ont des dialogues hyper longs où il ne ressort qu'une seule idée et ça m'a ennuyée au possible.

Par ailleurs, j'ai pas trouvé les réactions de Scarlet plausibles ou crédibles. Elle ne cesse de répéter qu'elle ferait tout pour sa soeur mais s'en détourne à tout bout de champs. Et j'ai trouvé la mise en place de la romance un peu bizarre, genre j'ai pas d'autre argument là-dessus, c'était juste bizarre (#blogueuseencarton).

Somme toute, je suis complètement passée à côté de Caraval qui a pourtant fait nombre d'adeptes. J'ai trouvé que ni l'intrigue, ni ses personnages ne se tenaient.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Cela fait 7 ans que Scarlett envoie des lettres à Légende, le maître de Caraval, dans l'espoir de faire venir sa troupe sur l'île de Trisda. Sans succès. Jusqu'au jour où elle reçoit 3 invitations de Légende lui-même ! Cette année Caraval aura lieu sur l'île des Songes et seul des invités triés sur le volet pourront y participer. L'occasion parfaite pour Scarlett et sa soeur d'échapper à leur père tyrannique.

Je pense que j'avais trop d'attentes concernant cette lecture. Je m'attendais à un univers dérangeant, magique, surprenant… le résumé était pourtant prometteur, avec Caraval, ce jeu grandeur nature où tout n'est qu'illusions, et le mystérieux personnage de Légende. Mais la magie n'a pas opéré. On nous vend un jeu sombre et sans merci qui au final est très édulcoré. Je m'attendais à des énigmes plus compliquées et à des jeux tordus mais les personnages s'en sortent avec bien trop de facilités.

Les personnages sont stéréotypés : Scarlett l'héroïne peureuse et crédule, Donatella la soeur audacieuse et imprudente, et Julian le love interest sombre. Je ne me suis pas du tout attachée à Scarlett. Sa naïveté et son indécision m'ont tapée sur les nerfs. Donatella n'est pas très intéressante non plus, bien que plus complexe que sa soeur. Toutefois j'ai apprécié Julian, le seul personnage sensé. Sa personnalité est attachante et on a envie d'en savoir plus sur lui. Franchement, heureusement qu'il était là ! Il apportait également une touche d'humour bienvenue.

L'écriture ne m'a pas transportée dans l'univers de Caraval. Elle souffre de lourdeurs dû à de nombreuses répétitions. Scarlett décrivant tout du long ses émotions avec des couleurs n'a pas aidé. Je n'ai pas trouvé ce dernier point particulièrement intéressant et utile. J'aurais aimé être moins dans la tête de Scarlett et plus plongée dans l'univers et l'action. Malgré tout l'écriture reste simple à suivre et les révélations tant attendues font que les pages se tournent facilement.

Une histoire qui avait du potentiel. Malheureusement l'univers n'est pas assez fouillé et n'est pas à la hauteur de ses promesses.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
➤ Un livre dans ma PAL depuis longtemps.

Caraval fait parti des romans que j'ai découvert, il y a quelques années de ça et qui me faisait de l'oeil de part sa couverture et son univers prometteur. Qui résisterai à se plonger dans un monde onirique, proche d'un cirque ou d'un jeu magique grandeur nature pour voir son souhait le plus cher exaucé. J'avais très envie de sortir ce livre de ma PAL avec l'arrivée de ma dernière Fairyloot et ses goodies autour de l'univers de l'autrice. Une bonne excuse pour sortir un livre qui trainait dans ma PAL depuis des lustres !

➤ Un charme qui n'opère pas

Alors autant vous dire que m'a déception fut grande... J'avais commencé ce livre en avance, un peu avant le début de la LC officielle, en me disant que je le lirais assez vite puisque l'édition Bayard nous offre un texte assez gros. Une lecture facile en soit qui me permettrait de quitter définitivement la panne de lecture dans laquelle je m'étais enfoncée. Que nenni. Ce fut pire, bien pire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux, les deux soeurs qui m'ont énervé dès le début. Puis ce fut au tour de tous les faux semblants, les intrigues, les jeux de fumées et de miroirs qui se déroulent à Caraval qui me perdirent. J'aime beaucoup les faux semblants d'habitude, j'aime quand on joue avec les illusions mais trop d'illusions tue l'illusion. Rien n'est vrai, tout est faux mais tout est vrai. Une horreur. Je lisais avec une extrême lenteur et j'avais beaucoup de mal à trouver le plaisir de me replonger dans la lecture, Milleca pourra en témoigner.

➤ Finir par abandonner...

J'ai abandonné cette lecture avant même d'arriver au milieu du livre et pourtant, ce n'était pas faut d'avoir aussi commencé à lire en diagonale. Bref. J'ai fini par aller lire une résumé bien spoilant de l'histoire et je n'en suis pas mécontente. L'enchevêtrement improbable de faux semblant que l'autrice met en place aurait vraiment eu raison de moi... Et la chute n'est pas très subtile. Même connaitre la fin de ce premier tome ne m'a pas donné envie de lire la suite.

C'est dommage, comme quoi, parfois la hype pour un livre n'est pas suffisante. Panne de lecture 2 - 0 !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Unpopular opinon : je n'ai pas grandement apprécié ma lecture. J'ai tout de suite été attirée par l'univers que dégage l'objet, le synopsis, la couverture. Finalement, je n'ai fait tout du long qu'apprécier le potentiel d'une histoire que j'aurais aimée différente, avec un monde plus exploité, des relations plus profondes. Il me semblait que des actions étaient injustifiées, sortaient de nulle part, que l'ensemble manquait d'aspérités, de nuances, et que l'histoire n'était pas très poussée...

Avec tout le bien que j'entends autour de ce livre, j'avoue être franchement déçue.
Lecture assez mitigé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux différents personnages.
L'univers ne m'a pas plu non plus.
Très déçu de ma lecture aux vues de tous les commentaires élogieux que j'ai pu voir et pour lesquels je me suis laissé convaincre.
Dommage...
Après quelques chapitres lus, j'ai immédiatement pensé que ce roman serait un coup de coeur. Une histoire qui se passe dans une ancienne époque, une héroïne et sa soeur prêtes à tout pour échapper aux maltraitances de leur père, un endroit utopique entouré de magie et de mystères... Tout est là pour composer une aventure grandiose.

Arrivés sur l'île merveilleuse de Caraval, les deux soeurs sont séparées; Scarlett, l'héroïne, recherchera sa cadette sans relâche. Accompagné de Julian, un jeune guide, elle va devoir résoudre maintes énigmes pour arriver à son but.

Durant leur étrange parcours, on comprend que l'île féerique est plus dangereuse qu'il n'y paraît : lieux hostiles, interlocuteurs peu loquaces... J'ai bien aimé le fait que rien sur Caraval ne s'achète avec de l'argent mais avec quelque chose de plus personnel. Cependant, je me suis surprise plusieurs fois à relire des pages précédentes car le fait que les péripéties, les lieux et les acteurs n'avaient souvent aucun sens me faisait perdre ma concentration et le fil de l'intrigue. En fin de compte, les mystères sont tellement nombreux qu'on en vient à être pressé d'arriver aux révélations de fin pour retrouver un semblant de logique.

Malheureusement, la fin n'est, selon moi, pas du tout satisfaisante. Durant son parcours, Scarlett ne cesse de chercher également le maître des lieux nommé "Légende". Chaque fois qu'elle va penser avoir à faire à lui, elle va déchanter. Ce genre de scènes est très répétitif.

Scarlett, malgré un manque de courage, est dotée d'une grande détermination, il faut bien le reconnaître. Mais le personnage qui me plaît le plus est sans conteste Julian. Les non-dits autour de lui sont très intrigants. de plus, il sort du cliché des jeunes flambeurs téméraires qu'on retrouve souvent dans ce genre d'aventure.

En conclusion, je dirais que ce roman n'est pas à la hauteur de ses promesses; ceci est fort dommage car la majorité des personnages et le contextes familial du début aurait pu donner une histoire fantastique et mémorable.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
L'avis qui suit m'est complètement personnel et résulte donc purement de mon ressenti à cette lecture !

Les MOINS : Je n'ai pas aimé l'intrigue, je la trouve trop enfantine. J'ai trouvé l'avancement de l'histoire trop lente, pas assez de rythme, les personnes d'une naïveté à en devenir complètement niaise. Je

Les PLUS : Cependant j'ai bien aimé les décors, chaque décors décrit avec un grand potentiel rendant le tout joli, permettant d'atténuer la stupidité des personnages.

J pense savoir la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce livre : tout simplement car ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement (je lis des thrillers et romans d'horreur). Mon avis sur ce livre là est sûrement erroné dû à mon manque de connaissances sur ce genre de lecture. Peut-être que les personnes aimant beaucoup lire ce genre ont bien aimé ce roman.
MAIS je donne tout de même mon avis là dessus car je pense que c'est important d'avoir le plus d'avis possible, de lecteurs différents qui plus est !

Bonne lecture !

J'ai aimé les personnages (Julian &#xNaN) mais le monde et son fonctionnement a manqué de détails et d'informations à mon avis. le truc du "Caraval est un mystère" n'était pas ma tasse de thé ; j'avais besoin d'en savoir plus sur le fonctionnement de la magie et les rebondissements n'étaient pas aussi bons qu'ils le voulaient, certains problèmes se résolvaient trop facilement.
Je ne pense pas que je lirai les suivants car les 2 &#xNaN sont uniquement pour Julian et je ne ressens pas le besoin de connaître le reste de l'histoire.