Critique de Dandine

Le dernier roman qu'ait ecrit Garcia Marquez. A l'age de 77ans il pond une histoire sur un nonagenaire. Est-ce parce que lui-meme se sent vieillir? En tous cas ce n'est pas une de ses meilleures oeuvres.

Un vieux loup solitaire veut une derniere aventure, une derniere salve, qu'il veut payer, comme il l'a toujours fait, mais il veut que ce soit avec une toute jeune fille, une vierge. Une entremetteuse aura vite fait de lui arranger cela et l'aventure commence. Une aventure ou son individualisme exacerbe, son egocentrisme, va etre battu en breche par une adolescente qu'il ne touchera meme pas et dont il tombera eperdument amoureux. A son age, lui qui n'a connu, qui n'a voulu connaitre que l'amour leger et remunere de compagnes d'occasion, va ressentir, va s'emporter en un premier, ardent et pur amour. C'est lui qui revient en adolescence, avec les jalousies obsessives, la passion et les chagrins extremes provoquees par l'absence, la disparition de l'aimee. Lui qui ne jurait que par du sexe sans surcharges sentimentales se fait pieger dans une relation toute platonique, comme un debutant, comme le debutant qu'il est en fait. Ce qui amenera la maquerelle a lui dire, mi-attendrie mi-narquoise: “Ne va pas mourir avant de faire l'experience de tirer un coup par amour”.

On a apparente ce petit livre aux Belles Endormies de Kawabata, et avec assez de raison. Moi je le rapprocherais aussi au Vieil Homme et la Mer de Hemingway. C'etait aussi le dernier roman publie de son vivant par Hemingway. La derniere prouesse d'un auteur, racontant la derniere aventure, la derniere prouesse d'un homme qui n'accepte pas pleinement sa vieillesse. Ce livre-ci est moins tragique, dispensant moins de suspense et plus d'humour. Mais c'est la meme vieillesse, poignante, meme quand elle se cache derriere l'ironie. Et cela donne un petit roman, si pas tres tendre a chaque page, attendrissant en fin de compte. Et c'est un peu dommage que ce soit tout. Parce que pour moi, malgre le traitement affute d'une vieillesse navrante, c'est loin du meilleur de son auteur. Mais cela garde quand-meme sa marque. Garcia Marquez.

P.S. Je ne sais pas comment a ete accueilli ce livre en 2004. Ce n'est pas si loin. A-t-il ete vilipendie comme une celebration de la pedophilie? Je souris en mon for interieur a la pensee qu'aujourd'hi il n'aurait pas rate les accusations, le denigrement de wokistes bien-pensants. Ah! Bonnes gens, dechirez ce livre! Censurez Lolita! Mettez Genet au ban! Et brulez le plus pervertissant de tous les livres, La Bible! Ne laissez rien corrompre la merveilleuse harmonie de notre nouvelle egalite, notre uniquement tolerable, notre conquerante mediocrite!