3,8

Énième livre sur Aliénor d'Aquitaine ? Non. On est bien au-delà de ça.
Roman historique reposant sur de solides bases officielles sans pour autant s'alourdir de ces sources et de vérités bien connues. Au contraire, on prend un rare plaisir à (re)découvrir cette histoire si familière.
C'est presque dommage que ça s'arrête à la cour de France tant est palpitant ce qui a suivi en Angleterre.
Mais c'est déjà amplement suffisant à une excellente lecture.
je crois que je vais devenir une inconditionnelle des livres sur les femmes au Moyen âge ( quand il sont bien écrits bien sûr).
Celui ci est top. On découvre la vie d'Aliénor d'Aquitaine durant ses premières années, au début de son accession au trône de France. Une tranche de vie romancée, qui permet d'être complètement englouti dans l esprit médiéval.
J'aurais envie de dire 'à quand la suite '?
Aquitania, Prix Planeta 2020, le prix le plus fortement doté en euros de la péninsule ibérique. Bien mérité selon moi, après une lecture trépidante.

C'est un roman historique qui raconte une partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, une femme exceptionnelle (1122-1204), deux fois reine, une des femmes le plus convoitées du Moyen Âge par sa beauté de type méridional et sa richesse, une femme cultivée et préparée pour régner, une maitresse-femme en somme et qui vécut jusqu'à 82 ans, ce qui est une exception pour l'époque, surtout qu'elle a enfanté 10 fois (sans compter les fausses couches).
La temporalité du récit se situe au XII siècle entre les 13 années d'Aliénor jusqu'au retour de la deuxième croisade en 1149 qu'elle a suivi avec l'entourage du roi de France. Une croisade désastreuse pour le Royaume.
Le récit est truculent et très agile. Quelques faits de ce livre ne figurent pas sur la biographie officielle d'Aliénor. L'auteure a-t-elle voulu pimenter son histoire? En tout cas, c'est réussi.

Le livre commence avec la mort très suspecte du Duc d'Aquitaine à Saint Jacques de Compostelle. le Duc était un personnage très relevant du Royaume, très apprécié par ses dons de commandement et de gestion de ses terres. Il était riche, on dit qu'il était plus riche que le roi de France, un capétien et sa cour était plus brillante, plus cultivée, plus hygiénique. alors que Louis VI vivait en Ile de France dans une quasi pauvreté, dans un palais délabré où l'hygiène n'était pas pratiquée.
Après la probable mort de son père par empoisonnement, la très convoitée Aliénor a été mariée au successeur de Louis VI le Gros, mort aussi par empoisonnement. Elle a été marié à Louis VII le Jeune, âgé de 21 ans, qui souhaitait devenir moine et surtout ne pas monter sur un trône. Ainsi, à treize ans la Duchesse d'Aquitaine devient reine consort de France.
Aliénor a apporté beaucoup d'améliorations à la cour, elle a changé la mode vestimentaire et le « look » de l'époque ainsi qu'elle a contribué à l'assainissement du palais. Aussi elle avait amené avec elle quelques irréductibles aquitains qui la protégeaient ainsi qu'un véritable réseau d'espions appelés « les chats », très ramifié et très au courant de tout ce qui se passait au royaume.
Son mariage avait des hauts et des bas, mais le roi s'est avéré un bon compagnon, agréable, aimable et qui l'écoutait. Malheureusement Aliénor n'a pas pu lui donner un héritier mâle, mais une fille.
La reine était mal acceptée à la cour, toujours critiquée, voire vilipendée, diffamée. Les intrigues étaient monnaie courante, les monarques n'avaient pas de privacité, les complots se suivaient et les décès étaient banals, fréquents. le poison était très utilisé (et moi qui croyais que le poison en France était arrivé avec les Médicis…). La médisance, même inventée n'a pas épargné Aliénor qui fut haïe, détestée car différente, indépendante, têtue et autosuffisante.
Très vite des histoires d'adultère commencèrent à circuler.
Ce que l'Histoire a retenu, c'est la relation spéciale qu'elle a eu avec son oncle paternel Raymond de Poitiers et ce, dès son jeune âge.
Aliénor a revu son oncle à Antioche sur l'Oronte où il régnait pour défendre les Terres Saintes. Et c'est là bas, en 1149, lors de la catastrophique deuxième croisade qu'Aliénor aura le toupet de répudier son roi de mari arguant que leur mariage était nul du fait de leur consanguinité au 4ème degré.
Et elle va réussir. Elle va faire annuler son mariage pour convoler, deux mois après avec un Plantagenet, futur roi d'Angleterre, lequel était davantage consanguin que Louis VII et a qui elle donnera 8 enfants !
Pendant 10 ans Aliénor se donnera tous les moyens pour éclaircir la mort de son père et ceci lui a permis de découvrir beaucoup d'aspects très scabreux au sein du royaume, notamment de la part du clergé.

Un texte assez « cru » comme était crue cette époque de ténèbres que fut le Moyen Âge, une époque sans nuances et très chrétienne s'il en faut.
Un livre riche en détails qui ravivent le souvenir de cette reine hors normes que fut Aliénor d'Aquitaine.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Ceci n'est pas une biographie…. c'est une oeuvre de fiction historique !! Fan d'Aliénor et connaisseurs de l'Histoire (comme moi, donc), respirez un bon coup et appréciez juste cette fiction…
Il faut le dire en préambule, l'auteure a pris de très larges libertés avec l'Histoire d' Aliénor, Louis VII etc.
Une fois que vous acceptez cela, le roman est sympa à lire mais comme le dit une lectrice avec qui j'ai lu ce roman « c'est pas fifou »….
On suit une épopée moyenâgeuse, portée par une jeune femme fougueuse, revancharde, belle, désirable et hautement pourvue en atouts de toutes natures !
Aquitania nous conte, avec deux personnages principaux (Aliénor et Louis VII) qui nous expliquer leurs points de vue… entre mariage arrangé, vie commune, jeux de pouvoir, jeux de guerre, jeux d'amour…
Ladite Aliénor a 13 ans et est sûre que la mort de son père Guillaume, duc d'Aquitaine, rival de Louis VI n'est pas naturelle et de l'implication du roi de France. Elle ourdit alors une vengeance dont le dauphin est son point de mire. Pourtant son coeur appartient à un autre, son oncle, Raymond de Poitiers, futur prince d'Antioche…
Entre coups bas et trahisons, Aliénor et Louis VII sont dans leurs jeunes années et ces deux êtres si différents, oeuvrent pour un but, souvent peu semblables…
Surtout que la rivalité entre les Capétiens et les Aquitains est à son firmament et que de nombreux personnages s'engouffrent dans les failles de part et d'autre : Abbé Suger, Bernard de Clairvaux, etc…
D'Aquitaine en France, de Poitiers, Bordeaux et Paris puis en croisade, Aliénor trace son destin, son chemin et sa vengeance. Peu survivront à son ire ou auront à prêter à l'allégeance à la Reine de France.
Le style de l'auteure est assez rock n'roll, très cru – mais l'époque s'y prête bien ; Aliénor a souvent la cuisse légère (oui, on sait, elle était belle, séduisante, courtisée, et prête à tout… c'est répété assez régulièrement).
J'ai assez apprécié ce roman moyenâgeux car j'ai décidé, une fois pour toute, de ne pas ruer dans les brancards à chaque invraisemblance…
Cela se lit bien, vite, et on passe un moment sans réellement se prendre la tête. La langue est aisée – moderne – et sans être adaptée aux us et coutumes de l'époque. L'art du trobar n'est pas au rendez-vous mais qu'importe, cette Aliénor, de fiction ou pas, est une figure majeure de cette époque où les femmes étaient d'une puissance à tous les niveaux.
Je regrette juste que certains lecteurs, dans leurs commentaires, prennent pour argent comptant ce bon roman comme étant la vérité historique (ou omettent de le signaler).
Enfin, je n'ai pas compris l'engouement et la « hype » sur ce roman…
Alienor est une fière héritière, une louve jeune et intelligente. Mais lorsque son père est tué à Jérusalem, durant une croisade, elle doit apprendre à positionner ses pions dans une partie d'échecs aux lourdes conséquences.

Bien décidée à préserver son Aquitaine indépendante du royaume français, elle prend la décision d'épouser l'héritier de Louis VI, roi de France. Une décision qui n'est pas sans danger.

La cour abrite de nombreux intrigants dont la jeune fille ne fait pas les affaires. Surtout qu'elle n'a pas froid aux yeux, et ne se montre pas malléable.

Aliénor est une femme qui a marqué l'histoire, à de nombreux points de vue. Elle est fascinante, et j'avoue avoir un faible pour cette femme intense.

Aussi, lorsque je vois qu'un roman aborde ce personnage, j'ai toujours tendance à craquer.

Cette fois, nous la rencontrons bien avant qu'elle soit mère d'une famille nombreuse, cherchant à placer chacun de ses fils sur un trône. Ici, elle est adolescente, pas encore mariée, et déjà dotée d'un esprit analytique et politique hors pair.

Grâce à cette qualité, cette jeune fille comprend les tenants et les aboutissants de chacune des décisions qu'elle décide de prendre. Elle sait déjà comment faire pour avoir plusieurs coups d'avance. Et même si elle n'obtient pas à tous les coups ce qu'elle espérait, elle a suffisamment d'énergie et d'esprit pour pouvoir rebondir rapidement.

Ce roman est intéressant. On nous montre les débuts du parcours si particulier d'une figure historique dont beaucoup connaissent le nom, mais dont on a souvent oublié les actions.

J'ai apprécié ce voyage dans ses jeunes années.

Lien : http://au-fil-des-pages.be/