Roman historique et thriller médiéval, Aquitania, signé Eva García Saenz de Urturi,(Le Silence de la ville blanche, Les Rites de l'eau), nous plonge dans la vie de la jeune Aliénor d'Aquitaine.
Son père Guillaume X , duc d'Aquitaine décède un Vendredi Saint de l'année 1137 lors d'un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, et son corps porte les marques de la torture dite de «  l'aigle de sang ". Sa fille qui l'adorait décide de se venger et épouse le futur Louis VII le Jeune, le fils de celui qu'elle estime être son meurtrier, Louis VI le Gros. Alienor ne songe qu'à annihiler la lignée des Capétiens au profit des Aquitains. Eduquée dans le raffinement de la cour d'Aquitaine , la jeune fille doit composer avec les us de la cour de France, où elle déplait. Mais, le jour du mariage, Louis VI est assassiné à son tour, et dans des circonstances similaires. Aliénor et Louis VII doivent désormais oeuvrer pour faire la lumière sur ces deux morts mystérieuses.

Aquitania est un récit polyphonique dans lequel trois voix, celle Aliénor, de Louis, et del Niño, un mystérieux personnage dont on saisira l'importance au fil des pages, livrent leurs pensées et leurs desseins durant 12 années. La rivalité entre Capétiens et Aquitains ne fait pas de quartier, et si le roman prend de grandes libertés avec l'Histoire, il fait aussi la part belle aux personnages comme Raymond de Poitiers devenu prince d'Antioche, Louis VI le Gros, Guillaume IX le Troubadour, Guillaume X, l'abbé Suger, Saint Bernard de Clairvaux … Les puristes prendront leurs jambes à leur cou ( mort de Louis VI le Gros le jour du mariage de son fils, mort de l'abbesse de Fontevrault, l'Aigle de sang…) , les autres apprécieront cette intrigue parsemée de coups bas et de trahisons, qui a pour originalité de dépeindre Aliénor et Louis dans leur prime jeunesse, et surtout de faire revivre l'une des figures féminines européennes les plus marquantes, de Bordeaux à Antioche . Il ressuscite aussi un classique de la littérature galicienne, le Romance de don Gaiferos (XIIème siècle) qui narre le pélerinage d'un homme à Santiago de Compostela.
« ¿Adonde irá aquel romero,
mi romero a donde irá?
Camino de Compostela,
no sé si allí llegará.
Los pies lleva ensangrentados
¡desdichado! ¡pobre viejo!,
no sé si allí llegará. »