AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 15 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Déçu ? A vrai dire, je ne m'attendais pas à découvrir un chef-d'oeuvre littéraire et ... je n'avais pas tort. Qui plus est, s'offrir pour 2-3 € un périple en République Populaire et Démocratique de Corée, cela ne se refuse pas.
Cependant, n'espérez pas en savoir beaucoup plus sur ce pays "ermite" que ce que les médias mainstream nous assènent généralement comme stéréotypes.
Néanmoins, reconnaissons que l'auteur (journaliste de métier) semble s'être sérieusement documenté. Tout est minutieusement décrit - édifices publics, rues, lignes de tramways et de chemin de fer, réseau routier, ... - on s'y croirait.
Quant à l'intrigue (exfiltrer un ingénieur nucléaire français retenu de force en Corée du Nord), avouons que c'est globalement crédible mais parfois, voire même assez souvent, ça dérape drôlement dans les tournants (le rocambolesque dénouement final, entre autres, ne faisant pas spécialement dans la dentelle).
Bref, nous sommes loin, très loin de la finesse scénaristique d'un John le Carré.
A tel point que :
1) à certains moments, je me suis demandé si je n'étais pas en train de parcourir une brochure promotionnelle pour la DGSE ;
2) à d'autres, et cela évoquera des souvenirs à celles et ceux qui ont été biberonnés à la Bibliothèque Verte dans leur prépuberté, je pensais être plongé dans une des aventures de l'agent secret Langelot du Lieutenant X alias Vladimir Volkoff.
Certes, ce n'est pas moins bien écrit mais guère mieux et, d'un point de vue narratif et stylistique, c'est à peu près du même tonneau.
Le pire c'est que cela se laisse lire.
J'ai pratiquement avalé ce livre sans reprendre souffle, c'est vous dire.
J'ai un peu honte ...


Commenter  J’apprécie          124
Bienvenu en Corée du Nord le pays des Kim où il ne fait pas bon mettre un Occidental dehors. A propos d'Occidental Robert Germain un ingénieur français vit séquestré dans une base Nord Coréenne contraint et forcé de travailler au développement du programme nucléaire de ce pays.
Envoyé par la DGSE, Stéphane Jeong est missionné pour le ramener en France. Il s'agit là d'une histoire mille fois racontée dans divers romans d'espionnage sauf qu'ici l'action se déroule en Corée du Nord, l'un des pays les plus fermé au monde.
Tout au long de l'histoire, on est sans cesse ballotté entre espoir et désespoir devant les efforts fournis par ces hommes pour se sortir de ce pays. La description qui en faite est glaçante et ce malgré une beauté qu'on devine au fil des pages.
Jusqu'au coup de théâtre final, on est happé par cette histoire qui vous tient jusqu'au bout en haleine.
Commenter  J’apprécie          100
Roman qui donne à voir une partie de ce pays si fermé qu'est la Corée du Nord; mais les aventures abracadabrantesques des différents personnages minimise les conditions de vie d'une grande partie de ce peuple privé de liberté et opprimé.
je lui ai préféré "Nouilles froides à Pyongyang" et plus encore "vies ordinaires en Corée du Nord" mais surtout le témoignage poignant d'un échappé rescapé " rescapé du camp 14".
Commenter  J’apprécie          70
Dernier avatar d'un stalinisme féroce, déshumanisé, robotisé, la Corée du Nord est un des derniers endroits dont on ne connaît que des bribes d'information rapportées par les rares voyageurs autorisés à franchir ses frontières hermétiques. Alain Gardinier est sans doute de ceux-là, tant est précise et documentée sa description des lieux de vie et de mort de ce pays mis en coupe réglée par des tyrans mégalomanes qui y règnent depuis les années cinquante de père en fils.
Mais loin d'en faire un document historique, l'auteur a choisi la voie de la fiction et le domaine de l'espionnage pour donner chair à une histoire trépidante. Ce thriller met en scène un agent de la DGSE, fils d'immigrés coréens, chargé par la France de rapatrier un de ses ressortissants, un ingénieur nucléaire enlevé les autorités coréennes à l'occasion d'un voyage dans ce "paradis" asiatique.
On imagine le scénario imaginatif que l'espionnage français met en place (avec Gardinier aux manettes) pour réussir cette mission délicate. A rapprocher du blockbuster américain "Mission impossible", tant les épisodes de cette intervention sont plus spectaculaires les uns que les autres, frôlant parfois même l'invraisemblance et la caricature. Qu'importe, la lecture est tonique. On a le sentiment de suivre une série B que le cinéma pourrait s'approprier en utilisant moult effets spéciaux.
Ce roman est un agréable divertissement qui offre aussi un dépaysement assuré. C'est déjà pas mal.

A noter que DPRK le sigle qui donne son titre au livre évoque le nom officiel de la Corée du Nord : en français RPDC, République Populaire et Démocratique de Corée. Comme quoi le terme "Démocratique" est bien souvent galvaudé...
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de la Mass critique -Merci- Bizarrement, il date de 2014 !
Commenter  J’apprécie          70
Un roman conventionnel dans son genre littéraire. Agréable et facile à lire. J'ai apprécié la description d'un des pays les plus fermés au monde. L'auteur s'est visiblement basé sur une excellente documentation. L'aventure est assez linéaire mais le rebondissement final est intéressant. Je le conseille pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la Corée du Nord et son mystère inquiétant.
Commenter  J’apprécie          40
Stéphane Jeong, agent de la DGSE, se voit confier la mission de libérer Robert Germain, un Français retenu en otage en Corée du Nord pour travailler dans une centrale nucléaire. Mais faire échapper un homme au physique occidental d'un des camps les mieux gardés du pays et réussir à le faire traverser le territoire s'avère une mission aussi périlleuse que difficile.

La description de la la Corée du Nord est très bien faite, précise sans être trop explicative. Mais l'intrigue n'est pas franchement crédible et donc le suspense finalement assez moyen. Et que dire des dialogues plutôt poussifs
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux Editions Dephnis et Chloé pour ce livre que j'ai reçu via les masses critiques Babelio.
Je me suis laissé tenter par ce roman car le sujet changeait, il parlait de la Corée du Nord.
Bien que je ne m'attendais pas à un traitement "historique" du sujet, le livre étant un roman, je dois avoué avoir été déçue par cette lecture.
Une histoire d'espion dans un pays les plus fermés du monde, sur le papier c'est prometteur... Sauf que non... le nombre élevé de "péripéties" qui nous fait croire en la bonne fin de la mission fait perdre de la crédibilité au roman et c'est bien dommage. le livre se lit très rapidement, mais l'intrigue n'est à mon sens pas très aboutie.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique et je suis ravie d'avoir pu le lire. L'histoire est intéressante avec son lot de suspense et j'ai réellement eu l'impression de voyager en Corée du Nord. Lecture facile car l'écriture est fluide. C'est très agréable à lire et surtout, on a envie de savoir si les personnages vont s'en sortir. Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'histoire est tout à fait plausible. D'ailleurs, je me suis souvent dit : et dire que ça doit vraiment être comme ça... Et puis, cette fin, à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a étonnée. Mais pourquoi pas. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, aucun regret!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}