Critique de marina53

Fuyant Atlanta pour le week-end, ce jeune couple décide de s'aventurer vers le nord et les montagnes, pour espérer y glaner un peu de fraîcheur. Lors d'une randonnée, alors que lui cherche un bâton dans l'ombre d'un sous-bois, il en repère un, tout lisse. Mais lorsqu'il le montre à sa compagne, en l'examinant de plus près, elle pense aussitôt qu'il s'agit là plutôt d'un os. Et vu sa taille, elle comprend qu'il est question d'un os humain... Il faudra alors plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps de sécuriser les lieux, d'exhumer avec une infime précaution les restes humains, d'élargir la zone à analyser, à l'artiste médicolégale de procéder à une reconstruction faciale, de détecter un rapprochement possible, pour, enfin, confirmer l'identité de la victime. C'est à ce moment-là que Kimberly Quincy, agent spécial du FBI, reçoit un appel l'informant que les restes retrouvés appartiennent à Lilah Abenito, une jeune fille recherchée depuis 15 ans. Elle contacte alors le commandant D.D. Warren qui intégrera la cellule d'investigation qui allait rouvrir plusieurs enquêtes, elle-même secondée par Flora Dane, ancienne victime de Jacob Ness, un tueur en série, et Keith, un expert en informatique. Ce charnier humain pourrait-il être l'oeuvre d'un seul homme, autrement dit Jacob Ness ? L'oeuvre d'un complice ? Ou d'une organisation plus complexe ?

Quincy, Warren et Dane, trois femmes de choc réunies à nouveau pour une nouvelle enquête. Enquête qui s'avérera d'ailleurs fort complexe, au vu de tous les restes humains que l'on retrouvera au coeur des Appalaches, pour certains vieux de plus de 10 ans. Épaulées par le shérif Smithers, qui prend à coeur de les aider, les trois femmes, installées près de Dahlonega, en Géorgie, vont être, en plus, témoins d'événements particulièrement troublants, les poussant alors à comprendre ce que cache cette ville ouverte au tourisme et qui, pourtant, semble receler de bien sombres secrets. En parallèle, l'on découvre le point de vue d'une enfant, témoin du meurtre de sa mère, devenue muette, qui ne sait ni lire ni écrire et qui dévoile petit à petit ce qu'elle devient et subit au quotidien, jusqu'à ce que, inévitablement, son chemin croise celui de ce trio de femmes. Un trio fort bien dépeint qui, une fois encore, fonctionne à merveille, chacune ayant son caractère bien trempé, ses forces et ses faiblesses. Retors et pervers, ce roman policier, finement huilé, nous plonge dans une ambiance oppressante et tendue, voire glaçante. Lisa Gardner manie brillamment l'art du suspense et des rebondissements.