Détective D.D. Warren tome 11 sur 13
Albin Michel (04/01/2023)
  Existe en édition audio
4.17/5   450 notes
L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.

Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'oeuvre d'un complice ?
<... >Voir plus
Que lire après Au premier regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Fuyant Atlanta pour le week-end, ce jeune couple décide de s'aventurer vers le nord et les montagnes, pour espérer y glaner un peu de fraîcheur. Lors d'une randonnée, alors que lui cherche un bâton dans l'ombre d'un sous-bois, il en repère un, tout lisse. Mais lorsqu'il le montre à sa compagne, en l'examinant de plus près, elle pense aussitôt qu'il s'agit là plutôt d'un os. Et vu sa taille, elle comprend qu'il est question d'un os humain... Il faudra alors plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le temps de sécuriser les lieux, d'exhumer avec une infime précaution les restes humains, d'élargir la zone à analyser, à l'artiste médicolégale de procéder à une reconstruction faciale, de détecter un rapprochement possible, pour, enfin, confirmer l'identité de la victime. C'est à ce moment-là que Kimberly Quincy, agent spécial du FBI, reçoit un appel l'informant que les restes retrouvés appartiennent à Lilah Abenito, une jeune fille recherchée depuis 15 ans. Elle contacte alors le commandant D.D. Warren qui intégrera la cellule d'investigation qui allait rouvrir plusieurs enquêtes, elle-même secondée par Flora Dane, ancienne victime de Jacob Ness, un tueur en série, et Keith, un expert en informatique. Ce charnier humain pourrait-il être l'oeuvre d'un seul homme, autrement dit Jacob Ness ? L'oeuvre d'un complice ? Ou d'une organisation plus complexe ?

Quincy, Warren et Dane, trois femmes de choc réunies à nouveau pour une nouvelle enquête. Enquête qui s'avérera d'ailleurs fort complexe, au vu de tous les restes humains que l'on retrouvera au coeur des Appalaches, pour certains vieux de plus de 10 ans. Épaulées par le shérif Smithers, qui prend à coeur de les aider, les trois femmes, installées près de Dahlonega, en Géorgie, vont être, en plus, témoins d'événements particulièrement troublants, les poussant alors à comprendre ce que cache cette ville ouverte au tourisme et qui, pourtant, semble receler de bien sombres secrets. En parallèle, l'on découvre le point de vue d'une enfant, témoin du meurtre de sa mère, devenue muette, qui ne sait ni lire ni écrire et qui dévoile petit à petit ce qu'elle devient et subit au quotidien, jusqu'à ce que, inévitablement, son chemin croise celui de ce trio de femmes. Un trio fort bien dépeint qui, une fois encore, fonctionne à merveille, chacune ayant son caractère bien trempé, ses forces et ses faiblesses. Retors et pervers, ce roman policier, finement huilé, nous plonge dans une ambiance oppressante et tendue, voire glaçante. Lisa Gardner manie brillamment l'art du suspense et des rebondissements.
Autant j'aime le noir et parfois les polars, autant je n'ai jamais été un grand adepte de thrillers, généralement vite lus et vite oubliés. Mais une petite exception de temps en temps, why not ? Et comme Lisa Gardner est une référence US en la matière, j'ai plongé dans Au premier regard, traduit par Cécile Deniard.

Direction la Géorgie où des charniers humains successifs sont découverts sur les pentes abruptes des Appalaches, amenant sur place une équipe spéciale d'investigation, FBI en tête secondé par les flics d'État. Avec eux, Flora Dane, ex-victime séquestrée par un tueur en série puis devenue enquêtrice, et son boyfriend, informaticien surdoué.

De découvertes en découvertes, en décodant peu à peu le témoignage complexe d'une jeune fille muette, c'est toute une organisation perverse et collective qui va être mise à jour, renouant avec le passé douloureux de Flora Dane.

Lu quasi d'une traite, Au premier regard remplit son rôle addictif, dans une trame de construction manifestement rodée et éprouvée. L'ensemble se tient et évite les invraisemblances et facilités trop souvent utilisées dans le genre. C'est déjà beaucoup !

Mais l'ensemble reste un peu froid et m'a tenu à distance, ne parvenant pas à dégager empathie ou intérêt pour ces différents personnages un peu caricaturaux. Bref, les amateurs apprécieront ; les autres pourront, comme moi, s'y divertir !
Voici mon retour de lecture sur le thriller : Au premier regard de Lisa Gardner.
Ou l'oeuvre d'un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices Kimberly Quincy agent du F.B.I et le commandant D.D. Warren vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité.
Mais comment la protéger ?
Au premier regard est un thriller que j'ai lu aujourd'hui, profitant de ma journée de repos pour le lire entièrement.
Et je suis ravie d'avoir pu prendre le temps car cela m'aurait ennuyée de devoir stopper ma lecture en plein milieu d'un passage captivant :)
J'ai lu plusieurs romans de Lisa Gardner, pas forcément ses derniers mais je n'ai pas été paumée car je me souvenais très bien de l'agent du FBI Kimberly Quincy et bien sur de la commandant D.D. Warren. Cela m'a fait très plaisir de les retrouver. Ce sont des femmes fortes, complexes.
C'est une bonne idée de faire collaborer à leurs coté Flora, une survivante d'un tueur en série. Je ne la connaissait pas mais je n'ai pas été perdue car ce qui concerne son passé, son vécu, sont très bien expliqués.
Il y a aussi Keith, un génie de l'informatique et bien sur ils vont pouvoir compter sur le shérif de la ville, qui va les aider dans leur enquête. Celle-ci ne sera pas de tout repos car alors qu'au départ ils sont tous les quatre venus pour un seul corps.. plus d'un sont découverts dans cette petite ville tranquille. Un vrai charnier !
Mais que se passe t'il dont ici ??
Est ce vraiment l'oeuvre de Jacob Ness, le ravisseur de Flora ?
J'ai aimé la façon dont l'autrice a construit la personnalité de son tueur en série Jacob Ness. Elle fait le parallèle entre lui et le célèbre Ted Bundy dont la personnalité complexe était fascinante. J'ai lu plusieurs ouvrages sur cet homme et cela fait froid dans le dos, qu'un tel prédateur ai existé. le prendre comme point de comparaison pour le personnage de Jacob est une excellente idée, cela fonctionne parfaitement.
Nous avons ici des personnages vraiment forts, complexes. Je suis toujours aussi fan de Kimberley et D.D. Quand à Flora, en tant que survivante elle est hyper touchante, attachante, et son histoire est très émouvante.
En plus, en fil rouge, on a la voix d'une enfant qui a vu sa mère mourir sous ses yeux !
L'ensemble est une vraie réussite. C'est alambiqué mais pas trop, à aucun moment je ne me suis perdue et j'ai vraiment adoré ma lecture.
Au premier regard est un thriller à couper le souffle que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Le prologue est couleur terre bistre, avec le cri des coyotes alentour, le repas est composé de burrito et de haricots noirs.
Ainsi démarre le nouveau roman de Lisa Gardner à la façon d'un film d'Ennio Morricone.

Nous sommes dans un coin perdu où le danger peut venir de tous, sauf de ceux qui meurent.
Les femmes mènent l'enquête : un quatuor féminin réalise l'investigation autour du personnage récurrent du commandant D.D. Waren.
L'intrigue va nous happer pour nous immerger dans les Appalaches.

La particularité du roman est de nous faire vivre cette histoire du point de vue d'une enfant qui ne sait plus parler, lire et écrire.

Je n'ai pas trouvé le rythme du livre très trépidant.
Est-ce le fait de l'autrice ou de la traductrice ?
Je me suis pris au jeu de la réécriture d'un paragraphe. Raccourcir les phrases, alléger de quelques précisions inutiles, pour lui donner un rythme plus dynamique dans l'esprit du thriller.
Je me demande alors quelle est la marge de manoeuvre de la traduction.

Les restes d'un corps humain sont découverts dans une petite ville de Géorgie, finalement ce sera un charnier !
D.D Warren et Kimberly Quincy mène l'enquête accompagné de Flora!

Chaque année, en janvier, c'est mon rendez vous avec le petit dernier de Lisa Gardner. J'affectionne particulièrement la plume de cette auteure !
Quel bonheur de retrouver D.D Warren, mais également de voir le trio Kimberly , Flora, D.D réuni ! Trois femmes au caractère bien différents mais une fois réuni ça donne un très bon mélange.
J'ai adoré cette enquête, dans ce milieu restreint. Ou secrets , mensonges, choses innommable ce passe dans ce petit lieu. Des protagonistes attachants.

Lisa Gardner est la reine du thriller psychologique et celui-ci ne déroge pas à la règle, enquête palpitante, des rebondissements, des moments durs, de joies, de soutiens, d'amour...

Une fois encore je suis pas déçue de ce rendez-vous, plus qu'à attendre une année...😞

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
27 mars 2023
Dans ce thriller au rythme soutenu, complexe à souhait, ces trois femmes intelligentes, résilientes et tenaces devront unir leurs forces pour mener une enquête difficile dans les collines de la Géorgie. Elles en verront de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro
13 mars 2023
Envie de trucider un patron autoritaire ou d’envoyer son mari barbant en prison? Nul besoin d’aller sur le Darknet pour engager un tueur à gages ou de se triturer les méninges pour inventer de fausses déclarations: Lisa Gardner s’occupe de vous.
LePoint
19 janvier 2023
A ceux qui prennent la poudre d'escampette à l'évocation de thrillers psychologiques américains pour dames, restez : Lisa Gardner pourrait vous faire changer d'avis.
LeSoir
06 janvier 2023
Trois enquêtrices sur les traces d'un kidnappeur tueur sans pitié : Lisa Gardner rassemble ses héroïnes principales pour un polar sombre et ambigu dans l'Amérique profonde.
Un simple feu de cheminée n'aurait pas suffi à faire disparaître le corps. Les crématoriums doivent produire une chaleur de près de mille degrés pour incinérer les os. Même dans un foyer aussi monumental que celui-ci, elle aurait eu sous les yeux un tas d'ossements noircis, sans compter que l'odeur des chairs brûlées serait encore perceptible. Les enquêteurs qui voient trop de cadavres carbonisés finissent généralement par renoncer aux barbecues.
Première question de Bill Benson, le patron de l'agence : Avons-nous déjà piloté un quad ? Nous faisons tous les deux signe que non.
D'accord, un véhicule ou deux ? Bill me toise d'un air dubitatif. Il a l'air de la vieille école, celle qui pense qu'on ne devrait ni voir ni entendre les femmes, et encore moins leur confier la conduite d'un quelconque engin motorisé.
" [...]Cette fille a besoin de nous, shérif. Je ne sais pas exactement ce qui se passe ici, mais la découverte de ces cadavres, c'est le début de quelque chose, pas la fin. Et on a plutôt intérêt à raccrocher les wagons rapidement, parce que vous savez ce qui arrive quand de vieux squelettes remontent tout d"un coup à la surface? Des gens prennent peur et il y a souvent de nouveaux cadavres. Il s'est passé quelque chose dans ce village. De très grave. Lz vraie question, c'est de savoir si c'est terminé?"
Chaque fois, le profil de la victime et la chronologie des faits sont cohérents avec son parcours mais, aucune dépouille n’ayant été retrouvée, les enquêtes sont toujours ouvertes et beaucoup de questions restent en suspens.
𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒐𝒊𝒓𝒄𝒆𝒖𝒓 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒂̂𝒎𝒆. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄̧𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒖𝒆𝒔 𝒏𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒂̀ 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒓 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒆́𝒄𝒉𝒆́𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒄𝒆.