Critique de So_Serious

Les thrillers/polars ne sont pas les premiers ouvrages vers lesquels je me tourne habituellement, je les trouve souvent répétitifs et ils ne permettent pas beaucoup de fantaisie dans leur écriture.

"Derniers adieux" n'est certes pas le livre de l'année, mais il m'a suffisamment marqué pour que je le retienne ici. La quatrième de couverture ne fait aucune référence à la pédophilie, or, c'est pourtant l'un des thèmes majeurs du livre !

Peut-être est-ce moi qui suis un peu trop fleur bleue, mais les passages écrits en italique, qui nous révèlent les pensées et les actes du "Burgerman" et de ses victimes, m'ont littéralement retournée le coeur et l'estomac. Cela ne vire jamais jusqu'au "gore" véritable, mais certaines descriptions m'ont paru insoutenables.

Le reste me fait penser à du Mary Higgins Clark, avec une écriture un peu lourde et lente parfois, mais dans l'ensemble, cela reste pour moi une surprise (peut-être pas en allant jusqu'à dire "bonne" au vu du sujet abordé :), mais l'ambiance plus que malsaine est au rendez-vous (voire peut-être même trop parfois).

Je garde notamment en mémoire la scène "coup de poing" dans la chambre d'hôtel de l'héroïne, que je ne peux pas décrire plus au risque d'en gâcher la "fin" pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu...