Quel joli roman écrit tout en délicatesse.
Eva m'a fait beaucoup fait rire et les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres.
Tantôt farfelus, tantôt bouleversants, nous passons par moultes émotions et quel bonheur. La vie, la vraie, celle de vouloir garder nos animaux pour l'eternité pour continuer à avoir des paillettes dans les yeux.
On rit, on pleure, on s'émerveille, on s'étonne et puis on fait des rencontres à part, on crée des amitiés, fortes.. voir inoubliables.
Une très belle histoire, quoique cocasse, que je vous invite chaudement à découvrir.
Une bonne surprise !

Dans ce récit raconté à la première personne, nous suivons Eva, une taxidermiste maladroite à qui l'on confie la mission spéciale de créer un hamster lion. Oui, un hamster avec une crinière de lion. Devant l'absurdité et la difficulté de la requête, notre protagoniste - qui se noie facilement dans un verre d'eau - est débordé et doit affronter sa mission, quels qu'en soient les risques.

Ce qui m'a surprise dans cette lecture, c'est sa construction “au fil de l'eau”, nous vivons complètement au rythme d'Eva, c'est pourquoi il m'a paru très compliqué de simplement résumer ce roman. Les ressentis et les relations des personnages m'ont particulièrement marqué, sans que je ne sache mettre des mots dessus. Tout est très juste et pertinent dans les relations des uns et des autres. C'est un roman humain.

J'ai lu cet ouvrage durant un gros déménagement, et malgré les tracas que ce genre de grand changement provoque, il m'arrivait souvent de penser au personnage principal, à son caractère, à son rapport aux autres et à sa façon presque constante de pratiquer la fuite en avant. Au-delà de la taxidermie qu'elle réalise, c'est un roman où Eva cherche à se comprendre, mettre des mots sur sa façon d'être ; à sa façon, c'est un parcours initiatique que notre personnage réalise. Eva est un personnage qui peut être chacun de nous dans nos moments de doutes ou quand on a le sentiment d'être à côté de la plaque. Ce personnage m'a parlé et m'a beaucoup touchée.

Comme je le disais précédemment, j'ai beaucoup aimé les relations entre les différents personnages. Elles paraissent incroyablement réelles par leur maladresse, leur silence, leur façon bancale de se montrer les sentiments, tout autant l'amour que le ressentiment.

Je remercie les éditions Belfond et notre cher Babelio pour l'envoi de ce livre. C'était une bonne découverte que je recommande à ceux qui voudraient une lecture qui sort de l'ordinaire.
Eva, la trentaine légèrement dépressive, attend le client dans son atelier de taxidermiste tout en faisant la causette avec Ernesto, la tête de cerf empaillée. Jusqu'au jour où une mère odieuse et son fils qui ne l'est pas moins lui passent commande d'un hamster, mais pas n'importe lequel : un hamster-lion...
Dès les premières lignes et le récit de la naissance de notre héroïne, j'ai su que le style du roman allait me plaire : quelle bouffée d'air frais ! Car même si, à en croire Eva, elle ne semble avoir ni famille ni amis et préfère se tenir à l'écart des gens, ce qui augure d'un passif un peu complexe, se complaisant quelque peu dans la mélancolie et l'exercice plus ou moins réussi d'un métier atypique, voilà une aventure burlesque, tendre et drôle. Entre son voisin Mimile, l'étrange Pénélope qui vit sur une péniche, ou Voisin le... voisin (Eva ne se souvient pas des prénoms, alors elle invente) et son fils, on suit au fil de pages bien trop courtes son parcours farfelu où se cache bien plus de profondeur qu'il n'y paraît. Un premier roman fantaisiste et touchant qu'on lit le sourire aux lèvres.
J'ai adoré découvrir l'histoire d'Eva, cette jeune taxidermiste aux talents aléatoires. Celle- ci a une vie plutôt calme jusqu'à sa rencontre avec Voisin qui va bouleverser sa vie.
Ce roman rocambolesque nous embarque dans le sillage de ce personnage féminin hors norme. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Il faut dire que c'est un peu barré et j'adore cela.
Le style de l'auteur est très agréable et c'est une véritable bulle de fraîcheur. La fille aux plumes de poussière est le premier roman de Nicolas Garma Berman et j'avoue que déjà il y a une certaines pattes dans le style. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de cet auteur prometteur.

Lien : https://www.instagram.com/au..
Gros coup de coeur. L'écriture est vraiment sympa avec des répliques hyper drôles (cf; par exemple la citation que j'ai copiée). Eva, taxidermiste, est surtout une jeune femme paumée, et depuis longtemps, finalement depuis la disparition de sa maman, morte d'un cancer quand elle était ado. Heureusement, elle est bien entourée et elle va finir par accepter de s'ouvrir, d'aimer et de partir à la recherche de son passé.
Le Livre du Mois de février 2023
Cachée dans son atelier du bord de Seine, Eva exerce son métier de taxidermiste. Refoulant ses souvenirs et fuyant le monde, elle vivote sous l'oeil de ses premières créations, pas très réussies, mais un lien les lie elle parle avec son fidèle cerf Ernesto, comblant ainsi sa solitude et sa timidité.
Elle a pourtant l'habitude de refuser les commandes farfelues, mais ce jour-là, elle accepte de naturaliser un hamster-lion. Alors commence une drôle d'aventure.
De lecture facile, tendre et amusant, ce roman coule tranquillement jusqu'à son épilogue.
Voilà un premier roman qui nous fait attendre avec impatience le suivant, car la plume de Nicolas Garma-Berman n'est pas pleine de poussière, si j'ose dire ! Il nous surprend et nous fait rire avec toute une belle galerie de personnages hauts en couleurs et farfelus - à l'image de la galerie de taxidermies fantasques (non je ne vais pas dire ratées !) de l'héroïne Eva. Ca commence avec un hamster lion, je ne vous dis pas comment ça se termine mais vous promets entre les deux de passer un excellent moment de lecture, plein de fou-rires et de tendresse - et tout ça sans mièvrerie !

Je me sens encore orpheline depuis que j'ai refermé ce livre qui m'a fait tant de bien, sans que je m'y attende. Mes proches ont souhaité lire le livre dès que je l'avais terminé tellement j'avais ri... Je dois avouer que j'avais un peu peur que ça ne fasse rire que moi, eh bien pas du tout ! Tout le monde a énormément apprécié et ri des aventures d'Eva, Voisin, Lucas, Mimile et Nathalie ! Alors si vous ne l'avez toujours pas lu n'hésitez plus...

Je remercie bien sûr très chaleureusement les éditions Belfond et Babelio pour l'envoi du roman grâce à la masse critique - Belfond, quelle belle plume vous avez dénichée, merci !
Excellent roman, rythmé, imaginatif, subtil et toujours drôle.

Un vrai plaisir. On voit les personnages, comme la galeriste en volute de fumée, ou Eva en train de fomenter maladroitement, mais courageusement, son coup du siècle au musée.

Je vous présente les personnages : Éva, taxidermiste, est toujours à côté de la plaque. À elle toute seule, on s'amuse bien. Sa maladresse physique et verbale est touchante et drôle. On a beaucoup de tendresse aussi pour elle parce qu'elle le sait. On pourrait dire qu'elle est asociale ou presque. Mimile, son voisin du dessus, est un monsieur âgé qu'elle fuit. Elle l'aime bien mais ne veut pas passer de temps avec elle. Étant bien élevée, elle va quand même faire preuve de politesse. Bref, le minimum syndical. Mais Émile (son véritable prénom) va la prévenir qu'il s'en va par sms.

L'ouverture du livre est juste une excellente entrée en matière. Pour vous donner un aperçu, Éva reçoit un client à qui elle refuse sa demande. La question qu'on se pose est justement de savoir pourquoi elle refuse. La phrase qui clôture ce chapitre d'ouverture m'a fait exploser de rire (je rappelle que je suis friande d'humour noir). On se dit tout de suite que Éva a une éthique et qu'elle s'y tient.

De par son métier, elle va rencontrer un autre voisin, Marco, qu'elle appelle Voisin parce qu'elle pense qu'il ment sur son prénom. Oui, vous avez bien lu. Mais comme Marco est un peu perché aussi, le duo fait son succès. Les discussions entre les deux sont vraiment amusantes. D'ailleurs j'en ai lu une à mon père qui m'a dit "il fallait y penser quand même". Et c'est vrai. J'aimerai bien savoir comment cette idée est venue à l'auteur. J'adore ça. Certaines scènes sont juste dingues mais si bien maîtrisées par l'auteur. Je pourrai vous donner une idée mais le mieux est que vous le découvriez par vous-même.

Au-delà de cette atmosphère loufoque, on découvre le passé de Éva et son métier. Je vous rassure, pas de détails glauques. C'est juste deux paragraphes mais ça permet de découvrir ce métier que l'on connaît si peu. Concernant son passé, rien de déprimant. D'ailleurs, dans sa présentation au début, Éva explique qu'elle est comme tout le monde : pas de drames dans sa vie. Et ça fait plaisir de lire un roman à contre courant de tout ce qu'on lit d'habitude. Je n'en dirai pas plus. Pour moi, il faut juste lire le livre sans trop à savoir. Je voudrai juste faire une mention spéciale à Voisin (ou Marco). J'ai adoré ce gosse.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Éva et de tous les personnages unique en leur genre. En fermant le lire, j'étais triste de les quitter. J'aurai voulu continuer un bout de chemin avec eux mais l'histoire est finie. Il faut en commencer une autre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
>Un premier roman pour son auteur, où se mêlent originalité, finesse et humour. des personnages fantasques, une balade entre les bords de Seine et les animaux naturalisés de l'atelier d'Eva, taxidermiste, top tôt abîmée par la vie.
Car sous ses allures de légèreté, c'est aussi un profond roman d'une grande sensibilité sur la capacité de l'homme à s'enfermer dans ses zones d'ombres, à enfouir pour oublier, à se protéger pour ne pas souffrir ; mais aussi celle de la résilience salvatrice qui redonne le goût à la vie, aux petits bonheurs, aux belles choses, aux rencontres et à l'amour (de soi d'abord) quand on l'a décidé et lorsqu'on est enfin prêt à les accueillir. le tout est d'être entouré de personnes aimées et aimantes, fidèles et bienveillantes.
>Je me note toujours une citation de l'auteur, ici parmi 5 que j'ai relevées, la plus profonde : "... je suis convaincue que les bonnes choses se carapatent aussi vite qu'elles arrivent. Seules quelques vagues sensations demeurent. Au contraire des mauvaises choses, qui s'enfouissent en nous et ressurgissent sans cesse, violemment, avec la clarté du malheur."
A vous de trouver les 4 autres ...
Bonne lecture !