Citations sur Agir et penser comme un chat, saison 1 (43)

L'idée du calme est dans un chat assis.
René CHAR
Le calme ressource le chat, il l'aime, le chérit, le recherche. Le calme extérieur nourrit son calme intérieur. Pourquoi ne faisons-nous pas de même ?
Soyez curieux
Curieux de tout
Vous n'en vivrez que mieux!
Emerveillez vous !
Faire au mieux avec ce que l on a et continuer à progresser, car même si le chat sait qu' il ne sera jamais un lion, ça ne l empêche pas de bondir, de courir, de chasser et d être, à défaut du roi de la jungle, le roi de votre canapé! Soyez humble dans ce que vous faites, soyez indulgent avec vous même, mais faites!
Paradoxalement, nous avons tous une forte propension à cumuler les entraves et, souvent, à nous-même nous enchaîner, que ce soit à des emprunts bancaires qui nous obligent à travailler toujours plus, à des objets futiles mais si précieux à nos yeux, à des habitudes devenues des obligations que l'on ne voit même plus, à des personnes toxiques que l'on se force à supporter encore ... Peut-être est-il temps de faire un grand coup de balai dans votre vie ...

Pourquoi ne pas essayer de ne conserver que ce que vous aimez, de ne préserver que les relations qui vous plaisent, de ne pratiquer que les activités et les métiers qui vous passionnent ?
A méditer

La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Jeff Valdez (p. 76)
Quand je réveille mon chat, il a l'air reconnaissant de celui à qui l'on donne l'occasion de se rendormir. Michel Audiard.
Le chat est un vieux sage

La sagesse n’est pas une matière qui s’apprend ni s’enseigne. Elle est un état, une posture un peu en retrait de l’agitation de la vie, pour mieux l’appréhender dans sa globalité. Le sage sait s’asseoir sur la lune pour regarder la terre, comme le chat est assis sur toit pour observer la lune.
Pensez à vous, à votre bien-être,
prenez soin de vous, personne
ne le fera mieux et n'en fera
plus pour vous que vous-même

Le chat semble mettre un point d’honneur à ne servir à rien,
ce qui ne l’empêche pas de revendiquer au foyer
une place meilleure que celle du chien.

//Michel Tournier