Citations sur Agir et penser comme un chat, saison 1 (43)

C'est bien là peut-être le secret qu'il (Ziggy, le chat de l'auteur) voulait me transmettre depuis si longtemps : savoir lâcher prise, me consacrer à l'essentiel, penser à mon bien-être, faire comme lui... Vivre comme un chat !
Il faut rétablir la balance entre les ordres et les petits services. Aucun d’entre nous n’a à être au service permanent des autres.
Apprendre à dire « non », c’est savoir préserver votre temps, votre capacité d’action, votre vie, mais c’est aussi savoir vous faire respecter par cet entourage qui parfois, devant cette incapacité à dire « non », saura en tirer injustement parti.
Apprendre à dire « non » de temps à temps à vos enfants, à votre conjoint, à votre patron, à vos amis, non par pur égoïsme, mais pour préserver votre liberté d’action, votre temps. Car à force de dire « oui » à tout, tout le temps, à tout le monde, que vous reste-t-il comme temps pour vous, pour accomplir vos tâches comme pour assouvir vos plaisirs ?
Le chat est calme

Pour entretenir votre calme et votre paix intérieure, comme le chat : identifiez la source de votre stress, résolvez le problème une fois pour touts, allez jusqu’au bout sans relâche et détachez-vous-en définitivement. On ne rumine pas, on ne ressasse pas, on s’en décharge à jamais et le calme revient et votre bien-être avec.
A observer mon chat si prompt à soigner sa toilette et son élégance, tout en étant capable de chiner un truc intéressant pour lui dans les pires poubelles, une réflexion étonnante m’est apparue : il n’a que faire du luxe et des biens matériels. Pas plus qu’il ne cultive son image.

J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats.
La sagesse des chats est infiniment supérieure.

//Hippolyte Taine

Et quand je vois passer un Chat
je dis :
il en sait long sur l’Homme.

//Jules Supervielle

Avec les qualités de propreté, d’affection, de patience,
de dignité et de courage que possèdent les chats,
combien d’entre nous, je vous le demande,
pourraient devenir des chats ?

//Fernand Méry

Au plus profond de nous, nous sommes tous motivés par les mêmes urgences.
Les chats ont le courage de vivre sans s’en préoccuper.

//Jim Davis