AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas



Un jour on se réveille...
C'est le tour de Marc, la soixantaine, qui après une vie emmerdante passée au bureau prend la décision de tout plaquer ou presque.
Partir loin...sans sa femme Cloé, avec sa fille Anne libérée de l'asile et un chat Boudu sauvé de l'animalerie.
Cette folle équipée sauvage va laisser des traces indélébiles sur leur passage.

Le grand loin, un des derniers romans de Pascal Garnier prend une tournure de road movie déjanté, une traversée de la France profonde et du néant intérieur.
Comme dans la plupart de ses livres, le héros se laisse engloutir par le flux de sa vie intérieure et glisser dans "l'ivresse d'une dérive infinie".
Marc est lisse, il ne sait pas dire non, le chat Boudu apathique "là ou ailleurs" mais Anne a du caractère et des envies...
Notre trio insolite croise des personnages vintages comme Tinette, la serveuse poil au menton et bas de rétention du café "Au bon trou", des auto-stoppeurs, des marginaux et une étrange statuette africaine qui n'est pas de bon augure.

L'écriture de Pascal Garnier me touche, il a de l'empathie pour ses personnages sans défense (ou presque), une écriture sans fioriture et un implacable humour noir. Il sait aborder avec finesse et noirceur des thèmes tabous comme ici, la vieillesse, la folie, l'inceste, l'absurdité de la vie... extérieure.

Le grand loin, un roman noir sur les autres... les invisibles.


Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}