Critique de collectifpolar

Recueil de trois thrillers. Réédité en 2010, après la disparition de leur auteur, ces 3 petits bijoux d'humour noir d'un grand écrivain, malheureusement souvent méconnu du grand public mais aussi des amateurs de polars mettent en scène des gens simples
« La place du mort » nous parle d'un homme qui se découvre trompé en même temps que veuf.
Fabien Delorme perd sa femme dans un accident de voiture et découvre en même temps qu'elle avait un amant, décédé en même temps qu'elle dans l'accident. Fou de douleur, il ressent la nécessité de connaître la femme de cet homme et de lui la prendre, comme il avait pris la sienne.

« Les insulaires » décrit les retrouvailles de deux amants d'enfance coupables d'une folie homicide.
Quatre destins s'entrecroisent à une veille de Noël : Olivier (marié à Odile) sort d'une cure de désintoxication et se rend à Versailles pour l'enterrement de sa mère ; Roland, SDF, vient de perdre son job de Père Noël à la suite d'une bagarre ; Rodolphe, aveugle et cynique, mène la vie dure à sa soeur, Jeanne, avec qui il vit.

Et dans « Trop près du bord », Eliette, une veuve sexagénaire, rencontre un truand tout juste sorti de prison et sa fille incestueuse.
Eliette est veuve et s'ennuie dans sa maison ardéchoise. Ses enfants sont grands, et elle n'a pour amis que ses voisins, un couple de braves gens. Et puis surgit Etienne, comme au détour du chemin... Une voiture en panne, un ou deux mensonges improvisés, la fille d'Etienne entre en scène et plus rien ne tourne vraiment rond.

J'avoue je suis fan de cet auteur dont les romans exploraient l'univers des mals-barrés, des laissés pour contes, des fêlés de la vie. On dit de Pascal Garnier qu'il est un alchimiste des mots. Moi j'aime sa plume à la fois poétique et trempée au noir, très noir. J'aime aussi sin talent pour construire une atmosphère à nul autre pareil qui donne le ton et l'ambiance à chacun de ses romans. du très grand art, de la belle littérature.

Lien : https://collectifpolar.com/