Cela fait longtemps que cette bande dessinée m'attirait avec sur cette magnifique couverture une animal rose qui ressemble un peu aux pandas roux.

L'histoire est celle d'un jeune garçon dont la vallée est devenue trop petite pour ses rêves.

Par deux fois, il est averti des dangers qu'il encourt à vouloir se rendre à l'extérieur, par ses parents et par la sentinelle qui semble protéger le village et dont il découvre l'existence en s'en éloignant.

Mais Timo est intrépide et il ne doute à aucun moment de sa bonne étoile. Alors quand il découvre Brouf, enchaîné dans un temple gardé par des esprits, il le délivre sans même se demander ce que fait là cet animal qui paraît pourtant agressif...

Un récit d'aventure à dimension philosophique servit par de somptueuses images. le héros souhaite avant tout de l'action après tous les contes qu'il a dévoré. C'est aussi pour lui le seul moyen de trouver de nouvelles histoires...

Tout ce qu'il voie l'émerveille et lui fait peur en même temps. Mais son destin doit être pour lui pour le moins une épopée. Alors, il transforme chaque événement en péripétie. Et quand le vrai danger arrive, il ne le voit pas !

Vivement le second et dernier tome...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Timo est un petit garçon féru d'aventures, et il les vit à travers les livres. le jour où ses parents lui annoncent qu'il n'y a plus de livres dans leur village, Timo décide de partir à l'aventure, et quitte son village en cachette de ses parents. Que va-t-il rencontrer en chemin ?

Mon avis : J'ai craqué pour cette BD rien qu'en regardant la couverture, et je n'ai pas été déçue de mon choix !

C'est même devenu un véritable coup de coeur, aussi bien pour l'histoire avec un imaginaire fantastique que pour les superbes illustrations toutes en rondeur qui collent vraiment bien.

Timo est un petit garçon qui rêve de vivre de nombreuses aventures, mais qui ne les vit pour le moment qu'à travers les livres. le jour où ses parents lui annoncent qu'ils n'ont plus trouvé de livres dans le village, Timo décide de passer à l'action et de partir en secret vivre lui-même des aventures. Et dès sa sortie de la forêt, il va croiser une femme vigie qui lui annonce :

"Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l'influence que tes actes auront sur ce monde"

Et cette phase va se révéler le fil conducteur de ses aventures, car Timo va faire des choix qui vont avoir des conséquences, auxquelles il ne semble pas penser pour le moment, mais qui vont le rattraper.

Timo va vivre des aventures fortes, faire des rencontres qui vont le marquer, avoir peur, être courageux, et peut-être se faire un ami.

Les planches alternent avec des pages du journal de bord de Timo, qui raconte ses aventures de son point de vue, souvent en décalage avec ce que le lecteur peut avoir compris, ce qui fait sourire à certains moments.

Une BD en deux tomes, qui mêle aventures, mystères et réflexions. N'hésitez pas et foncez la lire pour suivre Timo dans ses aventures !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un joli album mettant en scène un jeune garçon qui rêve d'aventure. Grâce à de jolies illustrations empreintes de douceur, le lecteur est emporté dans un joli périple où il sera question de danger et de rencontres... La fin, quant à elle, est savamment orchestrée pour vous donner envie de vous précipiter sur la suite.
En bref, un bel univers, un personnage attachant et des péripéties mouvementées, voilà un cocktail efficace pour passer un moment de lecture fort sympathique et plutôt prenant.
Une bande dessinée qui allie humour, aventure et mignonitude.

Timo est un jeune garçon qui rêve d'aventures à travers ses livres. Mais, le jour où ses parents lui annoncent qu'il a lu tous les livres de la vallée, il décide de partir vivre sa propre aventure afin de la raconter à son tour.

J'ai tout de suite été emballée par la couverture que je trouve vraiment belle avec son jeu de lumière.
Le fond est sombre et mat alors que Timo et Brouf sont bien colorés et en relief glacé ce qui donne un bel effet de profondeur.

J'ai trouvé l'histoire très touchante, voir ce petit garçon quitter sa famille et tout ce qu'il a toujours connu pour partir à l'aventure.
J'ai aimé l'humour souvent caché sous le trait de l'innocence.
A travers cette histoire on touche à différents sujets comme la tolérance, l'amitié, l'ouverture d'esprit ou encore l'amour de la nature.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le style des illustrations qui font jeunesse. C'est des traits assez rond avec beaucoup de couleurs très tendres et douces. On découvre avec Timo, au fil des pages, des animaux tous plus mignons les uns que les autres et on a envie de partir à l'aventure avec lui.

Ça a été une réelle lecture doudou et il me tarde de découvre la suite de cette bande dessinée.
Qu'il est impatient et insatiable face à ses parents, ce petit Timo!

" Vous m'aviez dit que c'était important de lire.

Que si je lisais tous les livres du village, ça ferait de moi un homme prêt à découvrir le monde.

- Et tu es devenu un petit garçon qui connaît plus de choses que bien des adultes. Nous sommes fiers de toi!

- Mais ça n'en reste pas moins un petit garçon qui se tient face à nous, pas encore un homme."

C'est là le point de départ et la raison de l'aventure de Timo hors de son village, la soif d'apprendre et de découvrir encore plus.

Dans l'incapacité malgré eux de lui trouver de nouveaux livres à compulser, les parents de Timo ne pourrons réfréner cette envie d'en apprendre plus que ce qui l'entoure.

Ainsi, le petit bonhomme, naïf, présomptueux et il faut le dire, courageux dans l'inconscience enfantine, va partir seul, se transformer en correspondant spécial et nous pondre un "Guide du Routard Spécial Aventurier" au fil de sa marche.

Les lecteurs profiteront de ses notes, observations en pleine-page.

L'enfant n'aura pas encore l'idée de ce qu'il laisse derrière lui mais cela viendra quand l'affaire se corsera un peu.

Timo est un rêveur dans sa jeune démarche scientifique d'explorateur, il baptise les choses inédites pour les restituer à ses futurs lecteurs du village, flore et faune, tout y passe, sans oublier de consigner l'itinéraire bien entendu. Timo donne l'impression de conquérir la lune et de planter son drapeau.

C'est la découverte totale, son monde regorge au delà de bestioles qui parlent et pensant bien faire, Timo va libérer une sorte d'énorme panda roux dont on ne sait pas si c'est un futur bon compagnon ou une calamité.

Brouf (c'est son nom!) lui apprend l'existence de créatures plus terrifiantes que lui et qui semblent lui en vouloir. Ainsi se propose t-il, dans la grande candeur de Timo, de le conduire vers une arme légendaire pour que ce bout d'homme le défende.

Les dialogues entre les deux personnages sont plein d'humour et contrastés tant Brouf use de dérision face à l'inexpérience du Timo empli de bonne volonté.

C'est tout un univers fantastique que nous offre l'auteur Jonathan Garnier avec des personnages tendres en fond, sans tomber dans la guimauve.

A l'image, c'est agréable dans le style graphique de Yohan Sacré proche de l'animé, cela semble un parti pris de l'auteur de travailler avec des artistes de cette veine, nous repensons à sa collaboration avec Amélie Fléchais sur "Bergères guerrières" et surtout Rony Hotin sur "Momo".

Cela devrait plaire.

La série "Timo", sans en partager le thème, est à rapprocher de la série "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore chez Glénat BD.