Critique de gaelledujardin

J'ai un amour tout particulier pour Elizabeth Gaskell et son roman "Nord et Sud". Suite à la lecture de ce chef d'oeuvre, j'ai acheté tous les livres de l'auteure et parmi ceux-ci, il y en a eu un qui a réussi à me plaire presque autant que le premier. Il s'agit de "femmes et filles".
Dans ce délicieux roman, l'auteure nous invite à la rencontre de Molly, jeune demoiselle de 12 ans, orpheline de mère et vivant avec son père, un médecin de campagne. Sa vie se déroule paisiblement jusqu'à ce que ce bon docteur décide de se remarier. La nouvelle "mère" de Molly, Clare, a déjà une fille dont elle ne s'occupe guère tant elle est occupée à paraître et à plaire. Notre héroïne hérite donc d'une soeur, Cynthia et avec elle, c'est tout son petit univers qui va se retrouver bousculé. En effet, la jeune femme si simple, honnête, fraîche et naturelle va voir arriver dans sa vie les manigances, bassesses, mesquineries, rivalités féminines mais également une certaine complicité avec cette soeur.
Mais cette famille n'est pas la seule à vivre au sein du village de Hollingford, et c'est toute une galerie de personnages que nous allons suivre au fil de ces 650 pages, avec notamment les Hamley, famille chez qui Molly va beaucoup séjourner et qui est terriblement attachante, surtout le fils cadet Roger, qui va charmer notre héroïne.
Ce sublime roman est vraiment la peinture d'une société, d'une époque. Tout au long de la lecture, on déambule nous aussi au sein de ce bourg que nous décrit l'auteure, on vit avec Molly et tous les autres personnages. Chaque chapitre est plein de rebondissements et de surprises permettant de suivre avec beaucoup de plaisir l'intrigue. Et le rythme est tel que lire ce livre est comme suivre une série à la télévision, on attend impatiemment le prochain épisode(chapitre ici).
Et les personnages sont tellement bien croqués que l'on s'attache, on s'identifie à eux, on vit intensément tout ce qui leur arrive, que ce soit en bien ou en mal. Et puis tout est tellement charmant dans un roman d'Elizabeth Gaskell! Comme Jane Austen avant elle, elle sait créer des romans d'ambiance, des livres desquels il est difficile de sortir, qui vous marquent, vous emportent et qui sont plein d'ironie, d'impertinence et d'un regard très incisif sur son époque. Vraiment une plume brillante.
Ma seule déception pour ce roman est qu'il soit inachevé. En effet, Elizabeth Gaskell est décédée brutalement avant d'achever l'écriture du dernier chapitre. Aussi nous faut il imaginer les dernières phrases, le plus heureux du roman, le dénouement final.
Un pur délice que ce roman sur cette société anglaise du XIXème siècle, sur une vie simple, un quotidien tranquille à la campagne. le charme de l'auteure agit toujours parfaitement sur moi et me fait à chaque lecture passer un moment d'exception. Vraiment une romancière qui mériterait d'être tellement plus connue tant ses romans sont beaux et intelligents. Je ne saurais jamais me lasser de les lire et les relire. Une lecture que je vous recommande si comme moi vous aimez l'Angleterre de cette époque, l'ironie, le féminisme, les jolis paysages et les belles histoires. Et si vous souhaitez poursuivre le voyage dans l'Angleterre des années 1800,je vous conseille l'adaptation qui a été faite de ce livre par la BBC avec Justine Waddell dans le rôle de Molly. Cette mini série, très fidèle au roman se déguste sans modération, sous un plaid avec un bon thé et quelques scones. Juste délicieux ❤