Deuxième tome de la série des Ogres-Dieux avec une focalisation sur le personnage de Yori, un demi-sang - ou bâtard, dit de manière moins élégante.
Ce procédé permet de mettre en avant tous les rouages viciés du royaume des Ogres. Cet épisode est un tantinet plus lubrique que le précédent, logique : sexe et pouvoir allant souvent de paire. Et le destin de Yori ne fait pas exception à la règle.
Attention à ceux qui subiront le délicat courroux de sa vengeance...

La narration alternant récit "historique" et planches donne toujours un aspect un peu lent par moments à mon goût.
Enfin, même si ce n'était pas non plus l'extase, j'ai mieux aimé son tome que le précédent. de là à dire que je lirai la suite, rien n'est moins sûr...
J'ai préféré le tome 1 à ce tome 2. Même si la critique sous-jacente dans ce deuxième opus est je trouve plus claire. le personnage était cependant moins intéressant à mon goût et l'histoire moins emballante. J'en suis ressorti avec un sentiment de malaise. Cependant à l'image du tome 1, c'est un ouvrage magnifique aux allures de conte gothique bien construit.
N'ayant entamé la lecture de ce volume qu'un an et demi après le premier, mes souvenirs à propos de ce dernier sont plutôt flous. Ainsi, il a été compliqué pour moi de me replonger dans l'histoire des Ogres-Dieux, mais c'était aussi un véritable plaisir...

Dans ce second tome, nous allons suivre Yori, un demi-sang (autrement appelé bâtard) qui est près à tout pour atteindre le royaume... le pouvoir étant très souvent lié au sexe, cette bande-dessinée y fait beaucoup référence... ainsi qu'à l'orgueil et le désir de vengeance, également très liés avec la notion de pouvoir.

Cette fois encore, les illustrations de Bertrand Gatignol sont superbes, c'est un véritable régal pour les yeux. Au niveau du scénario (toujours rédigé par Hubert), il est parfois un peu lent puisque la narration est interrompue par des pages entières sur l'histoire des Ogres-Dieux et des Nobles-nés.

Je l'ai moins apprécié que le précédent, mais j'ai toutefois aimé cette lecture, qui nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« Les Ogres Dieux » avaient surpris son monde en proposant un pavé doté d'un univers original porté par un dessin en noir et blanc élégant. le gigantisme et la violence des ogres apportait une touche particulière à l'ensemble, de même que les notes biographiques analysant la génétique des familles. Ce tome 2, intitulé « Demi-sang », s'intéresse aux nobles-nés, cette caste qui gère les affaires du royaume. le tout pèse plus de 100 pages et est publié dans la collection Métamorphoses chez Soleil.

Yuri est un bâtard. Repoussé par son père, adulé par sa mère, il va chercher à monter les marches du pouvoir pour devenir chambellan, la plus haute distinction chez les humains. C'est d'ailleurs les biographies des chambellans qui nous sont proposées entre les chapitres.

Quelle déception que ce « Demi-sang » ! Alors que le premier tome traitait des ogres, du gigantisme, d'une fin de race, celui-ci peine à se différencier. Ainsi, les ogres en sont presque absents… On se retrouve avec une histoire d'ascension vers le pouvoir très classique. Tous les moyens sont bons pour Yuri pour y arriver. Les intrigues à la cour deviennent le quotidien de cet ouvrage. Et on en vient à se demander s'il n'aurait pas été plus pertinent de faire un one-shot puissant du premier tome plutôt que de vouloir en développer une suite qui, hélas, n'apporte finalement pas grand-chose à l'univers.

En cela, les notices biographiques, point fort de la série, perde ici de leur intérêt. Lorsqu'on nous parlait d'ogres gigantesques et de tares génétiques, il y avait quelque chose de fascinant. Les chambellans sont bien plus communs et leurs histoires sont bien moins percutantes. Surtout, elles ne nourrissent pas le récit comme elles le faisaient auparavant.

Si l'élégance du dessin de Gatignol est toujours présente, avec son noir et blanc bien maîtrisé, il est aussi moins marquant. En se consacrant aux humains, on perd toutes ces trognes d'ogres qui faisaient aussi la particularité de la série. le personnage de Yuri, candide au départ, passe son temps avec les yeux grands ouverts. le tout manque de subtilité et prend un aspect bien plus manga que le premier tome.

« Demi-sang » est un échec. Il faut croire que les auteurs n'ont pas compris où résidait l'intérêt de leur série. En tournant le dos aux ogres dès le deuxième tome, ils en appauvrissent l'intérêt, mais aussi le dessin. Quel dommage !

Lien : http://blogbrother.fr/ogres-..
C'est très bien dessiné, l'histoire est riche à souhait de propositions de réflexion sur notre toute-puissance et notre cruauté, voire notre "bêtise". Mais un peu gore à mon goût, toutes ces têtes tranchées... Voilà, je prolonge un peu parce qu'il faut 250 caractères, dommage pour ma chère concision :-)
Le premier tome des Ogres-Dieux, Petit, était incroyable. Deux ans se sont écoulés depuis et, croyez-le ou non, ce deuxième volume est encore mieux que le précédent ! L'univers est le même, sombre et gothique à souhait, mais l'histoire tragique de Yori m'a véritablement happé et plongé dans l'effroi.

Fils bâtard d'un Noble-né, Yori est, dès son plus jeune âge, victime des brimades de ses demi-frères jusqu'au jour où le pire survient... Bien décidé à se venger de l'affront que lui ont fait subir sa fratrie et son père, il s'enfuit avec sa mère dans les bas-fonds de la ville.
Beau et ambitieux, Yori n'hésite pas à vendre son corps aux femmes qui pourraient lui permettre de s'élever dans la hiérarchie sociale et surtout atteindre le poste tant convoité de Chambellan. Quitte à y perdre son âme…

Un anti-héros que l'on prend plaisir à voir chuter, des illustrations toujours aussi sublimes, Hubert et Gatignol savent accrocher leurs lecteurs. J'ai tout particulièrement apprécié les textes qui entrecoupent chaque chapitre. Loin d'être du remplissage inutile, ils évoquent les divers Chambellans, bienveillants ou tyranniques, qu'a connus le royaume et nous permettent de comprendre les mécanismes en place, les intrigues de cour, les rapports Ogres / Nobles nés.
Une belle bande-dessinée que je serais ravie d'acheter par la suite tant chaque page est un enchantement pour les yeux.
La suite de petit. Là, c'est la charmante histoire des chambellans qui nous est conté. Quand on lave son linge, en famille. Plus blanc que blanc ? Même pas gris clair. Noir.