Après Petit, les auteurs des Ogres Dieux nous donnent une nouvelle histoire dans le même univers. Et c'est une nouvelle pépite.
Peut être vous souvenez-vous du chambellan du roi-dieu apparaissant discrètement dans le tome 1. Il s'agit de Yori, un simple humain, un sang mêlé fils d'un noble et fils d'une putain. Il n'aura de cesse de viser plus haut afin d'échapper à sa triste condition.
Nous allons donc suivre les efforts que fait ce charmant jeune homme pour acquérir la plus haute fonction, celle du Chambellan. Compromission, prostitution, intrigues, meurtres... Rien ne va l'arrêter. Il gravit les échelons de cette société sans pitié, ce qui va le changer. A jamais. Un tragique destin pour une histoire sombre et glauque dans cet univers gothique des Ogres-dieux. Destin d'autant plus déchirant qu'on avait tellement de sympathie pour le jeune Yori.
Une belle réussite scénaristique qui est retranscrit avec tout autant de talent au niveau du dessin. Toujours dans la game de noir et blanc que l'on a vu dans Petit, les décors sont d'une noirceur gothique géniale.
Un conte pour adulte sur les liens du sang, la condition humaine, et l'ambition...
Des ogres-dieux grands, colossaux, impitoyables… qui étendirent jadis leur pouvoir conquêtes après conquêtes, imposèrent leur puissance et répandirent la terreur, croquant, mordant, écrasant par jeu ou par goût les créatures faibles et rampantes qu'étaient les humains. Repus, ils s'installèrent dans une citadelle construite par leurs sujets à l'image de leur démesure laquelle fut située au beau milieu du territoire gigantesque qu'ils avaient annexé.
Cinq familles régnantes – des humains à la botte des ogres-dieux – qui profitèrent de la bonne fortune d'aïeuls guerriers – les Fondateurs – et fortifièrent pied à pied à l'ombre de la citadelle leurs fiefs héréditaires, bâtirent des demeures qui rivalisaient en magnificence et imposèrent leurs lois partout ailleurs.
Leurs ambitions ; s'accrocher bec et ongle au rocher sous la montagne, rester au plus près du pouvoir et n'en perdre plus aucune miette.
Cinq familles assujetties aux géants mais toujours très puissantes et qui n'auraient pour rien au monde partagé ce qui leur restait de pouvoir. Des Nobles-nés, aux crocs et aux griffes rouges de sang et retors comme personne cherchant par tous les moyens à prendre une part prédominante au détriment des autres familles et assoir si possible l'un des leurs au poste enviable, mais fort dangereux, de chambellan.
Le clan des HUNRAHI : Une famille qui sut asseoir sa puissance sans heurts ni éclats comme le fit Attar Hunrahi lorsqu'il fut élu au poste de chambellan. Ils se rassemblent derrière un bel écu de forme ancienne d'azur à tête de licorne coupée de sable sur bande d'argent.
Le clan des DRAKEN : Voici une famille ambitieuse emmenée par Malkus Draken, un personnage chétif mais diablement intelligent et efficace comme personne qui mourut de mort violente, comme beaucoup d'autres. Ils sont représentés par un écu de gueule à lion léopardé d'or, une étoile du même métal positionnée en pointe.
Le clan des ELISSEN : C'est une famille modérément corrompue et débauchée comme la moyenne à l'image de Jubal Elissen qui devint le chambellan du roi Arrabaal. Mais elle fut suspectée d'être atteint par une tare d'autant plus dangereuse qu'elle était bien dissimulée... Leur emblème ; un écu d'azur à l'aigle éployée d'or, becquée, languée et membrée de gueules.
Le dangereux clan des RANGOR représenté par un écu de sable à tête de loup arrachée d'argent, lampassée et dentée de gueules et croissant contourné d'argent situé dans le canton dextre du chef.
Et le clan des ZIGNESS ; Malgré leur fier écu montrant un ours rampant d'argent langué de gueules et une couronne d'or dans le canton sénestre du chef, cette famille n'est ni la plus téméraire, ni la plus courageuse. Ils préfèrent souvent un compromis bien tempéré et fuient autant que possible les conflits.
Demi-Sang est le tome 2 d'une singulière saga fantastique en quatre tomes et cet album raconte l'ascension de Yori Elissen et comment il ne triompha pas de son complexe d'Oedipe.
Les éditions SOLEIL sortent vraiment le grand jeu avec la collection Métamorphose qui est décidément à la hauteur de ce diable de conte. le scénario de Hubert est époustouflant, la mise en scène et les dessins de Bertrand Gatignol magnifiques !
Après un premier volume autour de l'histoire de Petit et de celle des Ogres-Dieux de façon plus générale, ce second livre s'attarde sur l'histoire de Yori (le blondinet du 1er tome au service du roi) et des chambellans, ainsi que celle des Nobles-nés puisqu'ils sont liés.
De nouveau, chaque biographie nous apporte une nouvelle compréhension de l'ensemble de l'histoire et de la complexité de cette société au service d'une famille de monstres.
Toujours aussi prenant, tant pour son histoire que pour ses graphismes, cette BD est un vrai régal à tout point de vue.

Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
Deuxième tome de la saga des Ogres-Dieux, Demi-Sang raconte l'histoire de Yori – mais si ! Vous savez, le chambellan qui se fait à moitié écrabouiller par la reine Émione quand elle lui demande de retrouver Petit.
Vaguement dubitative au début – comment égaler la qualité du premier volume ? – j'ai rapidement été séduite. Autant Petit est un héros au sens propre du terme, autant Yori est un bel-ami aussi opportuniste que manipulateur.
D'un autre côté, difficile de ne pas le comprendre. Fils bâtard d'un Noble-né, lui et sa mère sont chassés après qu'il ait été violenté par ses demi-frères. Vivant désormais dans les bas-quartiers de la ville, le voilà contraint de travailler dur pour permettre à sa mère de vivre.
Travailler, mais aussi voler… et se prostituer.

J'ai été fascinée par ce personnage tout en nuances. Il m'a eue à plusieurs reprises : quel acteur, mes dieux ! S'il n'y avait ces réguliers retours dans le présent, où on le voit sous son vrai jour, je serai complètement tombée dans le panneau.
À cause de son ambition démesurée, il fait souffrir celleux qui tiennent à lui : sa mère, sa femme, ses enfants. À aucun moment il ne s'en rendra compte. Tout ce qui l'intéresse, c'est damer le pion aux Nobles-nés. Se venger – surtout de son père. Prendre le pouvoir.

Encore une fois, c'est un ouvrage qui mélange bande dessinée et textes. le dessin est fidèle à lui-même : irréprochable, simple, clair et en même temps finement travaillé. En revanche, les plages de texte m'ont moins intéressée. Je les ai lues pour avoir bonne conscience, mais l'histoire des chambellans qui ont servi les ogres est moins palpitante que celle des ogres eux-mêmes.

Je referme ce volume, particulièrement satisfaite et impatiente de voir la suite paraître.
Bertrand Gatignol et Hubert se sont surpassés pour ce deuxième tome des "Ogres-Dieux". Si "Petit" nous emmenait par les couloirs immenses dans l'intimité des monstrueux Géants ; "Demi-sang" nous plonge dans les tréfonds des intrigues humaines.

Bien qu'au service des Ogres-Dieux, ces humains manigancent pour le pouvoir et font preuve d'autant de cruauté et d'orgueil. C'est fascinant. Tout est superbement orchestré dans cette histoire : le scénario comme les dessins. le clou du spectacle est magistral et cette fin me laisse espérer un troisième tome !
Après un premier volet qui invitait à suivre la destinée du dernier rejeton du Roi-Ogre, sauvé de la voracité de sa famille par une mère qui voit en lui le sauveteur de cette lignée dégénérée par les unions consanguines, Hubert (« Miss Pas Touche », « Beauté ») et Bertrand Gatignol proposent une suite qui n'en est pas vraiment une.

Lors du tome précédent, le lecteur avait en effet croisé le chemin d'un vil chambellan qui s'était empressé de dénoncer l'existence de Petit à son maître. Proposant un second tome qui se déroule dans le même univers médiéval sombre, Hubert s'intéresse maintenant à l'histoire de cet homme qui a réussi à se hisser parmi les rares humains autorisés à côtoyer cette race de géants vouée à l'extinction. À l'instar de Petit, Yori est un enfant rejeté par les siens, qui devra lutter pour survivre. Fils illégitime d'un noble-né et d'une domestique, le « demi-sang » sera chassé dans les bas-fonds de la ville et obligé de gravir les échelons de cette société sans pitié afin d'échapper à sa triste condition. Rêvant de devenir le prochain chambellan au service des ogres-dieux, le jeune bâtard aux ambitions démesurées vendra son corps et son âme pour obtenir ce poste qu'il convoite tant…

Délaissant cette famille d'ogres-dieux qui produit des générations de plus en plus stupides, Hubert s'intéresse cette fois aux humains qui servent leurs maîtres. L'auteur invite à suivre les jeux de pouvoir qui permettront à Yori de devenir le personnage aperçu lors du premier volet. Comme le récit se déroule avant le volume précédent, il n'est donc pas forcément nécessaire de lire les deux tomes dans l'ordre de parution.

Si la bande dessinée raconte l'histoire de Yori, chaque chapitre est à nouveau entrecoupé d'un texte de deux ou trois pages revenant sur l'histoire des plus célèbres chambellans. Ces interludes apportent un nouvel éclairage sur le destin du jeune héros, tout en construisant avec intelligence et précision la mythologie de cette profession. L'alternance entre la vie de Yori et l'histoire de ces prédécesseurs fonctionne à merveille et contribue à enrichir cet univers particulièrement dense de manière très efficace.

Visuellement, Bertrand Gatignol continue d'illustrer ce conte gothique avec grande maestria. Profitant pleinement du format extra-large de l'album, le talentueux dessinateur offre des planches somptueuses qui s'installent immédiatement au diapason de cette fable particulièrement cruelle imaginée par Hubert. de la couverture absolument splendide à ce noir et blanc sublime qui confère une ambiance sombre à l'ensemble, en passant par des décors majestueux et des personnages d'une expressivité renversante, l'artiste livre un véritable sans-faute et en met constamment plein la vue.

Une saga INCONTOURNABLE et un album que vous pouvez bien entendu retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après Petit, le fils de dieu ogre né à hauteur d'homme, place à Yori, humain demi-sang à l'ambition... dévorante ! Avec le même soin pour les décors physiques et le contexte "historique", ce nouveau conte fantastique du duo Hubert-Gatignol nous entraîne dans les arcanes de la cour à la suite de l'ascension irrésistible d'un jeune chambellan - la plus haute fonction accordée par les ogres-dieux dans leur royaune à un humain - assoiffé de vengeance. Amour filial, amour maternel, amour tout court, désintéressé ou pas, cet album satyre du pouvoir tisse, étiré et déchire s'il le faut, tous les liens de sang ou de coeur à l'aune du pouvoir et de ses vertiges. C'est amer et parfois violent, noir et mélancolique, acide et désabusé sur les rapports humains, mais beau, diablement beau, horriblement beau. Tendre et cynique. Les dialogues comme les textes biographiques, les dessins comme la mise en scène. Troublant, envoûtant et fascinant.
Une très belle découverte que cette nouvelle histoire de l'univers des Ogres-dieux.
Eh oui, nouvelle car il s'agit d'un tome 2. Mais disons le immédiatement, pas de problème si le lecteur n'a pas lu le T1! Simplement le regret d'être passé à côté d'un bel album.
Dans ce nouvel opus nous découvrons la destinée d'un homme prêt à tout, Yori, enfant illégitime venant des bas-fonds, qui n'aura de cesse de prendre sa revanche sur tous les Nobles-nés du royaume.
Luxure, compromission, meurtres, mensonges seront ses seules armes pour parvenir au pouvoir et éliminer tout prétendant au pouvoir qu'il convoite.
Prix de la meilleure BD utopiale en 2015 et prix Jacques Lob du scénario en 2015, cet album tant pour son histoire que son dessin est un vrai coup de coeur.
Le noir et blanc met en valeur les personnages, qu'ils soient d'une vraie beauté ou à la limite de la caricature.
Les textes introduisant chaque chapitre donne une réelle densité au scénario.
Un régal.
Retour au pays des Ogres-dieux, mais cette fois-ci, ce n'est pas l'un d'eux dont on suit l'histoire, mais d'un de leurs chambellans, Yori. le beau, rusé et malfaisant Yori.

Demi-sang, le titre de l'album, fait référence à Yori, né d'un père Noble-né et d'une roturière. Aimé par son père, qui aime aussi sincèrement sa mère, Yori reçoit la même éducation que ses demi-frères. Mais voilà, un jour, ceux-là s'en prennent à lui, et tentent même de le violer !

Sommé de s'expliquer, Yori s'y refusera, et comme son père, qui a eu bien du mal à lui sauver la vie, veut le faire adopter à la campagne, sa mère décide de partir avec lui. Et devra se prostituer pour subvenir à leurs besoins. Yori deviendra gigolo lui aussi, mais pas sans arrière-pensée : il veut retrouver la place qui aurait dû être la sienne ! Alors, de machination en complot, et de complot en intrigue, il parviendra à se hisser au plus haut poste possible pour un humain : chambellan ! Mais gare, car ses ennemis rôdent, et sont légion !

J'ai adoré l'histoire de Yori, agrémentée de quelques passages "hors récit", en prose, sur l'histoire des différents chambellans à travers les âges... Yori est vraiment une ordure, et on apprend dans ce second tome de la saga quel rôle il a joué dans la découverte par son père de l'existence de Petit, et par conséquent dans la chute de sa mère.

J'ai hâte de savoir quand ces deux destinées vont s'affronter, si toutefois tel est bien le programme.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Hubert et Bertrand Gatignol.
Bien que cela se passe sur la même temporalité que le premier tome, j'ai trouvé cette lecture assez différente. Tandis que Petit se concentrait sur les ogres, on découvre ici l'univers des hommes. J'ai trouvé cette histoire plus sombre que la précédente. Il y est question de pouvoir, de complots et de manipulations.

Au départ, j'avais trouvé Yori attendrissant par son passé. Néanmoins, au fil des pages, il change radicalement et devient un homme prêt à tout pour acquérir une place haut placée dans la hiérarchie des hommes. Mon empathie s'est donc clairement évaporée.

Les personnages et l'intrigue restent le point fort de cette bande-dessinée. J'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Par ailleurs, les dessins sont toujours aussi sublimes. C'est un réel plaisir pour les yeux.
Lien : https://psycheedelik-unehist..