EAN : 9782205206401
Dargaud (24/05/2024)
4.58/5   6 notes
Tous les cinq ans, la guilde des demonios de la Cocagne, des lycanthropes, organise un tournoi afin de désigner leur chef : le Wilderman jusqu'alors toujours gagné par le terrible Ysengrin.
Adam Wilder, un jeune demonio, compte bien être le nouveau roi ! Mais en fuyant la redoutable Inquisition et son chef Tankred, il trouve refuge dans une étrange cabane au fond des bois, l'antre de la redoutable sorcière Yaya Yaga. Ignorant le danger et ne pouvant résister à... >Voir plus
Que lire après Wilderman, tome 1 : Adam WilderVoir plus
Dans un monde fantastique où la magie, les monstres et les humains se côtoient, règne la terreur imposée par l'INQUISITION.

Son seul but : éradiquer tous les lycanthropes (loups-garous), les fameux Démonios de la Cocagne durant le championnat du WILDERMAN. Avec comme priorité celle de tuer le WILDERMAN actuel, le chef des Démonios nommé YSENGRIN.

Alors que TANKRED, chef de l'INQUISITION, organise la chasse du WILDERMAN, un autre lycanthrope, après avoir frôlé la mort, va se réfugier dans une cabane et tomber sur un banquet immense.
Mort de faim, notre loup-garou trop sûr de lui et très déjanté, le dénommé ADAM WILDER, soi-disant le prochain gagnant du WILDERMAN, va s'empiffrer et dévorer toutes les victuailles.

Ce qui provoquera la colère de l'habitante des lieux, la sorcière YAYA YAGA, grande prêtresse de la Sororité qui va pactiser avec le jeune ADAM à restituer un élément essentiel du banquet : LA POMME D'OR.
Elle lui conférera des pouvoirs magiques afin d'accomplir son devoir.

ADAM sera accompagné dans sa mission par la jeune Soeur ÉLECTROLYTE, bout de femme aux pouvoirs électriques, totalement chou et folle .

L'épopée de nos aventuriers ne va bien entendu pas se passer comme cela était prévu et devront affronter mille surprises et dangers.

Quid de TANGRED et de YSENGRIN?
ADAM va-t-il trouver la pomme d'or?

BERTRAND GATIGNOL nous propose avec WILDERMAN - TOME 1 : ADAM WILDER une plongée dans un univers fantasy avec d'énormes potentiels scénaristiques.
Il crée une ambiance à la fois sombre et violente avec cette infâme épuration qu'effectue l'INQUISITION , mais y ajoute un coté fun et déjanté avec les personnages en décalage que sont ADAM, YAYA YAGA et ÉLECTROLYTE.
Ce qui donne de la profondeur, mais aussi de la légèreté à cette BD.

Les références y sont nombreuses.
On ne peut pas nier le côté SHONEN (manga pour les garçons). Rien qu'ADAM peut faire penser à un SANGOKU (surtout sur son envie constante de nourriture). Sans oublier les clins d'oeil aux contes européens comme celui du Petit Chaperon Rouge.

La palette de couleurs est bien rendue selon les ambiances des actions.
Les personnages sont reconnaissables et leurs traits sont souvent très expressifs pour accentuer les effets.

L'intrigue est prenante et surprenante.
On se surprend à vite tourner les pages et finir la BD rapidement.
Et on a envie d'en savoir plus, ce qui rend l'attente du prochain tome très difficile à supporter.

Avec des planches mêlant faits historiques (Inquisition) et fantasy, mélangeant des influences japonaises et européennes, saupoudrées d'humour et d'empathie pour les personnages, BERTRAND GATIGNOL nous gratifie d'une excellente BD que j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir.
Vivement le deuxième toma et vive le WILDERMAN !
Tous les cinq ans, la guilde des demonios de la Cocagne organise un tournoi pour désigné son chef, jusqu'à présent toujours gagné par Ysengrin, un lycanthrope. Mais cette année, Adam en est persuadé, il a tous les atouts pour gagné. Traqué par l'inquisition, il trouve refuse chez une sorcière et mange une pomme d'or. Yaya Yaga l'oblige alors à aller chercher une autre pomme, en compagnie d'Electrolyte, le golem de la sorcière.
Quelle bonne surprise que ce tome ouvrant une nouvelle série. Tout est là pour que çà fonctionne : de l'humour, de l'aventure, des personnages variés et attachants. Des enjeux que l'on devine importants. L'intrigue est vraiment amusante puisqu'on suit principalement Adam et Electrolyte, qui ne brillent ni l'un ni l'autre par leur intelligence. On sent bien l'exaspération de Yaya Yaga face à eux.
Côté dessin, l'influence du manga est vraiment présente dans les traits des personnages notamment. le rendu est vraiment agréable à l'oeil. D'autant que Bertrand Gatignol nous offre un univers riche et coloré.
La fin ouverte et les sous-entendus des personnages promettent pour la suite, que j'ai hâte de découvrir.
Une histoire assez originale, celle d'un demonios, ou communément appelé lycanthrope, pourchassé par l'Inquisition et qui se retrouve à manger le banquet dans la cabane de Yaya Yaga !

D'un côté on a l'Inquisition, les fanatiques qui veulent exterminer les Demonios et leur chef Ysengrin, et ça rigole pas. Et de l'autre on a Adam Wilder, qui paye sa dette auprès de Yaya Yaga, accompagné dans sa mission d'Electrolyte, ça décoiffe, ça s'amuse. Un côté assez déjanté que j'ai beaucoup aimé.

Les noms de certains personnages son rigolo, l'intrigue, même si ce premier tome ne va pas très loin, est intéressante, et j'ai hâte de découvrir la suite.

Au niveau des graphismes, ce n'est pas dans mon genre de prédilection mais j'ai quand même bien apprécié, et toutes les couleurs sont utilisées. Les dessins s'adapte au style de la scène, plutôt comique ou plutôt sérieux.

J'ai passé un bon moment avec cette BD et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette saga !
Bertrand Gatignol avait marqué le monde de la BD avec "Les Ogres Dieux", et le voilà de retour sur un projet en solo. Wilderman" nous plonge dans un monde de fantasy, dans un moment où l'Inquisition fait rage car elle chasse les demonios, notamment leur "chef", Ysengrin. Adam est un jeune demonio qui tente de fuir l'inquisition. Lors de sa fuite, il va se retrouver à devenir le serviteur d'une sorcière Yaya Yaga. Adam arrivera-t-il a devenir comme Ysengrin ?
Un début de série déjantée et rudement efficace ! J'ai adoré l'énergie qui se dégage de cette BD, que ce soit dans le scénario, l'humour et le dessin qui accompagne parfaitement cette histoire. On a le droit à un mélange farfelu de références historiques, de fantasy et un peu de science fiction, et le tout marche à la perfection. L'histoire n'en est encore qu'à ses balbutiements, vu que c'est un premier tome, mais celui-ci est vraiment très, TRÈS prometteur. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le deuxième tome. Une très bonne BD d'aventure accessible dès 13-14 ans.